Le rôle du père
Il n’y a pas si longtemps encore, on avait tendance à catégoriser les rôles parentaux: on voyait la mère comme une figure d’amour protecteur et le père comme le chef de famille qui dicte les lois et les interdits. De nos jours, on sait très bien que ces rôles peuvent s'inverser.
Prendre sa place
Dans certaines situations, la mère a du mal à faire un peu de place au père et c'est déplorable. Les pères ne doivent pas hésiter à prendre leur place. On sait que la présence du père est aussi importante que celle de la mère et contribue également à la construction des enfants. Elle est structurante et permet aux enfants d'avoir des interractions différentes et des jeux peut-être plus physiques.
Et quand le père s'absente beaucoup?
Pour diverses raisons, le père peut être absent les jours et les soirs de semaine. Lorsque le week-end arrive, il est donc important de passer plus de temps avec l'enfant, pour compenser. On va, par exemple, privilégier la qualité des échanges et des activités au détriment de la quantité. Éteignez votre cellulaire et soyez présent à 100% lors de ces instants.

Et quand le couple se sépare?
Toutes les séparations sont douloureuses et demandent un temps d'adaptation. Les couples se reforment avec d'autres partenaires, d'autres demi-frères ou sœurs arrivent, et donc la relation privilégiée de l'enfant et de son père est fragilisée. Cela demande des efforts de part et d'autre et le dialogue est la clé. Dès la séparation le père doit vraiment appréhender et organiser son temps libre pour être avec ses enfants et continuer d'entretenir un bon lien.
L'éloignement physique qui existe doit être compensé par des contacts téléphoniques, des vacances programmées ensemble, des soirées en tête-à-tête... La créativité doit prédominer pour ne pas laisser tomber un lien si précieux.
Lectures inspirantes
- Sospapa : association pour le droit des pères et des enfants, particulièrement en cas de divorce.
- Regroupement pour la valorisation de la paternité : regroupement d’organismes et d’individus dont la mission est de valoriser le rôle du père et de promouvoir son importance dans la famille et dans la société pour le développement et le bien-être des enfants.
- La réelle fonction du père par Yvon Dallaire, psychologue
- Chacun cherche un père, du professeur Marcel Rufo, éditions Anne Carrière, 2009, ISBN : 9782843375286, 34,95 $