Sécurité

Sports de glisse : Québec veut obliger le port du casque

Seulement 45 % des skieurs et planchistes de plus de 24 ans acceptent volontairement de porter un casque sur les pentes.

Malgré l'opposition des centres de ski, Québec veut rendre obligatoire le port du casque pour les sports de glisse lors de la prochaine saison hivernale. La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, se range derrière les arguments de l'Association des médecins d'urgence du Québec (AMUQ), qui signale que la pratique du ski et de la planche à neige est une importante cause de traumatismes crâniens.

« Mon objectif est de faire en sorte que, dans les prochains mois, pour la saison 2009-2010, on ait un règlement très clair à cet égard là », a déclaré la ministre, à son entrée à une réunion des députés libéraux à Lévis.

Consciente de la réticence des propriétaires de station de ski, Mme Courchesne a indiqué qu'elle discuterait prochainement de la question avec les acteurs de l'industrie. « Il faut voir comment peut se faire l'application sur le terrain. Il y a quand même des implications juridiques importantes en termes de responsabilités », a-t-elle ajouté, en signalant que seulement 45 % des skieurs et planchistes de plus de 24 ans acceptent volontairement de porter un casque sur les pentes.

Chez les jeunes, le port de cet équipement de sécurité est beaucoup plus en vogue.

Ils sont 92 % dans le groupe des moins de 12 ans à s'être déjà munis d'un casque et 70 % chez les 12 ans à 24 ans.

Par ailleurs, depuis février 2007, le gouvernement du Québec est devenu la première législation en Amérique du Nord à obliger le port du casque dans les parcs à neige, où les planchistes exécutent des sauts et autres manœuvres spectaculaires en utilisant des rampes.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie