Papa

Paternité et rupture

L'absence du parent n'ayant pas la garde peut mener à l'éloignement : les chiffres montrent qu'avec le temps, l'enfant voit de moins en moins le parent qui n'a pas sa garde.

Selon Statistique Canada, 60 % des enfants dont les parents ont obtenu une ordonnance de garde auprès des tribunaux ont vu leur garde confiée à leur mère, 10 % ont été confiés aux bons soins de leur père et plus de 30 % ont fait l'objet d'une ordonnance de garde partagée.

Trente pourcent des enfants vivant avec leur mère voyaient leur père toutes les semaines, 16 % le visitaient toutes les deux semaines, 25 % le voyaient de façon irrégulière et 15 % ne le voyaient jamais.

L'absence du parent n'ayant pas la garde peut mener à l'éloignement : les chiffres montrent qu'avec le temps, l'enfant voit de moins en moins le parent qui n'a pas sa garde. 24 % des enfants dont les parents sont séparés depuis au moins cinq ans ne voient pas leur père.

Les enfants issus d'unions libres sont plus susceptibles que les autres de vivre avec leur mère et de ne voir leur père qu'à l'occasion ou pas du tout. De plus, ils sont moins susceptibles que les autres enfants de recevoir un soutien financier régulier de leur père. Le stress causé par le manque de temps atteignait son paroxysme chez le quart des hommes mariés qui travaillaient à temps plein tout en ayant des enfants à la maison.


Cette semaine
Mon enfant est déjà épuisé par la rentrée

À peine quelques semaines après la rentrée scolaire, que déjà, votre enfant a l’air exténué. Normal? La fatigue scolaire est un phénomène bien réel.

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Réconfortants chaussons aux pommes

Déjà le temps des pommes! Pourquoi ne pas passer une belle matinée d’autocueillette et de cuisiner votre belle récolte? Voici une bonne recette présentée par Les pommes qualité Québec. 

Un petit dernier?

Le congé parental est terminé. Le grand bébé fait ses nuits. Bientôt, il sera propre. Le plus vieux entre à la maternelle. Papa et maman retrouvent un peu de liberté. Mais la tentation d’un petit dernier est forte…

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires