Être honnête avec notre enfant
Les parents ont ce désir naturel de vouloir protéger leur enfant et on pourrait penser à tort que pour lui éviter un stress inutile il vaut mieux cacher à son enfant qu’il se fera opérer bientôt et qu’il sera hospitalisé. C’est en fait le contraire. Les enfants ne sont pas dupes et ils vont savoir que quelque chose se prépare, ce qui a comme effet de les rendre anxieux et de faire en sorte qu’ils se sentent très vulnérables parce qu’ils ne savent pas ce qui se passe. En plus, si vous lui cachez des faits pour le protéger, il pourrait finir par avoir moins confiance en vous, et même apprendre qu’il doit cacher de l’information à son tour.
C’est donc important d’être franc avec son enfant et de lui expliquer exactement ce qui l’attend, même s’il peut ne pas comprendre certaines choses. Le pire qui peut arriver c’est qu’il vous posera des questions. Mais il aura au moins le temps d’apprivoiser ses craintes et de se préparer mentalement à son opération!
Savoir quoi dire
Informez-vous au préalable du déroulement de l’opération auprès de son médecin ou d’une infirmière. Posez-lui des questions détaillées sur l’intervention comme telle, les médicaments qui seront utilisés, les tests qui seront effectués et les différentes étapes que votre enfant aura à vivre durant l’opération et pendant son hospitalisation par la suite. De cette façon, vous serez en mesure de vulgariser l’information à votre enfant et de lui expliquer exactement ce qui va se passer dans des termes qu’il comprend et qui sont adaptés à son âge.
L’hôpital de Montréal pour enfants a conçu un guide très utile pour les parents d’enfants qui doivent avoir une opération. Ce guide contient des conseils adaptés aux différents âges afin de vous aider à préparer votre enfant adéquatement :
Laissez-le s’exprimer aussi
Votre enfant aura des questions à vous poser sur son opération, et c’est normal! Quand vous lui parlez, observez ses réactions et les signaux qu’il vous envoie pour pouvoir prendre les devants et répondre à ses craintes. Encouragez-le à s’exprimer aussi. Les enfants ont tendance à mal interpréter ce qu’on leur dit et peuvent vite se monter des grosses peurs. En l’encourageant à vous parler de ce qu’il ressent, vous pourrez défaire ses peurs et lui donner l’heure juste.
Si votre enfant est tout-petit et qu’il ne sait pas encore bien s’exprimer, faites-en un jeu. Prenez des poupées ou des personnages et jouez à l’hôpital, ou faites une mise en scène de l’opération et demandez-lui de jouer les différents rôles. Vous pourrez ainsi mieux saisir ce qui le tracasse et y répondre adéquatement. Si l’enfant est plus vieux, vous pouvez lui offrir un journal intime pour qu’il y détaille ses sentiments. Ça l’aidera ainsi à se sentir plus en contrôle.
Se préparer aux réactions de notre enfant
Malgré toute la préparation, les jeux et les discussions, il est quand même possible que votre enfant ait une réaction négative. En effet, on ne peut pas tout prévoir et même si vous l’avez préparé mentalement, il peut suffire de peu pour le bouleverser. C’est tout à fait normal et il ne faut pas que vous vous sentiez impuissante devant ces sentiments ce qui aurait comme effet d’empirer la situation. Préparez-vous aussi à répondre avec calme à ses réactions négatives et à le rassurer durant son séjour à l’hôpital.