Santé

Tout ce qu’il faut savoir sur les mycoses et les traitements

Non, ça ne disparaît pas seul. Non, ce n’est pas un problème passager.  Les mycoses sont de véritables infections qui demandent une attention et un traitement rapides avant de se propager sur la surface du corps de votre enfant. 

Contagieuses, mais non dangereuses, les mycoses peuvent vous rendre la vie difficile. Comme elles ont des origines et des traitements différents, il est important de bien les identifier.

Un champignon microscopique, stimulé par la chaleur et l'humidité, est à l’origine des mycoses de la peau. «  Certains des champignons qui provoquent les mycoses sont présents naturellement sur la peau sans que cela pose un problème, explique le dermatologue Marc-André Doré. Ce sont les conditions estivales qui les amènent à se multiplier. Et c’est cette prolifération qui favorise les infections. »

Dr. Marc-André Doré, dermatologue chez DermaGo.ca, fait la lumière sur les traitements médicaux disponibles pour soigner cette infection contagieuse.

Il existe plusieurs types de mycoses de la peau, dont voici les plus fréquents chez l’enfant:

Le pied d’athlète

La mycose la plus connue est le pied d’athlète. Causée par des champignons appelés dermatophytes, cette infection est très contagieuse. Elle s’attrape en marchant sur des surfaces humides lorsqu’on s’y promène pieds nus, comme le tour d’une piscine, les vestiaires publics ou les douches de gymnase. « L’infection provoque d’abord des plaques sèches entre les orteils, décrit le Dr Doré. Cela commence généralement entre le quatrième et le cinquième orteil. Ces plaques démangent et peuvent causer des fissures susceptibles de s’infecter. »

En appliquant dès les premiers signes de mycose une crème antifongique que l’on retrouve en vente libre dans toutes les pharmacies ou que l’on peut se procurer sous ordonnance pendant deux semaines, l’infection devrait disparaitre par elle-même. 

Cependant, un pied d’athlète que l’on néglige peut rapidement s’aggraver et entrainer une infection des ongles qui, elle, nécessitera l’intervention d’un professionnel de la santé qui prescrira alors les médicaments appropriés. 

On peut prévenir cette infection en évitant les souliers fermés en été, en asséchant bien les pieds en sortant de la piscine ou de la douche et en portant des sandales dans les lieux publics. 

L’onychomycose (mycose des ongles)

Plus communément connue sous le nom de mycose des ongles ou mycose unguéale, l’onychomycose est une infection qui peut être causée par plusieurs espèces de champignons. Bien que peu dangereuse, la mycose des ongles est transmissible entre humains et dégrade rapidement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Il est important de la traiter rapidement afin d’éviter sa propagation et sa diffusion.

Encore une fois, le fait de bien sécher les pieds à la sortie d’une douche ou d’une piscine, de porter des sandales dans les vestiaires et dans les douches publiques et de garder les ongles d’orteils courts aidera à prévenir l’apparition de la mycose des ongles.

La mycose des plis

C’est une infection à champignons, aussi appelée intertrigo, qui cause une irritation et une inflammation au niveau des plis de la peau, notamment sous les seins et les bourrelets. « Cela prend la forme de plaques rouges avec de petits boutons qui causent des démangeaisons importantes », explique le Dr Doré.

En séchant bien les petits au sortir de la douche ou d’une baignade, en appliquant de la poudre pour bébé dans les plis de la peau et en restant au frais et au sec, on réduit le risque de voir apparaître cette infection.

Si toutefois la mycose des plis se développe, l’application d’une crème antifongique prescrite ou en vente libre, deux fois par jours durant deux semaines devrait régler le problème.

Pityriasis versicolor

Vous remarquez sur le corps de notre enfant des taches blanches, sèches et rondes ou bien des tâches rosâtres ou brunes? C’est que les champignons à la source du pityriasis versicolor sont probablement actifs. « Chez certaines personnes, ces champignons prolifèrent davantage sous l’effet de la chaleur et de l’humidité. Ils provoquent une réaction cutanée », indique le Dr Doré.

On applique alors rapidement une crème antifongique offerte en vente libre sur les zones touchées, matin et soir, pendant deux semaines. « Si l’infection est très étendue ou résistante, des comprimés peuvent être prescrits », précise le spécialiste.

Comme le pityriasis versicolor est déjà présent sur la peau, il est difficile de prévenir cette infection. Par contre, si vous ou vos proches avez déjà souffert de cette mycose, quand les beaux jours d’été arrivent, vous pouvez prévenir l’apparition de nouvelles tâches et la reproduction des champignons en appliquant sur la peau du sulfure de sélénium que l’on retrouve dans la plupart des shampoings antipelliculaires.

Quand consulter un dermatologue?

Bien que les mycoses soient sans véritable danger, l’apparition de cette infection contagieuse peut rapidement gâcher votre été et celui de votre entourage. 

Il est important d’appliquer rapidement les premiers traitements et si le problème perdure, de consulter prestement un dermatologue qui posera le diagnostic juste et qui vous prescrira le traitement adapté.

Par Dr. Marc-André Doré, dermatologue chez DermaGo.ca

DermaGo.ca
Clinique Virtuelle Dermatologie

Créée par deux dermatologues de Québec en 2017, DermaGo est devenue la première clinique de dermatologie virtuelle permettant aux gens qui souffrent de problèmes mineurs de la peau d'échange avec un dermatologue certifié aussi rapidement qu'en 24 heures, sans jamais devoir se déplacer ni être référé par un médecin de famille. Les patients peuvent y échanger de façon directe et confidentielle avec un dermatologue qui, à partir d'information visuelle, est en mesure d'établir rapidement un diagnostic fiable et d'émettre une prescription lorsque nécessaire. Tout se fait en ligne via dermago.ca.    La télédermatologie est idéale pour traiter les affections mineures de la peau, comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis ou encore les troubles capillaires. Depuis la création de DermaGo.ca, plus de 13 000 consultations ont été réalisées à travers cette plateforme spécialisée soutenue par une équipe de dermatologues certifiés à travers le Canada. Suivez DermaGo sur Facebook


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires