Sécurité

Sports de glisse : Québec veut obliger le port du casque

Seulement 45 % des skieurs et planchistes de plus de 24 ans acceptent volontairement de porter un casque sur les pentes.

Malgré l'opposition des centres de ski, Québec veut rendre obligatoire le port du casque pour les sports de glisse lors de la prochaine saison hivernale. La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, se range derrière les arguments de l'Association des médecins d'urgence du Québec (AMUQ), qui signale que la pratique du ski et de la planche à neige est une importante cause de traumatismes crâniens.

« Mon objectif est de faire en sorte que, dans les prochains mois, pour la saison 2009-2010, on ait un règlement très clair à cet égard là », a déclaré la ministre, à son entrée à une réunion des députés libéraux à Lévis.

Consciente de la réticence des propriétaires de station de ski, Mme Courchesne a indiqué qu'elle discuterait prochainement de la question avec les acteurs de l'industrie. « Il faut voir comment peut se faire l'application sur le terrain. Il y a quand même des implications juridiques importantes en termes de responsabilités », a-t-elle ajouté, en signalant que seulement 45 % des skieurs et planchistes de plus de 24 ans acceptent volontairement de porter un casque sur les pentes.

Chez les jeunes, le port de cet équipement de sécurité est beaucoup plus en vogue.

Ils sont 92 % dans le groupe des moins de 12 ans à s'être déjà munis d'un casque et 70 % chez les 12 ans à 24 ans.

Par ailleurs, depuis février 2007, le gouvernement du Québec est devenu la première législation en Amérique du Nord à obliger le port du casque dans les parcs à neige, où les planchistes exécutent des sauts et autres manœuvres spectaculaires en utilisant des rampes.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Potage de courge et porc au cari

L’automne est la saison des soupes et potages. Votre famille adorera cette recette remplie de saveurs, de vitamines et de réconfort!

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires