Papa

Paternité et rupture

L'absence du parent n'ayant pas la garde peut mener à l'éloignement : les chiffres montrent qu'avec le temps, l'enfant voit de moins en moins le parent qui n'a pas sa garde.

Selon Statistique Canada, 60 % des enfants dont les parents ont obtenu une ordonnance de garde auprès des tribunaux ont vu leur garde confiée à leur mère, 10 % ont été confiés aux bons soins de leur père et plus de 30 % ont fait l'objet d'une ordonnance de garde partagée.

Trente pourcent des enfants vivant avec leur mère voyaient leur père toutes les semaines, 16 % le visitaient toutes les deux semaines, 25 % le voyaient de façon irrégulière et 15 % ne le voyaient jamais.

L'absence du parent n'ayant pas la garde peut mener à l'éloignement : les chiffres montrent qu'avec le temps, l'enfant voit de moins en moins le parent qui n'a pas sa garde. 24 % des enfants dont les parents sont séparés depuis au moins cinq ans ne voient pas leur père.

Les enfants issus d'unions libres sont plus susceptibles que les autres de vivre avec leur mère et de ne voir leur père qu'à l'occasion ou pas du tout. De plus, ils sont moins susceptibles que les autres enfants de recevoir un soutien financier régulier de leur père. Le stress causé par le manque de temps atteignait son paroxysme chez le quart des hommes mariés qui travaillaient à temps plein tout en ayant des enfants à la maison.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !