Santé

5 signes que votre enfant pourrait souffrir d’un trouble visuel

Saviez-vous qu’un enfant qui ne voit pas bien ne le réalise peut-être pas?

En effet, un enfant qui est né avec un trouble visuel ou qui l’aurait développé en bas âge, ne s’en plaindra probablement pas puisqu’il n’a pas souvenir d’avoir bien vu et ne peut pas comparer.

C’est pourquoi il est très important d’être vigilant et de bien reconnaître les signes qui peuvent pointer vers un problème visuel. En voici quelques-uns :

S’assoir très près de l’écran

Votre enfant s’avance-t-il toujours près de l’écran du téléviseur? Nous avons tendance à penser que c’est mauvais pour les yeux. En réalité, ce pourrait être un signe que votre enfant aurait déjà un problème visuel! Un enfant qui ne voit pas bien aura le réflexe de toujours vouloir s’avancer un peu plus près…

Avoir du mal à lire

Si votre enfant a de la difficulté à lire, c’est peut-être qu’il ne voit tout simplement pas bien. D’après l’association des optométristes du Nouveau-Brunswick, environ 6 enfants sur 10 éprouvant de la difficulté à lire auraient un problème de vue non corrigé ou non diagnostiqué.

Manquer de coordination

Votre enfant a de la difficulté à attraper un ballon? Il lui arrive souvent de renverser son verre? Certains jeunes (et moins jeunes) sont plus maladroits que d’autres. En revanche, un manque de coordination très marqué pourrait cacher un problème visuel.

Fermer un œil

Les enfants qui souffrent de double vision peuvent avoir tendance à fermer un œil pour mieux voir. Cela peut aussi indiquer d’autres malaises, soyez vigilant si cela se produit!

Avoir une anomalie à l’œil

Sans doute, le signe le plus facile à détecter, une anomalie à l’œil, quelle qu’elle soit, ne doit pas être pris à la légère. Qu’il s’agisse d’une tache, d’une rougeur, d’un désalignement des yeux ou n’importe quoi qui sorte de l’ordinaire, il faut rapidement consulter un spécialiste.

Que faire si vous soupçonnez un problème visuel?

Si vous avez le moindre doute que votre enfant pourrait être atteint d’un trouble visuel, consultez rapidement un professionnel de la vue. En fait, il est possible de faire un dépistage visuel à nos enfants dès le jeune âge de 6 mois. Au Québec, nous avons la chance d’avoir la RAMQ qui couvre les examens visuels des enfants de moins de 18 ans; n’attendez pas que des symptômes se manifestent et soyez assuré de la bonne vision de votre enfant.

Lyse-Anne Roy

Lyse-Anne Roy est maman de trois garçons et fondatrice de DrPatch™, une entreprise québécoise qui conçoit des cache-œil à la fois efficaces, confortables et amusants!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Participez pour gagner 100$ de jouets!

Gagnez un ensemble de jouets de La jouetterie d’une valeur de 100$.

Commentaires