Sécurité

Sécuro : pour aider les enfants à se préparer en cas de sinistre

En toute saison, sans avertissement, la nature peut se déchaîner et nous faire vivre une situation d'urgence. Les enfants peuvent être sensibilisés à ces situations d’urgence.

Le ministère de la Sécurité publique et le Bureau d'assurance du Canada (BAC) invitent les élèves de la maternelle et du 1er cycle du primaire à participer au concours de dessin Viens jouer avec Sécuro! grâce au CD transmis dans les écoles primaires du Québec ou encore sur le site jeunesse de la Sécurité civile.  

Jusqu’au 7 mai prochain, la troisième édition de ce concours permet aux enfants de mieux comprendre les bons comportements à adopter en matière de sécurité civile. « Par l'intermédiaire de ces jeux, nous pouvons sensibiliser les élèves à l'importance de bien se préparer à faire face à un éventuel sinistre et à réagir adéquatement si un tel événement se produit », a déclaré M. Robert Lafrenière, sous-ministre de la Sécurité publique.

Cette année, le CD Viens jouer avec Sécuro! comporte de nombreuses nouveautés. En effet, on y trouve des jeux traitant des comportements sécuritaires à adopter lors de situations d'urgence, notamment des pratiques d'évacuation et les différents éléments d'un centre de services aux sinistrés.

On y aborde également certains aspects des sciences naturelles. Les activités couvrent les domaines généraux de formation comme les mathématiques, le français et l'univers social, le tout de façon ludique. Mentionnons que ces jeux éducatifs sont en lien avec les préoccupations du ministère de la Sécurité publique du Québec et le Programme de formation de l'école québécoise.

« En toute saison, sans avertissement, la nature peut se déchaîner et nous faire vivre une situation d'urgence. Une tempête de vent ou de verglas, une tornade ou des pluies diluviennes, par exemple, peuvent frapper sans crier gare. Nous avons pu constater au cours des dernières années une augmentation de la fréquence et de la vigueur des catastrophes naturelles. Le BAC et les assureurs travaillent activement à sensibiliser la population à l'importance de s'y préparer et de trouver des solutions pour minimiser les conséquences », a souligné M. Jack Chadirdjian, directeur des services aux membres et des affaires publiques et gouvernementales du Bureau d'assurance du Canada.

Modalités du concours

Le concours de dessin se tient à la grandeur du Québec, auprès des écoles primaires. Trois dessins seront tirés au hasard, un par niveau, parmi tous ceux qui auront été reçus. Ainsi, trois élèves gagneront une console de jeu Wii tandis que leurs compagnons de classe recevront chacun un lecteur MP3 à l'effigie de Sécuro. Pour couronner le tout, l'école des lauréats recevra la visite de la mascotte Sécuro avant la fin de la présente année scolaire. Quant aux enseignants des classes primées, ils recevront une trousse d'urgence pouvant servir à sensibiliser leurs élèves à se préparer aux situations d'urgence. Les noms des gagnants et de leur école seront dévoilés d'ici à la fin de mai.

Toute l'information relative au concours est accessible sur le site de la Sécurité civile du Québec.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.