L’arthrite est une maladie non discriminatoire qui peut toucher n’importe qui, sans égard au sexe ou à l’âge. Au Canada seulement, 24 000 enfants en sont atteints.
Selon la Société de l’arthrite, trois enfants sur mille souffriraient d’une forme d’arthrite: l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) étant la forme la plus courante de la maladie. Une statistique qui donne froid dans le dos. Bien qu’il existe plusieurs formes de la maladie, toutes peuvent avoir des effets dramatiques sur le corps et la qualité de vie des enfants touchés par cette maladie.
Qu’est-ce que l’arthrite juvénile?
L’arthrite juvénile est une maladie dite auto-immune qui se présente sous plusieurs formes. Elle peut toucher plusieurs articulations et s’accompagner de différents symptômes tels la fièvre ou des irruptions cutanées. Dans certains cas, elle peut être systémique, ce qui signifie que l’inflammation s’étend à différents organes du corps humain.
Dans tous les cas, pour une raison inexpliquée, le système immunitaire s’emballe et attaque les tissus sains, causant une inflammation qui affecte une ou plusieurs articulations. Les poussées, imprévisibles et douloureuses, durent au moins six semaines.
Effets et conséquences
En plus de la souffrance et des limitations imposées par la maladie, le retard de croissance est probablement la plus grande conséquence de cette affectation systémique. Ce retard, imputable à la maladie, peut être exacerbé par la prise de corticostéroïdes (médicaments servant à soulager la douleur).
Lorsqu’un enfant reçoit un diagnostic d’AJI, malgré le soulagement de pouvoir mettre un nom sur les symptômes, vient un lot de questions et d’incertitudes. Bien que l’arthrite juvénile soit incurable, il existe différentes solutions pour contrôler la douleur et éviter les lésions permanentes. Comment apaiser les angoisses de l’enfant et l’aider à mieux comprendre sa condition?
Des ressources pour comprendre et mieux vivre avec la maladie
Pour aider les enfants et leur entourage à mieux comprendre et vivre avec leur condition, la Société de l’arthrite propose plusieurs ressources pertinentes : programme sacs à dos, camps d’été et journée familiale.