Santé

Consultation sur le syndrome de Down (trisomie 21)

Un programme de dépistage prénatal est envisagé.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux envisage de mettre en œuvre au Québec un programme de dépistage prénatal du syndrome de Down, aussi appelé trisomie 21. Comme ce projet soulève des enjeux importants sur le plan éthique et social, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard, a confié au Commissaire à la santé et au bien-être le mandat de tenir une consultation à ce sujet.

Dans un premier temps, le Commissaire a mené, ce printemps, une consultation ciblée auprès d’un ensemble d’acteurs interpellés de près par la question du dépistage du syndrome de Down. Il souhaite maintenant élargir sa consultation en invitant les Québécois à participer à une consultation en ligne d’ici le 20 juin.

Le Commissaire entend présenter son rapport au ministre au cours de l’automne 2008.

Vous trouverez dans la publication Les enjeux éthiques soulevés par le dépistage prénatal du syndrome de Down au Québec - Revue de la documentation de l’information sur le dépistage prénatal du syndrome de Down et sur les divers enjeux qu’il suscite sur le plan éthique et social.

La section Le dépistage prénatal du syndrome de Down (trisomie 21) en bref présente également des capsules d’information sur le sujet. Ces outils peuvent vous aider à mieux comprendre les questions que soulève la mise œuvre d’un programme pour ce dépistage.

Pour participer à la consultation en ligne

Source : Commissaire à la santé et au bien-être


Cette semaine
Le soleil, un ami dont il faut se méfier

On prend de plus en plus conscience que le soleil, bien qu’agréable, peut causer de gros problèmes de peau. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques de cancer de la peau ?

Je pars en voyage, je mets dans ma valise

Que vous voyagiez par plaisir ou par affaires, la préparation des valises doit être planifiée afin d’éviter les désagréments.

Le monde mystérieux du laboratoire d’embryologie

La fécondation in vitro (FIV) est aujourd’hui considérée comme l’un des plus grand succès de la médecine moderne. C’est le traitement le plus efficace en clinique de fertilité.

Le sentiment de culpabilité parentale

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de ne pas passer assez de temps avec votre enfant, ou de vous sentir inefficace face aux techniques recommandées par les experts?

Commentaires