Santé

Tout ce qu’il faut savoir sur les traitements médicaux contre l’acné

Comment se retrouver à travers la grande variété de traitements médicaux disponibles en vente libre et sous prescription contre l’acné?

Des remèdes maison aux médicaments dernier cri, en passant par les diètes et les thérapies, la grande variété des traitements pour prévenir ou guérir l’acné a de quoi étourdir. Comment s’y retrouver? Quels traitements médicaux sont les plus efficaces? Peut-on se fier aux médicaments en vente libre ou un traitement sous ordonnance est-il mieux indiqué?

Dr. Marc-André Doré, dermatologue chez DermaGo.ca, fait la lumière sur les traitements médicaux disponibles pour soigner cette maladie de peau très répandue chez les familles.

Comment traite-t-on l’acné?

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs, dont le type et de la localisation de l’acné, l’âge de la personne atteinte, son dossier médical, les traitements déjà tentés et la présence ou non de cicatrices. Avec ces informations en main, le dermatologue sera en mesure d’élaborer un plan de traitement approprié.

Pourquoi un plan de traitement contre l’acné est-il nécessaire?

Il n’existe malheureusement pas de remède miracle qui puisse faire disparaître l’acné en quelques heures. Se débarrasser de ce problème de peau peut impliquer plusieurs semaines, voire même plusieurs mois de traitement assidu. La clé du succès réside dans la constance, le respect de la posologie et le suivi régulier auprès de son médecin.

Les traitements contre l’acné en vente libre fonctionnent-ils?

Les traitements disponibles sans prescription en pharmacie (ex. Neutrogena, Clean and Clear, Proactiv) prennent souvent la forme de gels, de crèmes et de lotions à appliquer le matin ou le soir. Ils contiennent la plupart du temps une faible concentration d’acide salicylique ou de peroxyde de benzoyle qui a pour effet de réduire la production de sébum et la quantité de cellules mortes à la surface de la peau, et de diminuer l’inflammation.

Les produits en vente libre peuvent être efficaces dans certains cas d’acné plus légère. Cependant, en l’absence de résultats perceptibles après 8 à 12 semaines d’utilisation ou pour des cas d’acné plus sévère, mieux vaut se tourner vers des solutions sous prescription.

Quel est l’avantage des traitements sous prescription contre l’acné?

Selon certains facteurs, un traitement sous ordonnance peut s’avérer plus efficace. Les concentrations d’agents actifs y sont généralement plus élevées. Les effets positifs apparaissent donc plus rapidement. 

Plusieurs médicaments sont accessibles uniquement après avoir consulté médecin, comme les antibiotiques (ex. minocycline, doxycycline), la rétinoïde et ses dérivés en crème ou en comprimés (ex. trétinoïne, isotrétinoïne, adapalène, tavarotène), ainsi que les substances qui agissent sur le système hormonal, comme la pilule contraceptive, et les antagonistes d’aldostérone (ex. spironolactone).

La prise de médicament orale est-elle efficace contre l’acné?

À la différence des crèmes et autres traitements de surface contre l’acné, la médication orale circule dans l’ensemble du corps et s’attaque aux causes fondamentales du problème. Ce type de traitement est utilisé la plupart du temps en deuxième recours ou en supplément, lorsque les traitements topiques n’ont pas l’effet escompté face à une acné tenace.

Parmi ces médicaments, on compte notamment les antibiotiques qui aident à éliminer les bactéries et les infections. La pilule contraceptive peut être d’une grande aide pour traiter l’acné hormonale chez la femme. L’isotrétinoïne (ex. Accutane ou Epuris) agit sur les glandes sébacées pour réduire la production de sébum. Elle minimise aussi le nombre de cellules de peau mortes qui peuvent bloquer les pores et former des comédons. À noter que l’isotrétinoïne est surtout utilisée pour traiter les cas sévères d’acné kystique car elle peut entrainer des effets secondaires.

Quand consulter un dermatologue?

Bien que l’acné soit sans danger, elle peut engendrer de la détresse psychologique chez les personnes qui en souffrent, sans compter le risque bien réel de voir apparaître des cicatrices qui marqueront la peau à long terme. 

Comme chaque cas est différent, il importe de consulter un dermatologue rapidement pour obtenir un plan de traitement personnalisé. Celui-ci pourra inclure un ou même plusieurs médicaments différents à utiliser en simultanée.

Rappelons que, peu importe la solution médicale retenue, la patience et la constance demeurent les meilleures armes contre l’acné.

Par Dr. Marc-André Doré, dermatologue chez DermaGo.ca

DermaGo.ca
Clinique Virtuelle Dermatologie

Créée par deux dermatologues de Québec en 2017, DermaGo est devenue la première clinique de dermatologie virtuelle permettant aux gens qui souffrent de problèmes mineurs de la peau d'échange avec un dermatologue certifié aussi rapidement qu'en 24 heures, sans jamais devoir se déplacer ni être référé par un médecin de famille. Les patients peuvent y échanger de façon directe et confidentielle avec un dermatologue qui, à partir d'information visuelle, est en mesure d'établir rapidement un diagnostic fiable et d'émettre une prescription lorsque nécessaire. Tout se fait en ligne via dermago.ca.    La télédermatologie est idéale pour traiter les affections mineures de la peau, comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis ou encore les troubles capillaires. Depuis la création de DermaGo.ca, plus de 13 000 consultations ont été réalisées à travers cette plateforme spécialisée soutenue par une équipe de dermatologues certifiés à travers le Canada. Suivez DermaGo sur Facebook


Cette semaine
Célébrons les mamans

Pour souligner la fête des Mères comme il se doit, nous avons pensé nous entretenir avec une famille composée de deux mamans, Véronique et Audrey, et de trois enfants pour en savoir plus sur leur histoire et leur quotidien!

10 camps de jour à découvrir

Les enfants d’aujourd’hui sont vraiment chanceux d’avoir autant de choix d’activités et de thèmes pour leur camp d’été. On vous en présente 10 pour tous les goûts ! 

L'ABC des changements de couches

Durant les premières semaines de vie de votre bébé, vous aurez l’impression de passer votre temps qu'à changer et à acheter des couches!

Menu pour la fête des Mères

Au printemps, le rose refait surface. Couleur qui évoque les beaux jours, on la retrouve soudainement partout, de la garde-robe aux rouges à lèvres. Afin de souligner la fête des Mères, on peut même en ajouter une touche au menu. 

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Commentaires

Non