En effet, si les libertés et les excès associés à la période estivale sont bons pour le moral, il en va autrement pour l’appareil digestif. Sujet tabou s’il en est un, la défécation fait pourtant partie du quotidien de tout un chacun.
Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, le passage à la selle ne se fait pas sans heurts; c’est effectivement un Canadien sur quatre (toutes catégories d’âge confondues) qui souffre des symptômes de la constipation[1]. Que ce soit par gêne ou par manque de ressources, bon nombre de gens choisissent d’ignorer ce problème et souffrent donc inutilement de cet inconfort. C’est pourquoi Dulcolax® vous encourage à suivre vos tripes et à écouter votre corps pour être en mesure de mieux le soigner.
Les causes du problème
C’est souvent le manque de fibres ou de liquide, l’inactivité physique, le fait d’ignorer son envie d’aller aux toilettes et de voyager qui sont à l’origine de la constipation[2]. Il importe donc de viser un apport quotidien de 20 à 30 grammes de fibres[3], de veiller à bien s’hydrater en tout temps et d’être le plus actif possible.
Si cela ne suffit pas, les dragées Dulcolax® viendront à votre rescousse. Renfermant une quantité bien précise d’un ingrédient actif nommé bisacodyl, ce médicament sans ordonnance de la famille des laxatifs stimulants assure une action prévisible et fiable à chaque fois. En stimulant les muscles intestinaux et en favorisant l’accumulation d’eau dans les intestins, il vous permet de retrouver une vie normale du jour au lendemain[4]!
Ceci dit, comme c’est le cas avec tous les laxatifs, ce produit ne devrait pas être utilisé tous les jours ni sur une période prolongée sans avis médical. Ainsi, si vous n’arrivez pas à identifier la cause de votre mal, n’hésitez surtout pas à en parler à votre pharmacien ou à votre médecin. Souvenez-vous que nous sommes tous humains et qu’il n’y a aucune raison d’avoir honte!
Bien entendu, il existe aussi une panoplie de petits trucs à essayer pour soulager la constipation (ou la prévenir) au quotidien. En cette période de rentrée scolaire et de retour à la routine, profitez-en pour remettre votre cadran biologique sur la bonne voie en adoptant les petites habitudes suivantes: mangez à des heures régulières[5], passez à la salle de bains au même moment chaque jour pour habituer votre corps à un rythme régulier et adoptez des habitudes de sommeil constantes.
Le fonctionnement du corps humain est en effet dicté par un cycle de sommeil naturel du nom de rythme circadien, qui contrôle non seulement la température corporelle et la production d’hormones, mais aussi le fonctionnement de tous les organes et systèmes, y compris le système digestif[6].
Des légumes et de l'eau
En matière d’alimentation, la Fondation canadienne de la santé digestive recommande les aliments riches en fibres tels que les légumes, les légumineuses et les céréales, les fruits riches en pectine (pommes, fraises, litchis, poires) et les produits contenant des prébiotiques ou des probiotiques (yogourt, kéfir, bananes, grains entiers, miel). Elle prône également la consommation de grandes quantités d’eau au détriment des boissons caféinées, alcoolisées et riches en sucre, de même que la restriction des aliments gras et la consommation de sucre raffiné.
Avec la course de la routine familiale, il importe de savoir prendre du temps pour soi et sa santé. Prendre le temps d’établir un horaire régulier pour les repas, d’opter pour des aliments sains, de limiter sa consommation d’alcool et de café, de rester bien hydraté, de dormir suffisamment, de continuer à faire de l’exercice et surtout de s’arrêter quelques instants et de se mettre à l’écoute des besoins de notre corps.
La rentrée est déjà une période bien occupée en soi, certes, mais vous verrez que ce petit investissement de temps vous épargnera bien des soucis. Vos intestins vous en remercieront et votre retour à la routine n’en sera que plus agréable!
Sur ce, je vous souhaite un automne tout en santé et vous invite à participer au concours Commencez vos journées du bon pied grâce à Dulcolax #SuisTesTripes et à profiter du coupon-rabais qui vous est offert.
Vous avez des trucs pour parvenir à « survivre » à la fin de l’été? Partagez-les avec nous en utilisant les mots-clics : #SuisTesTripes et #Dulcolax.
Pour en savoir plus, visitez le site de Dulcolax. Pour vous assurer que ce produit vous convient, lisez toujours l’étiquette et suivez les directives en tout temps.
* Bien que ce témoignage soit commandité par Dulcolax®, les opinions et le langage qu’il contient sont les miens.
[1] Fondation canadienne de la santé digestive. « Comprendre la prévalence et l’impact de la constipation au Canada : Un rapport spécial de la Fondation canadienne de la santé digestive ». Février 2014. http://www.cdhf.ca/bank/document_fr/76understanding-the-prevalence-and-impact-of-constipation-in- canada.pdf
[2] http://cdhf.ca/bank/document_fr/5comprendre-la-constipation-.pdf#zoom=100
[3] http://cdhf.ca/bank/document_fr/5comprendre-la-constipation-.pdf#zoom=100
[4] Panorama : Dragées de laxatif Dulcolax®. Dulcolax.ca/fr. http://www.dulcolax.ca/fr/products/tablets.html. Consulté le 22 avril 2016.
[5] Fondation canadienne de la santé digestive. « Comprendre la constipation ». http://cdhf.ca/bank/document_fr/5comprendre-la-constipation-.pdf#zoom=100
[6] http://santecheznous.com/channel/sante-digestive/constipation-et-selles-regulieres/la-constipation-des-selles- rares