Santé

Profitez sainement de l’été!

L’été est un moment idéal pour jouer dehors en famille et faire découvrir à votre enfant les merveilles qui l’entoure.

Dans sa première année de vie, l’enfant est avide de découvrir et d’explorer son environnement. La sensibilité de la peau est développée très tôt chez le nouveau-né. Pour lui, le toucher est sa façon d’entrer en relation avec le monde. La stimulation de la peau est très importante autant sur le plan physiologique que psychologique. Elle a une influence générale sur le développement de l’enfant1.

La stimulation sensorielle que procure le toucher accélère le développement du système nerveux et favorise la communication cerveau-corps. Être touché avec amour déclenche des changements physiologiques qui diminuent le taux d’hormones de stress et favorise un sain développement de l’enfant2.

Profitez des belles journées estivales pour laisser votre enfant se promener dans le gazon et dans le sable. Ces différentes textures stimuleront d’une manière autre votre enfant. Laissez-le explorer ce nouvel environnement… laissez-le sentir les nouvelles odeurs qui l’entourent… respirer l’air frais…

L’été est aussi le temps où les jardins regorgent de légumes et de fruits frais. Profitez de ce que les marchés ont à offrir pour faire découvrir de nouvelles saveurs à votre enfant. C’est le moment idéal pour émoustiller ses sens!

La subluxation chiropratique se divise en trois aspects. L’aspect physique correspond à la diminution de la mobilité articulaire et de la souplesse musculaire. L’aspect chimique repose sur les impacts de notre alimentation et de notre environnement sur notre santé. Finalement, l’aspect émotif concerne les stress que nous vivons. Chez l’enfant, ces trois aspects doivent être considéré avec beaucoup de rigueur puisque l’enfant est en développement et en pleine croissance. Rappelez-vous que nous sommes le reflet de notre environnement.

En tant que parents, il est important d’assurer à nos enfants une saine alimentation et de leur inculquer de bonnes habitudes de vie dès leur tendre enfance. Leur santé future en sera grandement influencée.

La chiropratique est une profession de la santé qui a pour objet le recouvrement et le maintien de la santé humaine via l’interaction des systèmes nerveux, musculaire et squelettique. L’ajustement chiropratique a pour but de restaurer la mobilité articulaire des segments vertébraux et de diminuer les spasmes musculaires et l’inflammation.

Chez le nourrisson, l’ajustement vertébral se fait à l’aide du bout du doigt et la pression exercée est très légère, semblable à un effleurement.

Un suivi régulier chez le chiropraticien permet d’identifier les sources possibles de dysfonctions vertébrales et ainsi prévenir l’apparition de problèmes futurs. En plus des ajustements chiropratiques, les soins peuvent inclure des recommandations pour un style de vie sain comme des façons d’améliorer la posture de votre enfant, des conseils sur le port du sac à dos et des exercices. Une bonne hygiène vertébrale est la clé d’une meilleure santé!

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

1 McClure Vimala, Le massage des bébés, Édition SAND, 2000

2 Idem

Joëlle Malenfant

Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le zoo de Granby l'hiver!

Gagnez un forfait famille pour aller au zoo de Granby

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 9 à 12 ans

Gagnez 7 livres pour ado d’une valeur de 100$

Commentaires