Femme

Les peines d'amitié

Êtes-vous en train de vivre une peine d’amitié? Plusieurs personnes ont tendance à banaliser l’impact que peut avoir une peine d’amitié. Mais pourquoi est-ce si difficile de perdre une amie?

Votre meilleure amie et vous avez toujours été très proches. Enfants, vous faisiez vos mauvais coups ensemble, vous rigoliez, vous vous chicaniez, mais vous saviez toujours que c’était temporaire : c’est ça, une meilleure amie! Vous vous voyiez grandir ensemble, avoir des enfants en même temps, être voisines de palier et vous remémorer tous vos souvenirs de jeunesse une fois dans la fleur de l’âge.

Mais votre amie vous appelle de moins en moins souvent depuis que vous avez eu vos enfants, elle semble prendre ses distances et vous êtes triste de constater que vous n’avez plus autant de choses en commun qu’avant et que vos rêves ont pris des chemins différents. Malgré vos efforts, le lien que vous aviez auparavant n’est plus aussi fort et vous comprenez que vous devrez fermer la porte sur une relation qui comptait vraiment pour vous.

Vivre une peine d’amitié

On ne les appelle pas des peines d’amitié pour rien : lorsqu’une amitié de longue date s’effrite pour différentes raisons, nous vivons réellement une grosse peine qui peut d’une certaine façon s’apparenter à un deuil, et c’est donc normal que nous ayons à prendre le temps qu’il faut pour faire le point et accepter cette perte avant de pouvoir aller de l’avant. N’ayez pas honte de vous sentir affectée et n’hésitez pas à confier les sentiments qui vous habitent avec vos proches ou même dans un journal intime puisque d’extérioriser ce que vous vivez vous aidera à cheminer avec le temps.

Beaucoup de nouvelles mamans témoignent que lorsqu’elles ont commencé leur famille, elles se sont senties bien isolées parce qu’elles étaient la première de leur groupe d’amies à avoir un enfant et que leurs amies ne comprenaient pas leur nouvelle réalité. Si c’est votre cas, venez vous joindre à un groupe de futures mamans sur notre forum ou consultez la section de groupes d’amitiés afin de trouver des amies dans votre coin!

J'ai déjà vécu une peine d'amitié. Ça m'a fait tellement de mal que je me suis coupée du monde pendant longtemps.
Arwen

J'ai vécu une peine d'amitié et j'en souffre encore. Lorsque j'avais 12 ans, j'ai rencontré mon âme sœur en amitié. Nous sommes devenues meilleures amies tout de suite. Et ça a duré jusqu'à mes 24 ans… Je trouve ça pire qu'une peine d'amour, car j'ai l'impression qu'une peine d'amour se termine un jour, la peine d'amitié pour moi ne s'est jamais terminée. Ma moitié dans la vie, mon âme sœur, celle à qui je racontais tout et qui me comprenait toujours, je l'ai perdue.
misslady

L'amitié est tellement proche de l'amour, c'est une relation amoureuse, en fait, mais sans l'implication intime et sexuelle. Quand l'amitié prend fin ou change, ça peut effectivement faire beaucoup de peine.
sauvageonne

Pourquoi ça fait si mal?

Comme le dit si bien Denise Bombardier : « Quand une femme est amie avec une autre, elle ne pense jamais que la relation va se terminer, alors que dès qu’elle tombe amoureuse, elle a peur que ça finisse. Toutes les femmes sont ainsi. » Elle n’a pas tort puisque si nous sommes vraiment emportées par des émotions irrationnelles en amour, nous avons généralement le luxe de choisir nos amies en fonction de nos valeurs et de nos intérêts, alors nous ne voyons aucune raison pour voir cette relation idéale se terminer. Mais une amitié qui se développe sainement peut engendrer tout autant de passion que l’amour avec le grand A. La personne à qui nous confions tous nos secrets, nos espoirs et nos déceptions et qui a toujours été là pour offrir son épaule, son écoute et son soutien nous apparait en quelque sorte comme une extension de nous-mêmes; lorsque cette personne disparaît, on peut vraiment avoir l’impression d’être un peu perdue sans cette personne.

Aller de l’avant

Il se peut que ça vous prenne des semaines, voire des mois, avant que cette douleur commence à s’estomper. Cette amitié a duré longtemps et conservera à tout jamais une partie de votre cœur; vous la chérirez probablement toute votre vie à l’intérieur de vous, mais avec le temps, vous apprendrez à relativiser à mesure que vous vous ferez de nouveaux amis et que vous agrandirez votre nouveau réseau social. Vous ne savez jamais quelle surprise la vie vous apportera et vos chemins se croiseront peut-être à nouveau un jour, mais l’important, c’est de se souvenir de tous les beaux moments que vous avez passés ensemble. Après tout, chaque personne qui passe dans notre vie nous apprend quelque chose et nous aide à cheminer à sa façon, qu’elle y soit de façon temporaire ou plus permanente.

Image de Mariem Melainine

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires