Santé

Un seul numéro de téléphone pour rejoindre Info-Santé

Le 8-1-1 est relié aux 15 services régionaux.

Il est dorénavant plus simple de rejoindre Info-Santé, puisqu'il suffit de composer le 8-1-1. Facile à retenir, ce numéro à trois chiffres peut être composé partout au Québec, sauf dans le Grand-Nord (Terres-Cries-de-la-Baie-James et Nunavik).

Le gouvernement du Québec a investi 18,4 millions de dollars pour rendre plus facile d'accès ce service très utilisé de la population. Cette somme comprend notamment les coûts de la solution téléphonique, des systèmes opérationnels et du répertoire des ressources. L'implantation de ce numéro unique a également nécessité que l'ensemble des régions déploie des efforts considérables pour l'ajout de ressources supplémentaires à la réponse téléphonique.

Info-Santé, service de consultation professionnelle téléphonique accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, vise à répondre à des besoins d'information, de référence-orientation, d'avis professionnels ou de conseils en matière de santé et de services sociaux. Le service Info-Santé permet de rejoindre un professionnel de la santé en cas de problème non urgent. Toutefois, quand survient un problème urgent, il importe de se rendre à l'urgence, lorsque possible, ou de composer le 9-1-1 pour obtenir de l'aide (policiers, ambulanciers, pompiers).

En composant le 8-1-1, on rejoint l'un des quinze services régionaux Info-Santé au Québec. Ces services régionaux sont reliés en réseau. De cette manière, s'il y a surcharge à un endroit, l'appel est transféré à une autre région, sans perte de la priorité d'appel. Cette façon de procéder vise à favoriser une réduction des délais pour obtenir le service, au-delà de l'avantage que comporte un numéro uniforme, que l'on n'a pas à chercher à chaque fois puisqu'il se retient aisément. Auparavant, il pouvait y avoir une centaine de numéros de téléphone différents pour rejoindre Info-Santé, qui fonctionnait à l'échelle locale. Maintenant, un seul numéro à trois chiffres suffit.

Source : ministère de la Santé et des Services sociaux


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!