Santé

Consultation sur le syndrome de Down (trisomie 21)

Un programme de dépistage prénatal est envisagé.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux envisage de mettre en œuvre au Québec un programme de dépistage prénatal du syndrome de Down, aussi appelé trisomie 21. Comme ce projet soulève des enjeux importants sur le plan éthique et social, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard, a confié au Commissaire à la santé et au bien-être le mandat de tenir une consultation à ce sujet.

Dans un premier temps, le Commissaire a mené, ce printemps, une consultation ciblée auprès d’un ensemble d’acteurs interpellés de près par la question du dépistage du syndrome de Down. Il souhaite maintenant élargir sa consultation en invitant les Québécois à participer à une consultation en ligne d’ici le 20 juin.

Le Commissaire entend présenter son rapport au ministre au cours de l’automne 2008.

Vous trouverez dans la publication Les enjeux éthiques soulevés par le dépistage prénatal du syndrome de Down au Québec - Revue de la documentation de l’information sur le dépistage prénatal du syndrome de Down et sur les divers enjeux qu’il suscite sur le plan éthique et social.

La section Le dépistage prénatal du syndrome de Down (trisomie 21) en bref présente également des capsules d’information sur le sujet. Ces outils peuvent vous aider à mieux comprendre les questions que soulève la mise œuvre d’un programme pour ce dépistage.

Pour participer à la consultation en ligne

Source : Commissaire à la santé et au bien-être


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan