Santé

Pour comprendre et mieux vivre avec l’arthrite juvénile

Juillet est le mois de la sensibilisation à l'arthrite juvénile (L'AJI). Comment faire pour aider les jeunes à comprendre et mieux vivre avec cette affection?

L’arthrite est une maladie non discriminatoire qui peut toucher n’importe qui, sans égard au sexe ou à l’âge. Au Canada seulement, 24 000 enfants en sont atteints.

Selon la Société de l’arthrite, trois enfants sur mille souffriraient d’une forme d’arthrite: l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) étant la forme la plus courante de la maladie. Une statistique qui donne froid dans le dos. Bien qu’il existe plusieurs formes de la maladie, toutes peuvent avoir des effets dramatiques sur le corps et la qualité de vie des enfants touchés par cette maladie. 

Qu’est-ce que l’arthrite juvénile?

L’arthrite juvénile est une maladie dite auto-immune qui se présente sous plusieurs formes. Elle peut toucher plusieurs articulations et s’accompagner de différents symptômes tels la fièvre ou des irruptions cutanées. Dans certains cas, elle peut être systémique, ce qui signifie que l’inflammation s’étend à différents organes du corps humain.

Dans tous les cas, pour une raison inexpliquée, le système immunitaire s’emballe et attaque les tissus sains, causant une inflammation qui affecte une ou plusieurs articulations. Les poussées, imprévisibles et douloureuses, durent au moins six semaines. 

Effets et conséquences

En plus de la souffrance et des limitations imposées par la maladie, le retard de croissance est probablement la plus grande conséquence de cette affectation systémique. Ce retard, imputable à la maladie, peut être exacerbé par la prise de corticostéroïdes (médicaments servant à soulager la douleur).

Lorsqu’un enfant reçoit un diagnostic d’AJI, malgré le soulagement de pouvoir mettre un nom sur les symptômes, vient un lot de questions et d’incertitudes. Bien que l’arthrite juvénile soit incurable, il existe différentes solutions pour contrôler la douleur et éviter les lésions permanentes. Comment apaiser les angoisses de l’enfant et l’aider à mieux comprendre sa condition?

Des ressources pour comprendre et mieux vivre avec la maladie

Pour aider les enfants et leur entourage à mieux comprendre et vivre avec leur condition, la Société de l’arthrite propose plusieurs ressources pertinentes : programme sacs à dos, camps d’été et journée familiale.

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires