Sécurité

Un coroner veut rendre obligatoires les cours de natation

Les noyades dans les rivières pourraient être évitées si les baigneurs savaient mieux nager et connaissaient les techniques pour se sortir d'une situation difficile en eau vive.

La natation et les manœuvres de sauvetage en milieu aquatique devraient être intégrées au programme régulier des élèves du primaire et du secondaire, selon la coroner Andrée Kronström. Afin d'éviter des noyades, la coroner invite par ailleurs le gouvernement à mener une campagne de sensibilisation et d'information, puisque la population en général n'est pas suffisamment consciente des dangers de la baignade dans les rivières.

Me Kronström a fait ces recommandations alors qu'elle rendait publiques les conclusions de son rapport à la suite du décès par noyade de deux personnes, en juillet 2005, dans la rivière Rouge, dans la région des Laurentides. Selon elle, les noyades dans les rivières pourraient être évitées si les baigneurs savaient mieux nager et connaissaient les techniques pour se sortir d'une situation difficile en eau vive.

Elle demande donc au ministère de l'Éducation d'inclure dans le programme régulier des élèves, tant au primaire qu'au secondaire, des cours obligatoires de survie en milieu aquatique.

Au Québec, entre 2001 et 2005, 136 personnes ont perdu la vie en se noyant dans une rivière lors d'une baignade.

Plus de détails sur cette enquête du coroner.

Source : Presse Canadienne, 19 juillet 2007


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

On prend de l’avance à Noël!

Envie d'éviter les foules et moins courir cette année? Prenez de l’avance dans la cuisine avec quelques trucs tout simples.

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.