Sécurité

Sports de glisse : Québec veut obliger le port du casque

Seulement 45 % des skieurs et planchistes de plus de 24 ans acceptent volontairement de porter un casque sur les pentes.

Malgré l'opposition des centres de ski, Québec veut rendre obligatoire le port du casque pour les sports de glisse lors de la prochaine saison hivernale. La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, se range derrière les arguments de l'Association des médecins d'urgence du Québec (AMUQ), qui signale que la pratique du ski et de la planche à neige est une importante cause de traumatismes crâniens.

« Mon objectif est de faire en sorte que, dans les prochains mois, pour la saison 2009-2010, on ait un règlement très clair à cet égard là », a déclaré la ministre, à son entrée à une réunion des députés libéraux à Lévis.

Consciente de la réticence des propriétaires de station de ski, Mme Courchesne a indiqué qu'elle discuterait prochainement de la question avec les acteurs de l'industrie. « Il faut voir comment peut se faire l'application sur le terrain. Il y a quand même des implications juridiques importantes en termes de responsabilités », a-t-elle ajouté, en signalant que seulement 45 % des skieurs et planchistes de plus de 24 ans acceptent volontairement de porter un casque sur les pentes.

Chez les jeunes, le port de cet équipement de sécurité est beaucoup plus en vogue.

Ils sont 92 % dans le groupe des moins de 12 ans à s'être déjà munis d'un casque et 70 % chez les 12 ans à 24 ans.

Par ailleurs, depuis février 2007, le gouvernement du Québec est devenu la première législation en Amérique du Nord à obliger le port du casque dans les parcs à neige, où les planchistes exécutent des sauts et autres manœuvres spectaculaires en utilisant des rampes.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires