Santé

Bien s’hydrater à la maison

Le saviez-vous ? Un enfant sur cinq et un adolescent sur quatre boit des boissons sucrées tous les jours. La surconsommation de boissons sucrées a des conséquences importantes, car elle contribue à l’obésité, au diabète et à la carie dentaire.

Il importe de repenser sa façon de s’hydrater et d’opter, le plus souvent, pour d’autres alternatives que le sucre ! Faire plus de place à l’eau et en laisser le moins possible aux boissons avec sucre ajouté (punchs ou cocktails fruités, thés glacés, boissons gazeuses, breuvages laitiers aromatisés, barbotines, etc.) et aux jus est une stratégie gagnante.

En effet, boire suffisamment de liquide est essentiel pour permettre à notre corps de remplir ses diverses fonctions adéquatement, par exemple assurer la digestion, le transport des éléments nutritifs et l’élimination des déchets. Même si l’eau est sans contredit la meilleure boisson pour s’hydrater (sans parler du fait qu’elle est totalement gratuite!), elle n’est souvent pas aussi attirante que les jus et autres boissons sucrées. C’est pourquoi il importe de bien la mettre en vedette à la maison et de la rendre plus attrayante par divers moyens!

Les bonnes habitudes à prendre

Si vous souhaitez mettre l’eau au cœur de votre quotidien, il vous suffit d’adopter ces quelques habitudes:

  • Prenez l’habitude de mettre une gourde d’eau dans la boîte à lunch de votre enfant pour accompagner son repas du midi.
  • Gardez toujours un pichet rempli d’eau au réfrigérateur. En plus de la rendre bien froide, le fait de la laisser reposer quelques heures réduira le goût de chlore que certains peuvent lui trouver selon les municipalités. 
  • À l’heure des repas, sortez le pichet du réfrigérateur et placez-le au centre de la table afin d’inviter votre famille à s’en resservir.
  • N’attendez pas de ressentir la soif avant de vous hydrater, car il s’agit là d’un signal que votre corps manque déjà d’eau. Pensez donc à boire tout au long de la journée.
  • Où que vous alliez, pensez toujours à apporter une bouteille d’eau bien remplie (réutilisable bien sûr) avec vous.
  • Prenez l’habitude de vous arrêter pour boire quelques gorgées chaque fois que vous passez devant une fontaine d’eau.
  • Pensez toujours à bien vous hydrater lorsque vous pratiquez une activité physique, même lorsqu’il ne fait pas chaud.
Miser sur l’attractivité

Vos enfants trouvent que boire de l’eau est ennuyant? Voici quelques trucs pour leur faire changer d’avis:

  • Fabriquez des glaçons de forme amusante et insérez-y des petits fruits comme des bleuets, des framboises ou des cerises et ajoutez le tout à votre pichet d’eau!
  • Pour encore plus de couleur et de saveur, remplacez carrément les glaçons traditionnels par des fruits congelés comme des fraises, des morceaux de pêche ou des cubes de melon d’eau.
  • Servez-leur de l’eau dans un grand verre coloré et garnissez le tout d’une paille réutilisable de forme amusante ou, pourquoi pas, d’un petit parasol à cocktail!
  • Ajoutez des morceaux de fruits ou de légumes bien frais à votre pichet d’eau, ainsi que quelques fines herbes, afin d’aromatiser le tout. Ananas et romarin, concombre et menthe, melon d’eau, fraise et basilic, mangue… les possibilités sont infinies! Vous pouvez même y ajouter une goutte ou deux de vos extraits préférés (essence de citron, de noix de coco, de vanille, d’amande, d’érable, etc.).

Vous verrez, vos enfants ne pourront plus s’en passer, et vous non plus! 

Alors, on trinque à votre santé?

Cet article a été rédigé en collaboration avec Coalition Poids dans le but de promouvoir le mois de juin qui est le mois de l'eau! Pour plus d'information, consultez le site: soifdesante.ca.

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Commentaires