Santé

Et si, pour votre enfant, il était temps de porter des lentilles?

Si votre chérubin porte déjà des lunettes, vous aurez sûrement remarqué que les deux ne font parfois pas bon ménage. Facilement cassées, facilement perdues et facilement oubliées. Peut-être même que vous n'en pouvez plus de devoir renouveler les lunettes de junior, à tous les deux mois.

Que ce soit pour une raison esthétique, pratique, ou simplement pour alterner avec le port de lunettes, il n'y a pas d'âge pour commencer à porter des lentilles. Par contre, il y a quelques questions à se poser.

Y a-t-il un bon moment?

Les ophtalmos le disent, il n'y a pas d'âge parfait pour commencer à porter les lentilles de contact. Comme dans beaucoup de domaines lorsque l'on parle des enfants, ce n'est pasl'âge qui compte. Ce qui importe, c'est son caractère et son rythme de vie. Votre enfant est-il minutieux? Pouvez-vous être là pour l'aider à entretenir ses lentilles de vue? Serait-il capable de le faire seul? Serait-il capable de les enlever lui-même, s'il ressent une gêne?

Ces points font partie des nombreuses questions que vous devez vous poser avant de soumettre l'idée à votre enfant. Par la suite, n'hésitez pas à lui en parler, sans l'effrayer, mais en lui confiant tout de même que le fait de porter des lentilles est une responsabilité. Expliquez-lui que même si elles sont pratiques, elles demandent une forme de maturité et d'organisation.

Comment l'accompagner?
  • Ne vous énervez pas et ne le brusquez pas s'il n'arrive pas à mettre ses lentilles. C'est compliqué, même pour certains ados ou adultes.
  • Comme pour son éducation en général, accompagnez-le dans son apprentissage. Au début, restez avec lui lorsqu'il met ou enlève ses lentilles puis, laissez-le graduellement devenir autonome. 
  • Essayez de commencer à lui faire porter pour certaines occasions pour qu'il s'y habitue - par exemple, lors d'une séance de sport ou une fête - et voyez ,ensemble, si cela lui convient.
  • Si c'est votre enfant qui est à l'origine de la demande, n'hésitez pas à lui demander quelle en est la raison. Les enfants se moquent-ils de ses lunettes? Ne se sent-il pas à l'aise avec? A t-il des amis qui ont des lentilles et qui lui en ont parlé? Vous pourrez ainsi mieux décider ensemble si la démarche vaut le coup d'être prise en considération.
Où acheter les lentilles pour votre enfant?

Si vous ne pouvez en trouver chez votre opticien, n'hésitez pas à commander des lentilles en ligne, sur des sites comme Vision Direct. Là, en suivant les recommendations de votre ophtalmologiste, vous pourrez choisir une paire de lentilles adaptées à la vue de votre enfant et à votre budget, vous les faire livrer gratuitement et suivre les différents commentaires d'utilisateurs. Les lentilles quotidiennes sont recommandées pour les enfants car elles amènent moins de complications (elles sont jetables et ne nécessitent pas d'entretien particulier). N'hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel avant de vous lancer.

Le port des lentilles est un changement dans la vie de votre enfant, parlez-en avec lui.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Participez pour gagner un exemplaire du livre « Incroyable érable »

Courez la chance de gagner le livre « Incroyable érable » d’une valeur de 30$.

Voyagez avec les Imageries !

Courez la chance de gagner trois imageries de trois pays.

Commentaires