Santé

Entraîner le cerveau de votre enfant grâce au sport!

Mais ce n’est pas tout ! Le sport peut aussi nous aider à développer notre cerveau, et c’est particulièrement important chez les enfants. 

Un esprit sain dans un corps sain 

Cette maxime antique a traversé les âges pour nous rappeler l’essentiel : la santé physique et la santé mentale sont interreliées et tout aussi importantes l’une que l’autre. L’apport du sport sur la santé mentale et le développement des capacités cognitives des enfants et des adolescents ne devraient donc pas nous surprendre. 

Le sport a une fonction cognitive 

Absolument ! Pendant une partie de hockey, de soccer ou encore de baseball, votre enfant doit prendre des décisions pour permettre à son équipe de gagner. Il doit comprendre les stratégies, mémoriser les règles et, surtout, agir rapidement et avec précision.

Les sports dits « de décisions » ont l’avantage d’aider les enfants à développer certaines compétences indispensables : 

  • Le traitement de l’information ; 
  • La prise de décisions ; 
  • La flexibilité de l’attention ; 
  • La mémoire. 

Le sport a une fonction sociale 

S’il y a bien quelque chose d’important pour les enfants, c’est le développement des compétences sociales et affectives. Les avantages de faire partie d’un groupe sont nombreux et encourager votre enfant à faire partie d’une équipe sportive va l’aider à développer son leadership et son sentiment d’appartenance.

Il s’agit là de compétences essentielles qui l’accompagneront toute sa vie. 

Un allié redoutable de la santé mentale 

D’un point de vue strictement chimique, l’activité physique entraîne la production d’hormones bénéfiques pour notre cerveau, comme l’endorphine, la dopamine et la sérotonine. Elles ont un impact direct sur : 

  • La qualité du sommeil ; 
  • La capacité à gérer le stress ou l’anxiété ; 
  • L’humeur ou la concentration ; 
  • Les humeurs dépressives. 

Faire du sport, dépenser son énergie et faire partie d’une équipe peut aussi aider votre enfant à développer un sentiment d’efficacité. Il s’agit là de cette certitude qu’on a de pouvoir réussir quelque chose et d’en être capable. L’enfant qui développe son sentiment d’efficacité a confiance en ses capacités et une bonne estime de lui-même, ce qui se répercute dans différentes sphères de sa vie. À l’école, par exemple. 

Être fier de soi 

Quand on y pense bien, la pratique d’un sport, c’est bien plus que la vitesse, l’agilité ou la régulation du poids. C’est surtout l’occasion de créer des amitiés, de développer des compétences cognitives sans être assis sur les bancs d’école et le plus important, d’être fier de soi. 

Dites-nous, quel est le sport préféré de votre enfant ?


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.