Femme

Être maman pour le meilleur et pour le pire

D’ailleurs, tout au long de cet engagement, nous y découvrirons nos forces et nos limites à travers les joies et les défis. Voilà ce qui explique le choix du titre « Être maman pour le meilleur et pour le pire » pour mon premier livre. Je vous invite à le découvrir par cet extrait.

Première rencontre

Cette première rencontre avec notre bébé, nous en rêvons et nous nous y préparons. Nous sommes sûres que ce sera un moment merveilleux et inoubliable! Enceintes, nous ne pouvons concevoir que ce soit autrement. Il y en a parmi vous qui ont vécu cet événement comme dans les films...

  • J'ai ressenti une immense joie!
  • Quelle fierté d'avoir donné la vie!
  • L'amour inconditionnel dès le premier regard!
  • Je pleurais de joie! Quel bonheur de le tenir dans mes bras!

Pour d'autres, ce sera un moment bouleversant. Beaucoup de femmes, pour des raisons variées, ne ressentent pas immédiatement l'amour pour leur bébé. Elles s'y attacheront dans les minutes, les heures, les jours ou les mois qui suivront.

Ces mères souffrent de cette situation, car elles ne comprennent pas pourquoi elles réagissent ainsi.

  • Je n'ai pas reconnu mon bébé!
  • Je n'ai pas ressenti l'amour monté en moi comme je l'avais imaginé!
  • L'arrivée de mon bébé reste un vague souvenir en raison d'un accouchement difficile!
  • Tout s'est déroulé tellement vite que je n'ai pas réagi comme je l'aurais voulu!
  • Une crainte a surgi. Vais-je aimer celui-ci autant que le premier?
  • À cause de la césarienne, je n'ai pas pu prendre mon bébé. Quelle déception!
  • J'étais tellement souffrante que je ne l'ai pas accueilli correctement!

Dans le cas où l'attachement n’est pas instantané, il est rassurant de savoir que, par le regard d'amour que portera éventuellement la mère à son enfant, elle pourra elle aussi créer ce lien si précieux. Lorsqu'une mère n'arrive pas à avoir ce regard envers son bébé, il est important qu'elle reçoive du soutien, car cela peut être un élément déclencheur d'une dépression post-partum.

Devenir maman

Nous devenons maman un peu plus chaque jour... Nous découvrons notre façon d'être mère à chaque étape et, tranquillement, nous acceptons l'écart entre la mère que nous pensions être et celle que nous sommes. Évidemment, la transition ne se vit pas de la même manière pour toutes les femmes. Pour certaines, elle est longue et douloureuse. Pour d’autres, les choses se placent plus simplement.

L'arrivée d'un enfant est sans aucun doute l'une des transitions les plus importantes de notre vie! Nous avons à nous adapter à de nombreux changements, tant au niveau personnel, émotionnel, relationnel que sexuel! Il faut reconnaître que l'adaptation à cette nouvelle vie est riche en émotions et en deuils. La confrontation avec nos idéaux est inévitable. Il en sera question dans le prochain chapitre Du rêve à la réalité.

  • Je me dis que je devrais toujours être en forme et dévouée.
  • Je me sens coupable de prendre du temps pour moi!
  • Je désire honorer mes besoins en tant que femme!

En évitant de nous juger et de comparer notre façon de vivre ces changements, nous faciliterons notre adaptation. L'isolement est néfaste, et c'est justement lorsque nous ne souhaitons parler à personne qu'il est important de le faire! Peu importe les difficultés que vous vivez, sachez que ce qui crée les émotions, c'est la signification que vous leur donnez. Soyez attentives à vos pensées et à vos jugements. Soyez honnêtes et osez en parler! Et rappelez-vous qu'une petite dose de compassion envers vous-mêmes sera toujours bénéfique!

Vivre le quotidien

Le quotidien, voilà un défi de taille lorsqu'on est à la maison avec son bébé. Le nombre de tâches à accomplir, et plus particulièrement la répétition de celles-ci, peut créer un sentiment de lourdeur chez les nouvelles mamans, surtout chez celles qui avaient une vie très active avant.

Vivre notre quotidien est souvent plus exigeant que d'accomplir de grands projets. Les journées spéciales où nous recevons, sortons ou planifions une activité se déroulent mieux puisque nous sommes davantage présentes à notre vie. Nous rencontrons des gens ou nous créons quelque chose, et cela est un excellent moyen d'avoir le sentiment d'exister! Nous ressentons alors de la satisfaction et du plaisir, ce qui fait toute la différence.

  • À la fin de la journée, j'ai l'impression de n'avoir rien fait et pourtant je n'ai pas arrêté une minute!
  • Il y a des matins où j'échangerais ma place avec mon conjoint. J'irais travailler, discuter avec d'autres adultes et manger sans être interrompue!

Si nous suivons cette logique, nous aurions avantage à vivre chaque journée en étant aussi présentes que possible, en prenant le temps de faire une activité pour notre plaisir et en étant satisfaites de ce que nous avons accompli.

L'engagement

Prendre conscience de l'engagement permanent que représente la maternité peut être un moment déterminant pour une mère. Il s'agit d'un sentiment profond et bouleversant qui se vit parfois douloureusement. Bien sûr que nous savions, avant de devenir mère, qu'un enfant était un engagement pour la vie, mais nous le savions dans notre tête et non pas dans notre cœur!

Peu de temps après la naissance de ma fille, une nouvelle prise de conscience a modifié ma façon d'être. Je me souviendrai toujours du moment où j'ai réalisé avec toutes les fibres de mon corps que j'étais responsable de cet enfant. Je dirais même la seule responsable en tant que mère. Au même moment, le sentiment d'être seule m'a envahie, et ce, malgré la présence de mon conjoint qui a été, dès le départ, un papa merveilleux!

Être à la hauteur

Répondre efficacement aux besoins de nos enfants est notre première mission. Avant d’être confrontées à la réalité, nous pouvons croire que cela sera simple, mais les pleurs de bébé ne sont pas toujours faciles à identifier. Trop souvent nous nous évaluons par rapport à notre capacité à répondre à ses besoins. Le danger est de considérer que nous pourrions toujours faire mieux! Donc, le soir venu nous pensons à notre journée et nous nous critiquons, ce qui a pour effet de fragiliser notre estime de soi.

Quand je lui donne à boire, il m’arrive d’interpréter son regard, c’est étrange, c’est comme s’il ne me trouvait pas à la hauteur. Je sais que c’est moi qui interprète son regard et que je suis celle qui a peur de ne pas être à la hauteur. Je voudrais tant le comprendre et parvenir à répondre à ses besoins de façon efficace.

Nous devons laisser aller ce désir de perfection, car il est irréaliste. Donnons-nous le temps de reconnaître les pleurs de bébé et donnons-nous la permission de faire des essais-erreurs!

Tiré du livre
Être maman pour le meilleur et pour le pire

par Isabelle Dagenais

Éditions de Mortagne

2011

ISBN 9782890749849

19,95 $


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.