Le ministère de la Santé et des Services sociaux envisage de mettre en œuvre au Québec un programme de dépistage prénatal du syndrome de Down, aussi appelé trisomie 21. Comme ce projet soulève des enjeux importants sur le plan éthique et social, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard, a confié au Commissaire à la santé et au bien-être le mandat de tenir une consultation à ce sujet.
Dans un premier temps, le Commissaire a mené, ce printemps, une consultation ciblée auprès d’un ensemble d’acteurs interpellés de près par la question du dépistage du syndrome de Down. Il souhaite maintenant élargir sa consultation en invitant les Québécois à participer à une consultation en ligne d’ici le 20 juin.
Le Commissaire entend présenter son rapport au ministre au cours de l’automne 2008.
Vous trouverez dans la publication Les enjeux éthiques soulevés par le dépistage prénatal du syndrome de Down au Québec - Revue de la documentation de l’information sur le dépistage prénatal du syndrome de Down et sur les divers enjeux qu’il suscite sur le plan éthique et social.
La section Le dépistage prénatal du syndrome de Down (trisomie 21) en bref présente également des capsules d’information sur le sujet. Ces outils peuvent vous aider à mieux comprendre les questions que soulève la mise œuvre d’un programme pour ce dépistage.
Pour participer à la consultation en ligne
Source : Commissaire à la santé et au bien-être