Sécurité

La ceinture de sécurité pourrait être dangereuse pour le fœtus

En cas de choc, le fœtus peut subir des lésions graves de la tête et du cou.

Pour une femme enceinte, porter sa ceinture de sécurité au volant n'est pas sans danger pour le fœtus. En cas de choc, lors d'une décélération violente, le fœtus peut subir des lésions graves de la tête et du cou.

« On compte plus d'accidents de voiture qui touchent des fœtus que d'accidents de la route touchant des enfants », a déclaré le Pr Christian Brunet, directeur du laboratoire de biomécanique appliquée à l'Université de la Méditerranée, qui s'était déjà exprimé dans le journal La Provence. « Environ 5 % des femmes enceintes sont concernées. »

Responsable d'une étude présentée en août dernier à Kyoto, au Japon, dans le cadre du congrès mondial de recherche en accidentologie, Christian Brunet ne se prononce pas pour autant contre le port de la ceinture en cas de grossesse, insistant sur la nécessité de « la porter le plus bas possible ». Il recommande en revanche vivement aux constructeurs de développer des ceintures plus protectrices. « La femme enceinte est protégée », souligne-t-il, « c'est le fœtus qui ne l'est pas ».

Son laboratoire a mis au point un homme virtuel disposant de toutes les caractéristiques d'un être humain vivant. Puis, à partir d'IRM de femmes enceintes, lui et son équipe ont pu développer un modèle mathématique de femme enceinte porteuse de fœtus, qui a ensuite été testé dans des accidents virtuels.« Comme pour les bombes atomiques, on arrive à faire des « crashs-tests » virtuels sur ordinateur », explique ce spécialiste. Des tests qui permettent, selon lui, d'affirmer que « le fœtus qui reçoit l'équivalent d’un coup de poing de boxeur en protégeant sa mère » est menacé de « lésions cérébrales graves ».

Avec les « Allemands, nous étudions quelle pourrait être la meilleure ceinture de sécurité lors des décélérations », poursuit Christian Brunet. Et rien ne peut être plus efficace que le « harnais des pilotes de formule 1 », une sécurité « disposée de façon symétrique par rapport au corps ».

Il recommande aux constructeurs de mettre au point une ceinture dont la structure soit plus élastique, le diamètre plus large, et qui puisse être appliquée à différents endroits du corps.

Source

Associated Press


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé