Papa

Être père ou papa?

Le rôle du papa a bien évolué au cours des ans. Du père totalement absent, à celui de pourvoyeur actif, en passant par le père châtiment, son rôle est, sans conteste, celui qui aura le plus évolué!

Devenir père demande aujourd’hui de sérieux efforts si ce dernier ne veut pas subir les foudres d’une société complètement à labour et génératrice d’un partage ex aequo des tâches familiales.

Pourtant, on ne le dira pas assez, le rôle du père est indispensable et crucial dans le développement du jeune enfant. C’est avec cette image mentale et cette présence constante de l’homme que l’enfant pourra ainsi vivre l’évolution et la résolution du complexe d’Œdipe. Pour le petit garçon qui percevra en son père toute la puissance et l’autorité viendra s’ajouter le sentiment de rivalité qui mettra en cause toute cette ambivalence d’émotions auxquelles le petit garçon répondra de manière saine et normale.

Car si la relation avec la mère tend à se fermer avec l’enfant (effet symbiotique), c’est au père qu’incombera le rôle de déstabilisateur, puisque de façon plus ou moins consciente, il empêchera ce face-à-face trop unificateur.

Construire le père en soi

Même si ça parait drôle à dire, c’est à la mère qu’incombera la construction définitive des fonctions principales du père dans la dynamique familiale. C’est elle qui détient le pouvoir de lui donner un nom, une image ou encore une étiquette de par son rôle de maman. À cet effet, la mère pourrait, par exemple, atténuer certains défauts par exemple en expliquant à son enfant que la « grosse voix » du père n’est pas dangereuse en soi puisqu’elle reflète une partie de la personnalité de ce dernier.

Elle peut également le faire ressurgir à tous moments en appliquant des consignes ou demandes spéciales élaborées par ce dernier, car en intervenant ou en invoquant certaines requêtes au nom du père, elle fait exister et vivre les fonctions du père. Si au contraire, elle a tendance à le dénigrer, elle contribuera à effacer cette fonction et inciter l’enfant à ne pas la respecter.

L’absence du père

Pourtant, qu’advient-il de l’absence plus ou moins prolongée du père? Plusieurs spécialistes affirment qu’indépendamment de la raison de l’absence, celle-ci n’aura pas de répercussions majeures, mais seulement si le père est contraint par la force des choses de s’absenter. Toutefois, si le motif est d’ordre plus personnel et même égoïste, les conséquences pourront être plus dramatiques chez le poupon qui pourra alors ressentir les attitudes et sentiments de son père à son égard.

Ce qui importe pour l’enfant est plutôt la relation qu’entretient sa mère avec son père. Il verra ou plutôt percevra, au travers des yeux de sa mère, la relation et les sentiments qu’elle éprouve pour le père. Une mère qui est attachée au père de son enfant agira avec lui de manière spontanée et provoquera chez le bébé un sentiment de sécurité qui persistera même pendant ses absences prolongées. Un sentiment qui peut être renforcé par des coups de téléphone, des petits messages ou des conversations avec le père en présence du bébé.


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires