La peau des enfants
Avec autant de variétés de produits, comment s'y retrouver? Ce qu’il est bien important de comprendre avant tout, c’est que la peau de l'enfant est bien différente de celle des adultes. Elle est immature et particulièrement exposée aux intoxications par passage transcutané.
Physiologiquement très sèche et particulièrement perméable, la peau de l'enfant est confrontée à des risques importants et permanents d'infections, de gerçures et d'irritations. Très fragile, elle exige des soins particuliers et l'utilisation de produits répondant à ses besoins physiologiques.
Le film hydrolipidique (film protecteur de pH légèrement acide recouvrant la totalité de la surface de la peau) est plus mince chez l'enfant : sa défense contre les bactéries est donc moins bien assurée et le risque de déshydratation est plus grand.
La couche cornée qui est la couche la plus superficielle (externe) de l’épiderme n'est pas encore une véritable barrière naturelle. De ce fait, les agressions (climatiques, chimiques, etc.) sont plus dangereuses et déstabilisantes pour la peau fragile des tout-petits. En fait, la peau du bébé est trois fois plus mince que la nôtre.
L'acidité de la peau est plus faible et varie selon les différentes zones corporelles : il faut maintenir cette acidité pour assurer le bon état de la peau du jeune enfant.
L’heure du bain
L’heure du bain est un moment privilégié d’apaisement et de découvertes sensorielles. Voici quelques suggestions pour vous aider à faire de l’heure du bain, un véritable rituel de soins pour bébé.
Évitez le savon régulier « pour les grands ». Son pH n’est pas adapté pour la peau délicate de votre bébé. Utilisez un gel pour cheveux et corps pour bébé avec une formule hypoallergène, hydratante, suffisamment douce pour les nouveau-nés.
Le Gel pour cheveux et corps Aveeno Baby, à base d’avoine naturelle, ne contient pas de savon et est recommandé par des pédiatres.
Séchez bien bébé à sa sortie du bain, d’abord pour qu’il n’ait pas froid, mais aussi pour éviter que l’humidité se loge entre ses petits plis de peau, ce qui causerait de la déshydratation quelques heures plus tard.
Crémez votre petit trésor partout (surtout les premières semaines) pour éviter la desquamation (peau qui pèle) et les démangeaisons. Encore une fois, utilisez un produit pour bébé comme la crème hydratante apaisante d’Aveeno Baby qui aide à rétablir l’hydratation pour soulager la peau sèche, gercée ou fissurée de bébé.
Les fesses
Pour prévenir les rougeurs et irritations là où les couches sont en contact avec la peau, ce qu’on appelle l’érythème fessier, appliquer un onguent de zinc est tout à fait conseillé… Mettez-en, c’est de l’onguent!
Évitez le talc (poudre pour bébé). En se logeant dans les petits plis, il risque d’y macérer et de provoquer des irritations, d’autant plus que lorsque respiré, le talc est néfaste pour les poumons de bébé.
Comparons quelques onguents de zinc
- Onguent de zinc, Pois de senteur, Dans un Jardin.
Avec Cire d’abeille, vitamine E et lanoline. 250 ml. 14,95 $ - Zincofax, Original
15 % d’oxyde de zinc par Pfizer. - Pommade Eryteal, Laboratoires Klorane.
75 ml, 17,50 $ - Crème de change, Carotte
Offre des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques (huile de calendula). - Dermalibour A-Derma, en bâton
Avec du cuivre et du zinc, c’est un onguent idéal pour les égratignures du visage et l’irritation due aux élastiques de couche. 50 ml, 21 $ - Poudre liquide au Babassu Epoch baby, Nu Skin.
Petite trouvaille fort intéressante… - Petite chèvre, Canus
Onguent d’oxyde de zinc à 40 %, l’odeur est géniale!
Et les gagnants sont…
Onguent de zinc, Pois de senteur, Dans un Jardin
et ma recette secrète…
Poudrette’s Onguent maison : Bien mélanger ½ pot de pâte d’ihle (Personnelle) avec 3 c. à soupe d’huile pour bébé à la vitamine E (Johnson & Johnson). Le résultat vous surprendra!
Produits coup de cœur
- Crème plein air, de la gamme Pois de senteur, Dans un Jardin
Idéale pour les ballades à l’extérieur, surtout par temps froid! 100 ml. 15,95 $, 50 ml. 8,95 $ - Crème nutritive au Cold Cream, Laboratoires Klorane
Pour les petites peaux fragiles, très sèches, les gerçures, les rougeurs et surtout la fameuse croûte de lait… (chapeau) 50 ml, 12,50 $ - La gamme de produits Pois de senteur Maman et bébé, Dans un Jardin
Fragrance ni trop discrète (fleurs d’héliotrope), ni trop intense… Maman aussi a le droit de sentir bon!
6 recommandations pour protéger la peau de bébé
- N’exposez jamais un bébé de moins de 6 mois au soleil. Le très jeune enfant souffre de troubles de thermorégulation ce que la transpiration a comme mission de compenser chez les adultes. Les vacances dans le sud seront peut-être à l’honneur cette année, si oui pensez-y!
- Faites boire bébé très souvent pour qu’il ne se déshydrate pas. Été comme hiver!
- Lorsque bébé est en âge de profiter du soleil (après 6 mois), protégez-le d’un chapeau et d’un Tee-shirt en tout temps l’été, même si la journée est grise et sans soleil apparent. Ne négligez pas les rayons UV et n’oubliez pas que le soleil traverse les nuages et les possibilités de coup de soleil sont grandes. N’oubliez pas qu’un parasol ne protège que partiellement du soleil, méfiez-vous de la réverbération (reflet) sur le sable ou sur la neige.
- Un bébé propre est un bébé souriant : pas question d’économiser les couches! Changez fréquemment bébé en prévention des rougeurs, irritations et infections.
- Évitez d’exposer bébé durant les heures chaudes de la journée, soit entre 11h et 16h. Privilégiez le début de la matinée ou la fin de l’après-midi.
- Essuyez bien la peau de bébé après chaque bain, la tête, les cheveux et surtout entre les orteils! L’humidité pourrait augmenter les possibilités de faire de la croûte de lait (chapeau) sur la tête et augmenter la desquamation sur ses petits petons.
Eau de toilette pour les minis fashionistas
Il n’est pas futile de parfumer bébé. Une douce fragrance contribuera particulièrement à son éveil olfactif en plus de lui servir comme un point de repère réconfortant, comme l’odeur de sa mère.
- La bonne vieille bouteille d’Eau de Floride, disponible en pharmacie.(ma mère m’en mettait!!!)
- L’eau de bébé (sans alcool) des laboratoires Klorane, tout simplement wow!
- Et pour les plus grandes, Eau de toilette Coccinelle raisin, clémentine et raisin, Dans un Jardin. Toujours sans alcool! Vos petites sentiront le bonbon! À croquer!