Santé

Préparer son enfant à une opération

Votre enfant doit se faire opérer bientôt? C’est important de le préparer mentalement à ce qui s’en vient et de répondre à ses craintes afin de réduire son anxiété et de l’aider à comprendre son opération!

Être honnête avec notre enfant

Les parents ont ce désir naturel de vouloir protéger leur enfant et on pourrait penser à tort que pour lui éviter un stress inutile il vaut mieux cacher à son enfant qu’il se fera opérer bientôt et qu’il sera hospitalisé. C’est en fait le contraire. Les enfants ne sont pas dupes et ils vont savoir que quelque chose se prépare, ce qui a comme effet de les rendre anxieux et de faire en sorte qu’ils se sentent très vulnérables parce qu’ils ne savent pas ce qui se passe. En plus, si vous lui cachez des faits pour le protéger, il pourrait finir par avoir moins confiance en vous, et même apprendre qu’il doit cacher de l’information à son tour.

C’est donc important d’être franc avec son enfant et de lui expliquer exactement ce qui l’attend, même s’il peut ne pas comprendre certaines choses. Le pire qui peut arriver c’est qu’il vous posera des questions. Mais il aura au moins le temps d’apprivoiser ses craintes et de se préparer mentalement à son opération!

Savoir quoi dire

Informez-vous au préalable du déroulement de l’opération auprès de son médecin ou d’une infirmière. Posez-lui des questions détaillées sur l’intervention comme telle, les médicaments qui seront utilisés, les tests qui seront effectués et les différentes étapes que votre enfant aura à vivre durant l’opération et pendant son hospitalisation par la suite. De cette façon, vous serez en mesure de vulgariser l’information à votre enfant et de lui expliquer exactement ce qui va se passer dans des termes qu’il comprend et qui sont adaptés à son âge.

L’hôpital de Montréal pour enfants a conçu un guide très utile pour les parents d’enfants qui doivent avoir une opération. Ce guide contient des conseils adaptés aux différents âges afin de vous aider à préparer votre enfant adéquatement :

Laissez-le s’exprimer aussi

Votre enfant aura des questions à vous poser sur son opération, et c’est normal! Quand vous lui parlez, observez ses réactions et les signaux qu’il vous envoie pour pouvoir prendre les devants et répondre à ses craintes. Encouragez-le à s’exprimer aussi. Les enfants ont tendance à mal interpréter ce qu’on leur dit et peuvent vite se monter des grosses peurs. En l’encourageant à vous parler de ce qu’il ressent, vous pourrez défaire ses peurs et lui donner l’heure juste.

Si votre enfant est tout-petit et qu’il ne sait pas encore bien s’exprimer, faites-en un jeu. Prenez des poupées ou des personnages et jouez à l’hôpital, ou faites une mise en scène de l’opération et demandez-lui de jouer les différents rôles. Vous pourrez ainsi mieux saisir ce qui le tracasse et y répondre adéquatement. Si l’enfant est plus vieux, vous pouvez lui offrir un journal intime pour qu’il y détaille ses sentiments. Ça l’aidera ainsi à se sentir plus en contrôle.

Se préparer aux réactions de notre enfant

Malgré toute la préparation, les jeux et les discussions, il est quand même possible que votre enfant ait une réaction négative. En effet, on ne peut pas tout prévoir et même si vous l’avez préparé mentalement, il peut suffire de peu pour le bouleverser. C’est tout à fait normal et il ne faut pas que vous vous sentiez impuissante devant ces sentiments ce qui aurait comme effet d’empirer la situation. Préparez-vous aussi à répondre avec calme à ses réactions négatives et à le rassurer durant son séjour à l’hôpital.

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires