Santé

Les maladies de l'oeil

Même si l'incidence de certaines des maladies n'est pas importante, il est bon de pouvoir connaître ces diverses affections tant pour renseigner les parents que le personnel enseignant.

Contusions à la naissance
Il peut arriver qu'à cause d'une congestion de la tête et du cou à la fin de l'accouchement, d'une constriction du cou par le cordon ombilical ou à cause d'un accouchement difficile, il apparaisse au fond d'œil (rétine) des hémorragies. Ces hémorragies ont lieu chez environ 15% des bébés naissants, quel que soit le type d'accouchement. Celles-ci sont plus communes lors d'une extraction par vacuum, d'un travail prolongé, un accouchement précipité et chez les enfants à poids excessif. Ces hémorragies se résorbent normalement dans les deux premières semaines dans 90 % des cas, et ce, sans séquelles. Il n'y a aucun traitement et le pronostic pour une bonne vision est excellent.

Conjonctivite à inclusion (ophtalmie néonatale)
La conjonctivite à inclusion apparaît habituellement entre 5 et 12 jours après la naissance. Il s'agit d'une conjonctivite aiguë avec beaucoup de pus. Ce genre de conjonctivite est dû à une infection causée par le Neisseria gonorrhoeae ou le Chlamydia et transmis par la mère. Si la conjonctivite n'est pas traitée dans les douze premiers jours, une cicatrisation conjonctivale et une kératite pourront apparaître, puis une vascularisation de la cornée superficielle peut s'ensuivre.

Glaucome infantile
Le glaucome infantile affecte environ un enfant sur 10,000. Deux parents normaux doivent avoir les gênes récessifs pour produire cette maladie. Les principaux symptômes et signes sont : larmoiement important, photophobie quelquefois extrême, blépharospasme (fermeture des paupières), ennuagement de la cornée (par œdème), cornées plus larges que la normale. Le traitement de choix est habituellement la goniotomie : une ou des incisions sont faites dans l'angle irido-cornéen pour permettre une meilleure évacuation du liquide intra-oculaire.

Épiphore-dystrichiasis-absence de canalisation lacrymale
L'épiphore est le déversement important des larmes sur les joues et est un des signes le plus commun d'un problème de drainage des larmes. Elle peut être causée par une mauvaise position congénitale des paupières, une absence du canal lacrymal, des points lacrymaux non perforés ou l'obstruction à la naissance du conduit nasolacrymal. L'absence de points ou canaux lacrymaux représente un problème plus sérieux (reconstruction chirurgicale) mais la perforation des points lacrymaux est habituellement sans effet secondaire. La dystrichiasis est l'apparition d'une rangée supplémentaire de cils et produit souvent une épiphorie. L'électrolyse ou l'épilation est nécessaire.

Fibroplasie rétrolentale
La fibroplasie rétrolentale ne fut reconnue que dans les années 1940. Elle était vite devenue la cause la plus importante de cécité chez les enfants. Appelée aussi "rétinopathie des prématurés", elle est causée par une quantité trop grande d'oxygène chez les enfants prématurés ou qui sont en syndrome de détresse respiratoire. C'est que la vascularisation de la rétine apparaît plutôt tard lors de la gestation et elle est particulièrement sensible à une présence trop grande d'oxygène. Les vaisseaux deviennent alors spastiques et se constrictent de plus en plus. Il y a par la suite des hémorragies intraoculaires, un oedème de la rétine, et une prolifération de fibres formant une masse à l'intérieur de l'oeil. La localisation de cette masse fibreuse déterminera la qualité de la vision.

Histoplasmose
L'histoplasmose est une infection fongique (Histoplasma capsulatum) causée par une inhalation de poussières contaminées ou par les excréments d'oiseaux qui se retrouvent dans la terre. Il s'ensuit fréquemment une infection pulmonaire. Il peut y avoir une infection de la choroïde suite à la présence d'organismes dans les tissus oculaires. Le processus dans l'oeil est généralement asymptomatique, mais il peut apparaître sur la rétine une lésion circulaire et des hémorragies. Il y a absence de vision si l'aire de la macula est touchée.

Toxoplasmose
La toxoplasmose est causée par un parasite le Toxoplasma gondii qui affecte tant les humains que les autres mammifères et oiseaux. Le mode de transmission est incertain, mais les chats peuvent jouer un rôle important dans la transmission de la maladie. La toxoplasmose peut être acquise in utero ou même à l'âge adulte. La toxoplasmose congénitale est souvent dévastatrice et peut avoir lieu dans le système nerveux central et la manifestation oculaire principale est la rétinite et la choroïdite. Les deux sont habituellement atteints et les lésions se retrouvent surtout à la macula avec prolifération de pigment et cicatrisation. La vision centrale est alors perdue.

23Les ulcères cornéens
Les ulcères bactériens de la cornée sont plutôt rares, mais peuvent apparaître suite à une blessure de la cornée chez l'enfant. Les ulcères sont souvent causés par les organismes Pseudomonas.

Les conjonctivites
L'inflammation de la conjonctive peut être allergique due à une hypersensibilité des tissus à divers allergènes. Elle peut être bactérienne si elle est due à la présence de bactéries. Habituellement, la conjonctive est hyperhémique, les yeux brûlent et les yeux sont collés le matin au réveil. La conjonctivite à inclusion est une inflammation de la conjonctive avec des follicules due à un virus: les yeux sont plutôt larmoyants, la conjonctive prend une couleur rosée. La kératoconjonctivite sicca (conjonctive et cornée) est habituellement due à un manque qualitatif ou quantitatif des larmes.

Les uvéites
Les uvéites ou inflammations du segment antérieur de l'oeil sont habituellement peu fréquentes chez les enfants, mais la présence d'une telle inflammation doit inciter à en chercher la cause exacte. La maladie systémique la plus commune associée à l'uvéite est l'arthrite rhumatoïde juvénile (maladie de Still). L'arthrite monoarticulaire est plus fréquente que l'arthrite polyarticulaire et apparaît cinq fois plus souvent chez les filles que chez les garçons. Un test de syphilis ou de tuberculose devrait être effectué. Le plus souvent, la cause demeure énigmatique. L'uvéite postérieure (rétine, choroïde, etc.) est plus fréquente chez les enfants que l'uvéite antérieure (iris, uvée antérieure). La toxoplasmose demeure le diagnostic le plus commun dans le cas de l'uvéite postérieure. Suivant l'histoplasmose, la tuberculose et l'infection due au Toxocara canis. Les tests de laboratoire sont particulièrement utiles pour distinguer la cause des uvéites postérieures.

Les maladies virales et l'œil

La varicelle
La varicelle est une maladie exanthémateuse aiguë caractérisée par de la fièvre et des éruptions cutanées, apparaissant de 12 à 17 jours après l'exposition au virus. En ce qui concerne l'oeil, il y a habituellement présence de vésicules sur les paupières, la conjonctive et le limbe scléro-cornéen. Il peut y avoir aussi inflammation de la cornée. Il n'y a pas de séquelles oculaires permanentes.

La rubéole
La rubéole est une maladie virale très contagieuse caractérisée par une période d'incubation d'environ 11 jours suivie d'une période de 2 à 4 jours de prodrome où il y a présence de fièvre et d'éruptions. La conjonctive peut être affectée avec les autres surfaces des muqueuses dans la phase prodromique. Une conjonctivite est aussi commune accompagnée de photophobie et de sensation de brûlure. Les symptômes s'estompent sans laisser de séquelles.

Références

  • Woodruff ME. The visually 'at risk' child. JAOA 44(2):130-134, 1973
  • Woodruff ME. A preventive approach to vision care emphasizing detection and treatment in early life. JAOA 46(10):997-1003, 1975
  • Newcomb RD. Optometry anf genetic counseling: the first lines of defense against blindness. JAOA 47(4):458-465, 1976
  • Newcomb RD & Jose RT. Applied genetics for the practising optometrist- part I. JAOA 48(2):173-182, 1977
  • Newcomb RD & Jose RT. Applied genetics for the practising optometrist- part II. JAOA
  • Newcomb RD. The causes of blindness in children: a review of the literature. JAOA 48(4):499503, 1977

Contenu entièrement crédité à l’Association des optométristes du Québec.

Association des optométristes du Québec

L’Association des optométristes du Québec (AOQ) fondée en 1966, compte aujourd’hui plus de 1300 membres.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous gâte à l’arrivée de l’automne!

Courez la chance de gagner un panier-cadeau spécialement conçu pour la saison automnale!

Nos Concours

Rigolez avec bébé grâce à Vtech!

Gagnez un ballon rigolo de Vtech

Découvrez les animaux avec Les Imageries

Gagnez 6 imageries de Fleurus!

Transmettre de belles valeurs et outiller ses enfants!

Courez la chance de gagner la collection complète!

Commentaires