Femme

Comment réagir aux critiques?

Certaines personnes sont plus portées à critiquer que d’autres. Doit-on subir les critiques des gens qui nous entourent ou essayer de les éviter à tout prix?

Critiquer, c’est naturel! Tout le monde, petit et grand, le fait quotidiennement dans toutes sortes de situations. Un livre qu’on a lu et qui nous a déçus. Un film qui ne satisfait pas nos attentes. Une insatisfaction, une frustration, une envie, et on emprunte bien facilement le chemin de la critique. Certaines personnes ont même fait de la critique une carrière, et sont payées pour donner leur avis et critiquer des restaurants, des spectacles, etc. Mais est-ce que ça veut dire que nous devons nécessairement accepter toutes les formes de critique? Pas du tout!

La critique constructive

Comme l’adage le dit si bien : « La critique est aisée, mais l’art est difficile »! C’est facile de trouver les défauts d’une personne, mais c’est un art de savoir comment exprimer ce qu’on pense d’elle dans une discussion ouverte et constructive. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui possède du tact et qui sait comment faire des critiques constructives. Certaines personnes sont aussi plus sensibles que d’autres et recevront mal les critiques peu importe de la façon dont elles ont été formulées.

C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de recevoir des critiques, qu’elles soient constructives ou pas, quand nos émotions entrent en jeu. C’est pour cette raison qu’il faut essayer de prendre un certain recul et déterminer si la critique a pour but de nous faire évoluer ou simplement de miner notre confiance.

Voici quelques signes pour vous aider à reconnaître une critique constructive :

  • Une critique constructive est faite au bon moment; c’est-à-dire que la personne vous parle calmement à un moment propice et qu’elle n’est pas sous l’emprise d’émotions négatives comme la colère.
  • Une critique constructive ne vise pas à miner votre confiance, mais plutôt à établir des faits qui peuvent vous aider à vous améliorer de façon positive.
  • La critique constructive laisse place à une discussion ouverte qui ne vous met pas sur la défensive, mais qui vous engage dans un dialogue respectueux.
  • Une critique constructive ne fait pas abstraction de vos bons coups : elle doit plutôt vous aider à trouver des solutions à ce qui va moins bien.
Vivre avec la critique

Une critique, lorsqu’elle est constructive, peut nous emmener à nous réévaluer et à changer nos façons de faire pour le mieux. Lorsqu’on reçoit une critique, on doit d’abord décider si le chapeau nous fait. Parfois, la réponse est non, et on peut dans ce cas avoir une discussion avec la personne qui a émis la critique afin de lui faire connaitre notre point de vue. Si le chapeau fait, ce n’est pas un drame! Se remettre en question et s’interroger sur notre cheminement devrait toujours être un exercice positif puisqu’il témoigne en fait d’une volonté de s’améliorer.

Comment réagir aux critiques non constructives

On peut avoir dans notre entourage une personne qui critique sans arrêt, peu importe ce qu’on fait. Il faut savoir que ce n’est pas de notre faute et que cette personne souffre probablement d’une faible estime d’elle-même qui la pousse à ne voir que le négatif qui l’entoure. Si vous remarquez que c’est le cas de quelqu’un que vous côtoyez, vous pouvez vous détacher de ses critiques sans culpabilité en sachant que cette personne tente simplement de se valoriser en pointant le doigt vers vos défauts grossis à la loupe.

Si vous devez rester en contact avec cette personne, par exemple dans le cas d’une collègue ou d’un membre de la famille proche, restez calme et constante dans vos interventions. Reconnaissez ses sentiments, puisqu’à ses yeux ils sont légitimes, mais ne portez pas le blâme pour quelque chose dont vous n’êtes pas responsable. En restant ainsi confiante, vous serez moins vulnérable aux critiques et apprendrez à gérer ces personnes sans que ça affecte votre moral.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 10 – Boiron

À gagner: un ensemble de produits Boiron pour survivre à l'hiver

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires