Santé

Les maladies inflammatoires de l'intestin chez l'enfant

Saviez-vous que novembre est le mois de la sensibilisation à la maladie de crohn et à la colite ulcéreuse? Ces maladies inflammatoires de l’intestin (MII) affectent un nombre effarant d’enfants au Canada.

Quelles en sont les causes et que peut-on faire pour en atténuer les symptômes?

Ce n’est pas rose pour des enfants et leurs parents de composer avec des maladies intestinales. Ces maladies affectent la santé, mais aussi le moral des enfants qui en souffrent. Pour mener une vie normale malgré tout, il faut avoir des ressources, beaucoup d’information et savoir poser les bons gestes pour éviter d’empirer la situation. Il faut même chercher des moyens de faciliter la réussite scolaire de certains de ces enfants qui, selon la gravité de leurs symptômes, prennent parfois du retard à l’école.

Pour souligner le mois de la sensibilisation à la maladie de crohn et à la colite, nous avons décidé de partager avec vous la situation au Canada, les symptômes et les ressources dont vous pourriez avoir besoin dans le cas d’un éventuel diagnostic.

Les symptômes

Vous demandez-vous parfois si votre enfant souffre de MII? Si c’était le cas, il présenterait plusieurs symptômes. D’abord, sa digestion serait probablement irrégulière, alternant de selles normales à fortes diarrhées. Il pourrait aussi souffrir de ballonnements, de maux de ventre et de crampes. Si c’est le cas de votre enfant ou que vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter son médecin.

Des taux records

La maladie de Crohn est une maladie sérieuse et, malheureusement, le Canada a l’un des taux de prévalence de MII chez les enfants les plus élevés au monde. Encore plus alarmant, le nombre de nouveaux cas de maladie de Crohn chez les enfants canadiens a presque doublé depuis 1995. C’est une bonne raison pour s’informer au sujet de cette maladie qui fait de plus en plus partie de notre vie.

Comment se préparer à rencontrer le gastroentérologue?

Si votre enfant souffre de MII, vous pouvez préparer un certain nombre de questions à poser au gastroentérologue quand vous le rencontrerez. D’abord, vous pouvez vous renseigner sur la médication et l’effet cumulatif des stéroïdes pour bien comprendre ce à quoi votre enfant s’expose. Vous pouvez également lui parler de l’impact de ces maladies digestives sur la croissance de votre enfant et sur ses activités. Finalement, vous voudrez connaitre les tests disponibles pour surveiller l’évolution de sa maladie.

Quelques ressources pour vous aider

Si votre enfant souffre de maladies inflammatoires de l’intestin, de nombreuses ressources peuvent vous aider à trouver des solutions aux problèmes les plus courants et vous fournir l’information qu’il faut pour éviter tous les pièges que tendent ces maladies. En voici quelques-unes.

Crohn et Colite Canada fournit des informations utiles, des vidéos, des événements et des webinaires sur l’alimentation et la nutrition, les voyages et plus encore. Ils ont aussi créé une ressource complète pour les éducateurs. Ce guide aide les enseignants à mieux comprendre les MII et met en lumière comment les symptômes et le traitement peuvent avoir un impact sur la santé, le comportement et la performance académique des patients.

La Société canadienne de recherche intestinale fournit, entre autres, des articles, des vidéos, de l’infographie et des conférences sur l’ensemble des maladies et des troubles du tractus gastro-intestinal. Communiquez avec eux pour vous engager en faveur des soins de santé ou pour obtenir des ressources imprimées incluant les brochures.

Le Programme de bourses d’études AbbVie remet annuellement 10 bourses de 5 000 $ à des étudiants postsecondaires canadiens de tout âge et vivant avec la maladie de Crohn ou avec la colite ulcéreuse. Malheureusement, trop d’étudiants atteints de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse sont contraints de retarder la fin de leurs études postsecondaires en raison de leur maladie. Grâce à cette bourse, AbbVie espère alléger une partie du fardeau financier des Canadiens atteints d’une MII et leur donner les moyens de vivre leur vie au maximum. Le visionnement de séminaires en ligne pour les jeunes, qui vise à améliorer la vie des jeunes atteints d’une MII, peut s’avérer bénéfique pour les parents et les étudiants.

Vous pouvez également vous abonner au magazine Toi, moi et les MII par Robbie’s Rainbow qui vous donnera de nombreux trucs et conseils, en plus de vous expliquer dans des mots simples ce que les traitements impliquent.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Célébrez le « skinimalism » avec Bioderma

Présenté par Bioderma

Que vous soyez une adepte du maquillage prononcé ou plus léger, ou que vous préfériez un look entièrement naturel, offrir à votre peau un soin nettoyant de bonne qualité demeure essentiel.
 

Quels produits de bébé choisir pour avoir la conscience tranquille?

Présenté par Klorane

Les parents savent à quel point la peau d’un nouveau-né est sensible et fragile et qu’elle mérite des soins de la plus haute qualité pour bien la protéger. 

Côtelette de porc sur le barbecue

Un week-end ensoleillé attend la majorité des québécois. Qui dit beau temps dit BBQ! Voici une recette succulente présentée par Le porc du Québec! 

Nos Concours

Gagner une inscription à la methode Swimforce™!

Une inscription à la méthode Swimforce™ d'une valeur de 200$!

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non