Sécurité

Sports de glisse : Québec veut obliger le port du casque

Malgré l'opposition des centres de ski, Québec veut rendre obligatoire le port du casque pour les sports de glisse lors de la prochaine saison hivernale. La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, se range derrière les arguments de l'Association des médecins d'urgence du Québec (AMUQ), qui signale que la pratique du ski et de la planche à neige est une importante cause de traumatismes crâniens.

« Mon objectif est de faire en sorte que, dans les prochains mois, pour la saison 2009-2010, on ait un règlement très clair à cet égard là », a déclaré la ministre, à son entrée à une réunion des députés libéraux à Lévis.

Consciente de la réticence des propriétaires de station de ski, Mme Courchesne a indiqué qu'elle discuterait prochainement de la question avec les acteurs de l'industrie. « Il faut voir comment peut se faire l'application sur le terrain. Il y a quand même des implications juridiques importantes en termes de responsabilités », a-t-elle ajouté, en signalant que seulement 45 % des skieurs et planchistes de plus de 24 ans acceptent volontairement de porter un casque sur les pentes.

Chez les jeunes, le port de cet équipement de sécurité est beaucoup plus en vogue.

Ils sont 92 % dans le groupe des moins de 12 ans à s'être déjà munis d'un casque et 70 % chez les 12 ans à 24 ans.

Par ailleurs, depuis février 2007, le gouvernement du Québec est devenu la première législation en Amérique du Nord à obliger le port du casque dans les parcs à neige, où les planchistes exécutent des sauts et autres manœuvres spectaculaires en utilisant des rampes.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé