Sécurité

Sièges d'auto pour enfants : Transport Canada se fait rassurant

Transports Canada veut rassurer les usagers de la route au Canada et préciser que les analyses de données et d’enquêtes sur les collisions n’appuient pas les résultats que Consumer Reports a obtenus.

Le 4 janvier 2007, Consumer Reports a publié une alerte de sécurité aux États-Unis, dans laquelle on déclarait que la plupart des sièges d’auto pour bébé échouaient à leurs nouveaux essais de collision latérale et frontale. Selon le rapport, sur les 12 sièges testés, seuls deux ont eu des résultats positifs : le Baby Trend Flex-Loc et le Graco SnugRide dotés de PSE (c.-à-d. polystyrène expansé). Seuls six modèles de sièges d’auto pour bébé sur 12 sélectionnés par Consumer Reports pour ces essais sont officiellement commercialisés et certifiés au Canada. Il s’agit des sièges Graco SnugRide, Peg-Perego Primo Viaggio SIP, Evenflo Embrace V, Graco SafeSeat, Safety 1st Designer 22 et Combi Centre ST.

Transports Canada veut rassurer les usagers de la route au Canada et préciser que les analyses de données et d’enquêtes sur les collisions n’appuient pas les résultats que Consumer Reports a obtenus. Lorsque les sièges d’auto sont utilisés correctement, ils fonctionnent efficacement lors de collisions, et les jeunes occupants bénéficient d’une protection optimale.
Pour le Ministère, la sécurité des enfants à bord des véhicules est très importante. De plus, il s’emploie continuellement à mieux les protéger contre les collisions en effectuant de la recherche, en élaborant et en appliquant des règlements de sécurité, en participant à divers comités nationaux et internationaux qui travaillent sur l’élaboration de politiques et en effectuant des campagnes de sensibilisation du public.

Transports Canada aimerait rassurer les usagers de la route canadiens et souligner que le programme de tests sélectifs de conformité du Ministère n’a identifié aucun problème de sécurité quant aux produits canadiens susmentionnés. Si des questions liées à la conformité ou d’autres questions de sécurité étaient identifiées, Transports Canada mènerait une enquête proactive auprès du fabricant ou de l’importateur, en vue de les résoudre. À l’heure actuelle, le Ministère ne dispose d’aucune preuve suggérant l’existence d’un problème de sécurité.

Le Ministère aimerait également préciser que les essais menés au nom de Consumer Reports ne sont pas une exigence réglementaire, et ce, dans aucun pays du monde. Les essais de collision frontale menés pour le compte de Consumer Reports seraient représentatifs de collisions ne se produisant que très rarement. L’exigence réglementaire canadienne en matière d’essais de collision frontale représente déjà un scénario de collision qui est plus grave que quatre-vingt-dix-huit pour cent des collisions frontales réelles. Les résultats des essais de collision latérale présentés par Consumer Reports ne sont appuyés ni par l’expérience routière au Canada ni par les données relatives aux collisions.

Transports Canada est en train de mener des essais de collision latérale entre deux voitures et travaille actuellement avec des groupes internationaux afin de développer un protocole pertinent pour les essais de collision latérale sur catapulte ainsi que des mannequins perfectionnés représentant des enfants pour des essais de collision latérale. De plus, Transports Canada surveille les blessures subies par les enfants lors de collisions latérales, au moyen de son programme d’enquêtes sur les collisions et de programmes de collaboration en matière de recherche, auxquels participe un certain nombre de groupes de recherche au Canada, aux États-Unis et dans le monde.

Au Canada, les lois provinciales et territoriales concernant l’utilisation obligatoire d’ensembles de retenue pour bébé et enfant exigent que les produits soient certifiés conformément aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) applicables. Par conséquent, il n’est pas conseillé d’acheter un ensemble de retenue aux États-Unis, en Europe ou ailleurs pour l’utiliser au Canada, parce qu’il ne respecte pas les exigences applicables des NSVAC et il ne peut pas être utilisé légalement dans une province ou dans un territoire. Les parents et tuteurs devraient continuer, en toute confiance, d’utiliser les ensembles de retenue pour enfant disponibles qui conviennent aux échelles de poids et de tailles de l’enfant recommandées par le fabricant de sièges d’auto, et s’assurer que les sièges sont convenablement installés.

Source : Transports Canada, 11 janvier 2007


Cette semaine
Le soleil, un ami dont il faut se méfier

On prend de plus en plus conscience que le soleil, bien qu’agréable, peut causer de gros problèmes de peau. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques de cancer de la peau ?

Je pars en voyage, je mets dans ma valise

Que vous voyagiez par plaisir ou par affaires, la préparation des valises doit être planifiée afin d’éviter les désagréments.

Le monde mystérieux du laboratoire d’embryologie

La fécondation in vitro (FIV) est aujourd’hui considérée comme l’un des plus grand succès de la médecine moderne. C’est le traitement le plus efficace en clinique de fertilité.

Le sentiment de culpabilité parentale

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de ne pas passer assez de temps avec votre enfant, ou de vous sentir inefficace face aux techniques recommandées par les experts?

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

Commentaires