Santé

Trousse homéopathique d'urgence

Il existe des remèdes homéopathiques de premiers soins que l'on peut utiliser dans notre vie de tous les jours. Certains sont même des incontournables pour béquer bobo!

Ces remèdes peuvent être administrés sans consulter un homéopathe, mais si l'effet du choc persiste, il existe des remèdes plus spécifiques que l'homéopathe professionnel peut vous conseiller.

Les remèdes homéopathiques, bien sûr, ne remplacent pas une visite à l'hôpital lorsque celle-ci s'impose.

Comment administrer les remèdes?

Dans les cas qui suivent, il faut donner une dose, c'est-à-dire quelques 3 ou 4 granules, du remède en dilution 30 CH ou 200 K. On peut répéter aux 10 ou 15 minutes. Il faut espacer les prises selon l'amélioration. Si l'amélioration est nette dès la première dose, on répètera au besoin, au retour de la douleur. Si après deux ou trois prises de la dose du remède en 30 CH il n’y aucun soulagement, il faut augmenter la dose du même remède en administrant la dilution supérieure, 200K. Pour chaque accident, il existe plus d'un remède. Votre homéopathe saura vous conseiller au besoin. Les remèdes suivants sont les plus courants, les plus pratiques à avoir sous la main en cas de premiers soins. Mais il se peut que le soulagement soit superficiel et qu'un remède plus spécifique d'action plus profonde soit nécessaire. Il faudra alors demander conseil à un homéopathe professionnel.

Comment administrer le remède au nourrisson?

Faire fondre 3 granules d’un seul remède à la fois dans un peu d’eau pure en secouant pendant une minute. Donner quelques gouttes à bébé à l’aide d’une pipette. Répéter la dose au besoin seulement. Après utilisation, lavez le contenant et la pipette avec de l’eau très chaude et du savon.

Remède inefficace?

Si parmi les remèdes mentionnés ici celui qui vous semblait approprié ne soulage pas rapidement votre bambin, ne répétez pas le remède plus de 2 fois. Consultez plutôt un homéopathe membre du s.p.h.q. qui saura reconnaître, parmi les nombreux remèdes, celui qui convient à votre petit.

Quelques Remèdes homéopathiques d'urgence

Coups et blessures
Remède :
Arnica
Soulage la douleur; empêche l'extravasation, l'ecchymose et les complications vasculaires.
Aussi disponible en tube crème à appliquer localement.

Coup à la tête
Remède : Arnica en premier lieu. Natrum sulphuricum dans les cas de confusion mentale et si des vertiges suivent le traumatisme.
Ce remède ne remplace pas l'examen médical qui peut s'imposer, mais demeure très efficace pour éviter, limiter ou soigner les complications.

Traumatisme à la nuque, coup de lapin
Remède :
Mezereum 200K

Coup à l'œil
Remède :
Arnica 200K suivi de Ledum

Coup atteignant les organes internes
Remède :
Arnica 200K suivi de Bellis-Perrenis.

Atteinte des nerfs
Remède
: Hypericum
Soulage en cas de chute sur le coccyx, les doigts coincés dans une porte ou écrasés.
Pour d'autres types d'atteinte nerveuse, il faut consulter un homéopathe professionnel.

Foulure
Remède
: Arnica 30 CH, puis 200 K
Soulage la douleur et évite l'enflure. Appliquez la crème Arnica sur la région atteinte aussi souvent que nécessaire, surtout les premières heures. Pour soulager le tendon, utilisez le remède Rhus-Toxicodendron, au besoin, après Arnica. Si un fond de douleur persiste, ou si une douleur d'une très ancienne foulure refait surface, prendre Ruta Graveolens 200 K.

Blessure par objet pointu
Remède
: Ledum 200K est le premier remède à prendre. Répétez au besoin et espacez avec amélioration. Hypericum si la douleur persiste.
Soulage les blessures par clou, écharde, aiguille d’oursin, seringue (injection ou prise de sang, dentiste), morsure, etc.
Spécifiquement pour expulser les échardes persistantes les aiguilles d’oursin, éclats de verre, utilisez Silicea.

Piqûre d'abeille ou de guêpe
Remède
: Apis Mellifica en 200 K, aux 10 minutes. Espacez les prises selon amélioration. Appliquez localement le Gel d'Apis.

Piqûres de moustiques
Si vous avez des réactions fortes ou allergiques aux moustiques, il est préférable de consulter un homéopathe pour un traitement chronique en profondeur. Si vous ou votre enfant avez simplement été rasés par une peuplade de maringouins affamés.
Remèdes : Ledum 30CH si les piqûres sont blanches. Apis Mellifica 30 CH, si les piqûres sont rouges, enflées, chaudes au toucher, se soulagent à l'eau froide et si un grand nombre de piqûres provoquent une fièvre. Caladium 30 CH,  lorsque les piqûres brûlent et piquent intensément comme des aiguilles, surtout la nuit, sont pires à la chaleur, avec une sensation forte de brûlure après s’être gratté. Appliquez localement le Gel d'Apis.

Brûlure
Remède
: Cantharis 200 K. En administrant ce remède tout de suite, vous évitez les cloches et blessures et soulagez rapidement la douleur. C'est un excellent remède à avoir sous la main dans la cuisine!
Soulage en cas de brûlure à l'eau bouillante sur la peau, dans la gorge, par la poêle brûlante... Très pratique aussi en cas de coup de soleil et en cas de rougeur de la peau ou vésicules accompagnées d’une forte sensation de brûlure.

Insolation
Remède
: Belladonna
Soulage quand les symptômes suivants sont présents : malaises soudains et intenses, somnolence, parfois perte de conscience, sifflement dans les oreilles, sensation de constriction à la poitrine, sensation de chaleur, rougeur du visage, douleurs battantes, peau brûlante et sèche, pupilles dilatées, malaise à la suite d'expositions au soleil.

Remède : Glonoïnum
Soulage quand les symptômes suivants sont présents : maux de tête, visage pâle, yeux fixes, langue pâle, respiration difficile, vomissements et sensation de serrement au creux de l'estomac, transpiration, température élevée.

Remède : Gelsemium
Soulage quand les symptômes suivants sont présents : grande léthargie et tremblements.

Coupure
Remède
: Calendula. Désinfecter la plaie avec dix gouttes de teinture mère de Calendula diluées dans un peu d'eau propre, l’équivalent du fond d'un verre. Le Calendula est un excellent désinfectant et cicatrisant.

Remède : Staphysagria 30 CH puis 200K au besoin
Soulage les douleurs de coupures franches (au couteau, après chirurgie, etc.) et accélère la cicatrisation.

Diarrhée et vomissements
Remède
: Arsenicum Album aussi nommé Metallum Album.
Soulage dans les cas de gastroentérites, d'eau contaminée et d'empoisonnement alimentaire quand les symptômes suivants sont présents : anxiété et agitation mentale, grande faiblesse qui empêche de bouger librement ou rapidement, douleurs brûlantes après la diarrhée, à l’anus ou à l’estomac, soif, mais boit en petites quantités.
Pratique en voyage. Le prendre en prévention 6 jours semaine en basse dilution 7 CH en voyage, au Mexique, en Asie par exemple, et en 30 CH puis 200K en cas de diarrhée. Consultez si le remède ne soigne que superficiellement ou si une fatigue persiste.

Remède : Veratrum album
Soulage quand les symptômes suivants sont présents : avoir froid, sueurs froides au front, frissons, grande soif pour boissons froides, glacées ou boissons acides, faiblesse lors des vomissements, vomissement et diarrhée en jet et vomissements aggravés au mouvement et après avoir bu.

Remède : Cuprum
Soulage quand les symptômes suivants sont présents : diarrhée et vomissement, accompagnés de fortes crampes.

Coup de froid hivernal
Remède
: Aconitum Napellus
Soulage lorsqu'un violent coup de froid provoque rapidement fièvre et grippe. Ce remède est pratique si la grippe ou les douleurs et courbatures sont reliées à un coup de froid.

Coliques
Remède
: Colocynthis 15 CH
Soulage si les symptômes suivants sont présents : bébé est agité, crispé, se tortille, se recroqueville, replie les genoux sur la poitrine. Si on tente de le tenir par les bras, il pleure et replie les jambes; il a le ventre ballonné et dur.
Amélioration quand il est plié en deux; pressions légères et fermes sur le ventre; chaleur; sommeil; émission de gaz et allongé sur le ventre. Aggravation vers 16h et après le boire.

Remède : Chamomilla 15 CH
Soulage si les symptômes suivants sont présents : bébé hurle à en réveiller le voisinage; capricieux, veut et ne veut plus ce qu’il requiert; irritable; corps chaud; très souvent une joue rouge, l’autre pâle; dort mal et peu malgré la fatigue. Autres signes possibles : diarrhée verte, aqueuse; éructation et diarrhée à odeur d’œufs pourris.
Amélioration quand il est porté et promené vigoureusement; en voiture; plié en deux. Aggravation la nuit et à la chaleur.

Coliques (suite)
Remède
: Cuprum 15 CH
Soulage si les symptômes suivants sont présents : douleurs intermittentes; crampes soudaines; poings serrés; hoquet; flatulences; ventre dur, chaud et sensible au toucher; possibilité de sueurs froides, froideur du corps; diarrhées.
Aggravation quand il est touché et à la chaleur.

Remède : Magnesia Phosphorica
Soulage si les symptômes suivants sont présents : crise soudaine; gestes vifs et pleurs; estomac ballonné; flatulences; les rots ne soulagent pas la douleur; selles vertes en jet.
Amélioration quand il est plié en deux, pression (porté contre l’épaule), frottement, chaleur, compresse chaude. Aggravation au froid (dès que déshabillé), air froid, eau froide, allongé côté droit et dos et la nuit.

Remède : Nux-Vomica (Colubrina) 30 CH
Soulage si les symptômes suivants sont présents : bébé irritable; en colère; hypersensible au bruit; s’étire, se cambre vers l’arrière; parfois constipé.
Amélioration quand il est au repos, assis ou allongé.
Aggravation tout de suite après le boire et vers 4h.

Remède : Bryonia 15 CH
Soulage si les symptômes suivants sont présents : cris de douleurs au moindre mouvement; selles sèches; bouche sèche; soif.
Amélioration quand il est Immobilité, au repos, air frais, compresses froides.
Aggravation au moindre mouvement, en étant porté vigoureusement, au bruit et à la lumière vive; pression sur abdomen; le matin au réveil et vers 21h et 3h du matin.

Remède : Bismuthum
Soulage si les symptômes suivants sont présents : vomissements abondants; éructations fétides et violentes; selles fétides; soif, mais vomit aussitôt.
Amélioration quand il est penché vers l’arrière.

Dentition difficile
Remède
: Chamomilla 30 CH
Soulage si les symptômes suivants sont présents : bébé est très maussade et capricieux; demande quelque chose en pleurant, puis le rejette; exige constamment d’être porté; dort peu et mal malgré la fatigue; chaleur; selles vertes avec odeur d’œufs pourris; une joue rouge et chaude, l’autre pâle et froide.
Aggravation la nuit.

Remède : Podophyllum 30CH
Soulage si les symptômes suivants sont présents : bébé veut mordre tout ce qui lui passe sous le nez; presse les gencives; a parfois des diarrhées abondantes.

Remède : Belladonna 30 CH
Soulage si les symptômes suivants sont présents : visage rouge; forte fièvre; tête chaude; jambes froides; maux de tête pendant la fièvre; tourne la tête à gauche et à droite pendant la fièvre.

Remède : Calcarea Carbonica 30CH
Soulage si les symptômes suivants sont présents : dentition lente; transpiration très abondante de la tête; lent à marcher; croûtes de lait; diarrhée ou toux pendant la dentition.

Ingrid Schutt
Homéopathe uniciste et conférencière

Ingrid Schutt qui est homéopathe uniciste est membre du syndicat professionnel des homéopathes du Québec. Elle enseigne aussi le Yoga. Visitez son site Internet Homeopathe.ca. On peut la rejoindre au 514-991-6316514-991-6316. Call Send SMS Add to Skype You'll need Skype CreditFree via Skype

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires