Grossesse/Maternité

10 ressources pour trouver un prénom

Félicitations, vous êtes enceinte! Parmi le lot de choses à faire et à penser, une des plus importantes : trouver un prénom pour votre nouveau-né. Heureusement, nous sommes là pour vous aider : voici dix ressources intéressantes à consulter.

Banque de prénoms Retraite Québec

Mis à jour une fois par année en avril, ce site est un incontournable. On y retrouve tous les prénoms féminins et masculins donnés aux enfants du Québec, et ce, de 2011 à 2016. On peut y consulter les 10, 100, 500 ou tous les prénoms d’une année sélectionnée (donc des milliers!). Selon vos préférences, les résultats s’affichent par ordre alphabétique ou par popularité, allant du plus au moins populaire, ou l’inverse. Grâce aux données sur la fréquence, on peut, par exemple, savoir combien il y a eu de Juliette ou de Thomas en 2013. Super intéressant!

PrénomsQuébec.ca

Ce site se décrit comme l’encyclopédie des prénoms québécois. Avec raison! On y trouve les listes des 100 prénoms masculins et féminins les plus populaires au Québec depuis 1980 ; pour un total de 3 600 prénoms. En plus d’y découvrir que Emma et Léa se disputent le titre de prénom le populaire chez les filles depuis 2009 et que William est en tête du classement chez les garçons depuis 2009, ce site permet également de retrouver de vieux  prénoms qu’on avait peut-être oubliés : Laurie, Rémi…

Mamanpourlavie.com

Eh oui! Mamanpourlavie.com peut aussi vous aider à trouver le prénom de votre bébé! Notre site contient une liste de 5 442 prénoms, garçons et filles; c’est beaucoup! À la recherche d’un prénom synonyme de force ou de bonheur? Notre section sur les prénoms de bébés saura vous guider. Régulièrement mise à jour, on vous invite à la consulter fréquemment. Finalement, nous vous invitons aussi à consulter notre dossier sur le choix d’un prénom, qui contient des pistes de réflexion pour vous guider dans cette importante décision. 

Jacqueslamoureux.ca

On trouve ici un répertoire de 27 000 vieux prénoms québécois. Zanaïde, Nasima, Philémon, Kazimir… Les découvertes sont nombreuses et étonnantes. Cette exhaustive liste est le fruit de longues promenades dans les cimetières du Québec. En effet, Jean-Claude Huriaux, l’instigateur de ce répertoire, a visité près de 200 cimetières au cours des 30 dernières années. Il n’a retenu que les prénoms les plus inusités et provenant surtout d'une période comprise entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe. Fascinant! 

Facebook

Un appel à tous sur votre profil Facebook peut donner des résultats surprenants. Vous trouverez peut-être LE prénom dans la centaine de commentaires que générera sans doute votre post. Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers des pages ou des groupes dédiés aux prénoms. Par exemple : Prénoms originaux, Prénoms Bébé filles-garçons et Idées prénoms filles garçons.

Significationprénom.com

On dit que notre prénom a une forte influence sur notre personnalité. Mieux vaut donc tester les prénoms qui sont sur votre liste pour en connaître la signification! Pour ce faire, c’est ce site qu’on visite. On s’est amusé à trouver la signification des prénoms de quelques personnes de notre entourage et on doit avouer que les résultats nous ont épatées. Autrement, le site contient aussi une large banque de prénoms féminins et masculins.    

Notrefamille.com

Le générateur de prénoms de ce site français est plutôt intéressant. Vous entrez vos critères (féminin ou masculin, court ou long, rare ou répandu, etc.) et une liste est générée selon ce que vous avez inscrit. On valide ensuite notre choix avec l’outil Tout sur votre prénom, qui nous informe des traits de personnalité reliés au prénom choisi. Jetez un coup d’œil à la section Prénoms du monde et Prénoms célèbres pour d’autres idées.  

MeilleursPrénoms.com

Nos cousins français vous proposent de découvrir l’origine, la signification, les variantes, les tendances et les fréquences d’attribution d’une foule de prénoms féminins et masculins. On y découvre entre autres qu’en France, contrairement au Québec, les prénoms les plus populaires sont Louise (pour les filles) et Gabriel (pour les garçons). Prénoms littéraires, rétro ou médiévaux ; on y trouve de tout!

Le livre Nos prénoms et leurs histoires

Les deux tomes (un sur les prénoms masculins, l’autre sur les prénoms féminin) de Nos prénoms et leurs histoires de Guy Bouthillier, nous plongent dans l’histoire des prénoms du Québec et fourmillent de bonnes idées. Comment s’appellent les Québécois et les Québécoises d’aujourd’hui, et comment s’appelaient nos parents et nos grands-parents? D’où venaient les prénoms, comment les choisissaient-on et quels sont ceux qui ont marqué l’histoire? Deux livres fort pertinents!

Tome 1Les prénoms masculins du Québec (2010) et Tome 2Les prénoms féminins du Québec (2013), Guy Bouthillier, publiés aux éditions de L’Homme

Le guide de prénoms des (Z)imparfaites

Parce qu’on a parfois besoin d’un peu d’humour pour se sortir du casse-tête que représente la recherche du prénom de notre future progéniture, on se procure ce guide humoristique publié par les blogueuses bien connues Les (Z)imparfaites, Nancy Coulombe et Nadine Descheneaux. On y retrouve plus de 6 000 prénoms, classés dans 500 listes différentes, des plus communs aux plus originaux. On y trouve de bonnes idées, tout en se bidonnant à la lecture des commentaires des auteures. 

Le guide de prénoms des (Z)imparfaites, Nancy Coulombe et Nadine Descheneaux, aux Éditions Goélette, 2015

Image de Julie  Chaumont

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires