En effet, un enfant qui est né avec un trouble visuel ou qui l’aurait développé en bas âge, ne s’en plaindra probablement pas puisqu’il n’a pas souvenir d’avoir bien vu et ne peut pas comparer.
C’est pourquoi il est très important d’être vigilant et de bien reconnaître les signes qui peuvent pointer vers un problème visuel. En voici quelques-uns :
S’assoir très près de l’écran
Votre enfant s’avance-t-il toujours près de l’écran du téléviseur? Nous avons tendance à penser que c’est mauvais pour les yeux. En réalité, ce pourrait être un signe que votre enfant aurait déjà un problème visuel! Un enfant qui ne voit pas bien aura le réflexe de toujours vouloir s’avancer un peu plus près…
Avoir du mal à lire
Si votre enfant a de la difficulté à lire, c’est peut-être qu’il ne voit tout simplement pas bien. D’après l’association des optométristes du Nouveau-Brunswick, environ 6 enfants sur 10 éprouvant de la difficulté à lire auraient un problème de vue non corrigé ou non diagnostiqué.
Manquer de coordination
Votre enfant a de la difficulté à attraper un ballon? Il lui arrive souvent de renverser son verre? Certains jeunes (et moins jeunes) sont plus maladroits que d’autres. En revanche, un manque de coordination très marqué pourrait cacher un problème visuel.
Fermer un œil
Les enfants qui souffrent de double vision peuvent avoir tendance à fermer un œil pour mieux voir. Cela peut aussi indiquer d’autres malaises, soyez vigilant si cela se produit!
Avoir une anomalie à l’œil
Sans doute, le signe le plus facile à détecter, une anomalie à l’œil, quelle qu’elle soit, ne doit pas être pris à la légère. Qu’il s’agisse d’une tache, d’une rougeur, d’un désalignement des yeux ou n’importe quoi qui sorte de l’ordinaire, il faut rapidement consulter un spécialiste.
Que faire si vous soupçonnez un problème visuel?
Si vous avez le moindre doute que votre enfant pourrait être atteint d’un trouble visuel, consultez rapidement un professionnel de la vue. En fait, il est possible de faire un dépistage visuel à nos enfants dès le jeune âge de 6 mois. Au Québec, nous avons la chance d’avoir la RAMQ qui couvre les examens visuels des enfants de moins de 18 ans; n’attendez pas que des symptômes se manifestent et soyez assuré de la bonne vision de votre enfant.