Sécurité

Un coroner veut rendre obligatoires les cours de natation

Les noyades dans les rivières pourraient être évitées si les baigneurs savaient mieux nager et connaissaient les techniques pour se sortir d'une situation difficile en eau vive.

La natation et les manœuvres de sauvetage en milieu aquatique devraient être intégrées au programme régulier des élèves du primaire et du secondaire, selon la coroner Andrée Kronström. Afin d'éviter des noyades, la coroner invite par ailleurs le gouvernement à mener une campagne de sensibilisation et d'information, puisque la population en général n'est pas suffisamment consciente des dangers de la baignade dans les rivières.

Me Kronström a fait ces recommandations alors qu'elle rendait publiques les conclusions de son rapport à la suite du décès par noyade de deux personnes, en juillet 2005, dans la rivière Rouge, dans la région des Laurentides. Selon elle, les noyades dans les rivières pourraient être évitées si les baigneurs savaient mieux nager et connaissaient les techniques pour se sortir d'une situation difficile en eau vive.

Elle demande donc au ministère de l'Éducation d'inclure dans le programme régulier des élèves, tant au primaire qu'au secondaire, des cours obligatoires de survie en milieu aquatique.

Au Québec, entre 2001 et 2005, 136 personnes ont perdu la vie en se noyant dans une rivière lors d'une baignade.

Plus de détails sur cette enquête du coroner.

Source : Presse Canadienne, 19 juillet 2007


Cette semaine
L’éducation, l’affaire des parents

L’éducation : un tout petit mot, pas trop complexe et qui, pourtant, est le pilier d’une société en santé. C’est la clé de voûte des adultes autonomes, indépendants et capable de jouir le de leur libre arbitre.

Mon enfant n'est pas prêt pour entrer à l'école

L’inscription à l’école se veut un moment marquant pour un parent qui voit son chérubin prendre la route des grands. Mais que faire si vous appreniez qu’il n’est pas prêt?

La scolarisation à la maison, un choix?

Suivre le propre rythme de l’enfant, libre de découvertes et d’apprentissages. L’école à la maison est le choix d’un projet familial merveilleux, mais ce n'est pas que cela.

Trucs et astuces pour trouver une place en garderie

On vous l’a sûrement dit lorsque vous avez annoncé votre grossesse : inscrivez-vous tout de suite pour trouver une place en garderie. Vraiment? Oui, vraiment! On est là pour vous guider dans ce passage obligé. Astuces, conseils et trucs.

Nos Concours

Soyez prêts pour la rentrée avec BIC

Gagnez un assortiment de crayons Gel-ocity de BIC

Lecture écolo pour enfant

Gagnez trois livres écolos pour enfant

La rentrée en beauté avec KSL

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez KSL

Gagnez des produits de soins naturels de Tom's of Maine

Participez pour gagner trois produits de soins naturels Tom's of Maine

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman

Devenez un petit cinéaste avec KidiZoom

Gagnez une caméra KidiZoom d'une valeur de 37.50$!

Commentaires