Santé

5 signes que votre enfant pourrait souffrir d’un trouble visuel

Saviez-vous qu’un enfant qui ne voit pas bien ne le réalise peut-être pas?

En effet, un enfant qui est né avec un trouble visuel ou qui l’aurait développé en bas âge, ne s’en plaindra probablement pas puisqu’il n’a pas souvenir d’avoir bien vu et ne peut pas comparer.

C’est pourquoi il est très important d’être vigilant et de bien reconnaître les signes qui peuvent pointer vers un problème visuel. En voici quelques-uns :

S’assoir très près de l’écran

Votre enfant s’avance-t-il toujours près de l’écran du téléviseur? Nous avons tendance à penser que c’est mauvais pour les yeux. En réalité, ce pourrait être un signe que votre enfant aurait déjà un problème visuel! Un enfant qui ne voit pas bien aura le réflexe de toujours vouloir s’avancer un peu plus près…

Avoir du mal à lire

Si votre enfant a de la difficulté à lire, c’est peut-être qu’il ne voit tout simplement pas bien. D’après l’association des optométristes du Nouveau-Brunswick, environ 6 enfants sur 10 éprouvant de la difficulté à lire auraient un problème de vue non corrigé ou non diagnostiqué.

Manquer de coordination

Votre enfant a de la difficulté à attraper un ballon? Il lui arrive souvent de renverser son verre? Certains jeunes (et moins jeunes) sont plus maladroits que d’autres. En revanche, un manque de coordination très marqué pourrait cacher un problème visuel.

Fermer un œil

Les enfants qui souffrent de double vision peuvent avoir tendance à fermer un œil pour mieux voir. Cela peut aussi indiquer d’autres malaises, soyez vigilant si cela se produit!

Avoir une anomalie à l’œil

Sans doute, le signe le plus facile à détecter, une anomalie à l’œil, quelle qu’elle soit, ne doit pas être pris à la légère. Qu’il s’agisse d’une tache, d’une rougeur, d’un désalignement des yeux ou n’importe quoi qui sorte de l’ordinaire, il faut rapidement consulter un spécialiste.

Que faire si vous soupçonnez un problème visuel?

Si vous avez le moindre doute que votre enfant pourrait être atteint d’un trouble visuel, consultez rapidement un professionnel de la vue. En fait, il est possible de faire un dépistage visuel à nos enfants dès le jeune âge de 6 mois. Au Québec, nous avons la chance d’avoir la RAMQ qui couvre les examens visuels des enfants de moins de 18 ans; n’attendez pas que des symptômes se manifestent et soyez assuré de la bonne vision de votre enfant.

Lyse-Anne Roy

Lyse-Anne Roy est maman de trois garçons et fondatrice de DrPatch™, une entreprise québécoise qui conçoit des cache-œil à la fois efficaces, confortables et amusants!


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours