Papa

Paternité et rupture

L'absence du parent n'ayant pas la garde peut mener à l'éloignement : les chiffres montrent qu'avec le temps, l'enfant voit de moins en moins le parent qui n'a pas sa garde.

Selon Statistique Canada, 60 % des enfants dont les parents ont obtenu une ordonnance de garde auprès des tribunaux ont vu leur garde confiée à leur mère, 10 % ont été confiés aux bons soins de leur père et plus de 30 % ont fait l'objet d'une ordonnance de garde partagée.

Trente pourcent des enfants vivant avec leur mère voyaient leur père toutes les semaines, 16 % le visitaient toutes les deux semaines, 25 % le voyaient de façon irrégulière et 15 % ne le voyaient jamais.

L'absence du parent n'ayant pas la garde peut mener à l'éloignement : les chiffres montrent qu'avec le temps, l'enfant voit de moins en moins le parent qui n'a pas sa garde. 24 % des enfants dont les parents sont séparés depuis au moins cinq ans ne voient pas leur père.

Les enfants issus d'unions libres sont plus susceptibles que les autres de vivre avec leur mère et de ne voir leur père qu'à l'occasion ou pas du tout. De plus, ils sont moins susceptibles que les autres enfants de recevoir un soutien financier régulier de leur père. Le stress causé par le manque de temps atteignait son paroxysme chez le quart des hommes mariés qui travaillaient à temps plein tout en ayant des enfants à la maison.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations