Santé

Consultation sur le syndrome de Down (trisomie 21)

Un programme de dépistage prénatal est envisagé.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux envisage de mettre en œuvre au Québec un programme de dépistage prénatal du syndrome de Down, aussi appelé trisomie 21. Comme ce projet soulève des enjeux importants sur le plan éthique et social, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard, a confié au Commissaire à la santé et au bien-être le mandat de tenir une consultation à ce sujet.

Dans un premier temps, le Commissaire a mené, ce printemps, une consultation ciblée auprès d’un ensemble d’acteurs interpellés de près par la question du dépistage du syndrome de Down. Il souhaite maintenant élargir sa consultation en invitant les Québécois à participer à une consultation en ligne d’ici le 20 juin.

Le Commissaire entend présenter son rapport au ministre au cours de l’automne 2008.

Vous trouverez dans la publication Les enjeux éthiques soulevés par le dépistage prénatal du syndrome de Down au Québec - Revue de la documentation de l’information sur le dépistage prénatal du syndrome de Down et sur les divers enjeux qu’il suscite sur le plan éthique et social.

La section Le dépistage prénatal du syndrome de Down (trisomie 21) en bref présente également des capsules d’information sur le sujet. Ces outils peuvent vous aider à mieux comprendre les questions que soulève la mise œuvre d’un programme pour ce dépistage.

Pour participer à la consultation en ligne

Source : Commissaire à la santé et au bien-être


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie