Tout d’abord, mettons les pendules à l’heure. Le fort de la Guerre des tuques n’est pas un objectif raisonnable à atteindre en un jour, sauf si vous avez un terrain immense et qu’au lendemain d’une tempête de neige, tous les enfants du quartier décident de venir vous aider. Vous pouvez quand même préparer un magnifique fort et le façonner à chaque tempête de neige, jusqu’à ce qu’il soit à la hauteur de vos aspirations… ou presque.
Choisir la forme
Choisissez d’abord la forme du fort que vous voulez fabriquer. Vous pouvez faire un igloo, un tunnel, un muret, un château fort à quatre côtés et même une forme précise comme un gigantesque bonhomme de neige avec de longues jambes ou une grotte de pirate. Des éléments additionnels sont toujours très populaires. Parmi les préférés des enfants, il y a l’escalier qui monte sur le toit et la glissade glacée qui en redescend.
À propos de la neige
Pour fabriquer un beau fort facilement, profitez d’un moment où la neige est bien collante. Si elle est légère, vous ne pourrez pas la faire tenir et si elle est glacée, vous devrez faire des blocs minces avec une pelle et ce sera plus difficile. La meilleure neige est un peu lourde et facile à manipuler. Généralement, cette neige tombe quand il ne fait pas trop froid et c’est tant mieux, puisque vous avez l’intention de passer un bon bout de temps dans la cour.
Blocs de couleur
Pour un résultat vraiment extraordinaire, vous pouvez fabriquer des blocs de glace colorée en faisant geler de l’eau dans des contenants de lait vides de 2 litres. Remplissez en faisant attention à ne pas mettre d’eau dans le haut du contenant en triangle, pour faire un bloc bien régulier, et ajoutez du colorant alimentaire. Placez ensuite les contenants d’eau à l’extérieur pour 12 heures environ et quand vous êtes prête, arrachez le carton autour du bloc pour découvrir de beaux morceaux de glace colorée! Comme il faut beaucoup de blocs et donc beaucoup de contenants de lait pour monter un fort de grand format, cette activité est parfaite pour l’école ou le service de garde si chacun y contribue! Parlez-en autour de vous!
L’endroit
Choisissez un endroit loin de la rue et des souffleuses, mais proche d’une section que vous déblayez souvent. La neige que vous mettrez de côté sera toujours au bon endroit pour agrandir votre fort. Choisissez aussi un endroit qui n’est pas trop passant pour que les amis ne le brisent pas chaque fois qu’ils passent devant. Si vous avez de jeunes voisins, vous pouvez construire le fort du côté de la cour adjacent à leur maison et leur demander de participer à la construction. En plus de construire un fort plus gros et plus vite, vous serez assurés de vous en servir tout l’hiver.
Un fort avec un toit
Formez un grand monticule de neige en prenant soin de bien la taper à mesure que vous en augmentez le volume. Une fois que votre montagne est formée, prenez une pelle et creusez un tunnel à partir du sol, en faisant attention de ne pas trop vous approcher des murs. Vous pouvez vérifier la proximité des murs en insérant un bâton dans votre butte. Ce sera une façon de faire circuler l’air et un endroit où passer des messages par la même occasion.
À partir de ce moment-là, votre fort pourra être agrandi à la mesure de vos ambitions, c’est-à-dire que vous pourrez ajouter des entrées, former des pièces adjacentes et ajouter des sections chaque fois qu’une autre tempête vous apportera la quantité de neige nécessaire. En débutant tôt dans la saison et en entretenant bien votre fort, vous pourriez obtenir un très grand fort avant la fin de l’hiver.
Un peu d’eau
N’écoutant que votre courage et munie de vos mitaines imperméables, arrosez légèrement votre œuvre avec de l’eau froide pour former une fine couche de glace qui la solidifiera. Pendant que vous y êtes, vous pourriez même arroser le sol régulièrement derrière votre fort pour y fabriquer votre propre patinoire. Elle sera peut-être un peu raboteuse, mais ce sera quand même une patinoire facile d’accès.
Par contre, n’oubliez pas de fermer l’eau et de vider le boyau si vous ne voulez pas qu’il se fende sous le gel.
Vous êtes maintenant prête à fabriquer un vrai fort!
Acheter un igloo?
D'ici peu de temps, il vous sera sans doute possible de vous procurer un "moule" à igloo, une invention de Eric Viiliard, un papa québécois qui désirait rendre sa construction sécuritaire pour les enfants. Le prototype en plastique solide peut supporter un poids de 300 livres, il ne manque qu'un financement adéquat pour le produire à plus grande échelle.