Santé

Comment garder les jeunes hydratés en contexte sportif ?

Le corps humain est composé à 50 à 75% d’eau. L'eau joue un rôle essentiel dans notre organisme, alors qu’elle permet entre autres la respiration et la digestion. Elle participe également à la régulation de la température corporelle et améliore les performances cognitives et physiques.

La saine hydratation est particulièrement importante lors de la pratique d’activité physique chez les enfants. En effet, les pertes d’eau occasionnées par l’activité physique doivent être remplacées. En plus d’être la meilleure façon de rester hydraté, la consommation d’eau du robinet est un choix écoresponsable et économique. Elle devrait donc être au cœur de la vie des enfants actifs!

Boissons commerciales : des faux alliés

Lorsqu’il est question d’hydratation et de pratique d’activité physique, les boissons dites « pour sportifs », les eaux vitaminées et le lait au chocolat sont régulièrement mis de l’avant. Les formats sont très gros et il n’est pas rare que ces boissons soient consommées dans un contexte autre que celui du sport ou de l’activité physique. Et même si les jeunes sont actifs, ces bonbons liquides ne sont pas sans conséquences pour leur santé. 

Les boissons pour sportifs (aussi appelées boissons énergétiques), par exemple le Gatorade®, et le Powerade®, contiennent d’importantes quantités de sucre ajouté. En effet, une bouteille peut contenir une dizaine de carrés de sucre, tel qu’illustré dans cette infographie de la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids).

En plus d’être trop sucrées, les boissons pour sportifs sont superflues. Selon la Société canadienne de pédiatrie, elles ne sont pas nécessaires pour les jeunes non-athlètes qui pratiquent des activités physiques de façon quotidienne. De plus, en tant que boissons sucrées, elles augmentent leur risque de développer plusieurs maladies chroniques dont le diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires, en plus de nuire à leur santé dentaire. 

Du lait au chocolat pour la récupération? Non merci!

En 2019, le scientifique en chef, par le biais de l’Agence Science Presse, a déboulonné le mythe du lait au chocolat : celui-ci n’améliore pas la récupération des sportifs. Il nous met même en en garde contre le marketing efficace de l’industrie qui prétend le contraire.

Trucs et astuces pour favoriser la saine hydratation 

Bonne nouvelle! Avec une alimentation équilibrée, les jeunes ont suffisamment de nutriments en matière de glucides et d’électrolytes pour pratiquer leurs activités physiques. Donc, dans la plupart des contextes actifs, le meilleur moyen pour s’hydrater, c’est de boire de l’eau! 

En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant à acquérir le réflexe de boire de l’eau, et ce autant dans le contexte sportif que dans la vie de tous les jours. Cette habitude contribuera à sa santé et son bien-être tout au long de sa vie!

Lors d’activités physiques, l’eau est le meilleur choix pour maintenir un bon équilibre hydrique chez les jeunes. Il est donc préférable de les encourager à boire quelques gorgées d’eau avant, pendant et après l’exercice.

Pour les activités sportives plus longues, par exemple des randonnées en vélo de quelques heures, la nutritionniste Alexia de Macar suggère de prendre de petites pauses régulières pour boire de l’eau, car les enfants sont davantage à risque de coups de chaleur. Ces pauses peuvent être également accompagnées d'une collation saine, par exemple des fruits, de la compote, un mélange du randonneur maison (céréales nature, fruits séchés, graines de citrouille ou noix).

Afin d’encourager votre enfant à boire de l’eau, assurez-vous qu’il a accès à une bouteille d’eau réutilisable en tout temps, et ce autant à l’école que lors de ses activités sportives. Pour ajouter de la variété, des alternatives savoureuses pour aromatiser l’eau avec des fruits et des herbes fraîches sont proposées par la Coalition Poids. Vous pouvez également vous amuser à faire des glaçons de forme rigolote avec des moules ou placer des petits fruits en leur centre avant que l’eau gèle. 

Vous souhaitez avoir plus de trucs et astuces pour valoriser la consommation d’eau chez votre enfant ? La campagne de sensibilisation J’ai soif de santé!, une initiative de la Coalition Poids, « vise à promouvoir une saine hydratation en encourageant, normalisant et valorisant la consommation d’eau chez les enfants ». Découvrez plusieurs outils gratuits sur le site soifdesante.ca/maison pour rendre l’eau plus attrayante et accessible dans votre maison.

N’oubliez pas que les habitudes qui s’acquièrent tôt risquent de perdurer!

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Des activités pour faire plaisir à papa à la fête des Pères

La fête des Pères approche! Plutôt que de lui acheter un cadeau matériel, avez-vous pensé à lui offrir une activité à faire en solo, entre amis ou en famille? Voici 8 bonnes idées qui feront certainement son bonheur. 

Trousseau pour l'arrivée de bébé

En établissant une liste de ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, vous aurez une bonne idée des achats à faire et des objets et vêtements que vous pourrez récupérer de votre entourage.

Les meilleures sorties et activités du mois de juin 2021

Le mois de juin est enfin arrivé et avec lui, des promesses de vacances et de beau temps à l’infini. En attendant que tout cela se concrétise, voici quelques activités pour mettre un brin de soleil dans notre vie!

Pizza aux fraises, pêches et chèvre sur le grill

Elles sont là, elles envahissent les étalages, rouges comme des bonbons, belles comme des bijoux. Les fraises du Québec, véritable petit trésor national, sont arrivées! On craque pour cette pizza-dessert simplissime... et délicieuse. À faire et refaire cet été.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires