Papa

Fabriquer un fort

Un fort est à la fois une cabane, le lieu par excellence pour faire une bataille de boules de neige et une excuse pour jouer dehors. Voici quelques trucs pour fabriquer un fort solide.

Tout d’abord, mettons les pendules à l’heure. Le fort de la Guerre des tuques n’est pas un objectif raisonnable à atteindre en un jour, sauf si vous avez un terrain immense et qu’au lendemain d’une tempête de neige, tous les enfants du quartier décident de venir vous aider. Vous pouvez quand même préparer un magnifique fort et le façonner à chaque tempête de neige, jusqu’à ce qu’il soit à la hauteur de vos aspirations… ou presque.

Choisir la forme

Choisissez d’abord la forme du fort que vous voulez fabriquer. Vous pouvez faire un igloo, un tunnel, un muret, un château fort à quatre côtés et même une forme précise comme un gigantesque bonhomme de neige avec de longues jambes ou une grotte de pirate. Des éléments additionnels sont toujours très populaires. Parmi les préférés des enfants, il y a l’escalier qui monte sur le toit et la glissade glacée qui en redescend.

Rappelez-vous qu’un tunnel et un igloo doivent être supervisés pour qu’ils ne s’écroulent pas sur les enfants en votre absence. Selon le Conseil canadien de sécurité, chaque année, un enfant meurt enseveli sous la neige. Il est donc préférable de garder les modèles fabriqués en quelques minutes pour les grands enfants et de prendre le temps de fabriquer des murs plus solides avec les plus petits.
À propos de la neige

Pour fabriquer un beau fort facilement, profitez d’un moment où la neige est bien collante. Si elle est légère, vous ne pourrez pas la faire tenir et si elle est glacée, vous devrez faire des blocs minces avec une pelle et ce sera plus difficile. La meilleure neige est un peu lourde et facile à manipuler. Généralement, cette neige tombe quand il ne fait pas trop froid et c’est tant mieux, puisque vous avez l’intention de passer un bon bout de temps dans la cour.

Blocs de couleur

 

Pour un résultat vraiment extraordinaire, vous pouvez fabriquer des blocs de glace colorée en faisant geler de l’eau dans des contenants de lait vides de 2 litres. Remplissez en faisant attention à ne pas mettre d’eau dans le haut du contenant en triangle, pour faire un bloc bien régulier, et ajoutez du colorant alimentaire. Placez ensuite les contenants d’eau à l’extérieur pour 12 heures environ et quand vous êtes prête, arrachez le carton autour du bloc pour découvrir de beaux morceaux de glace colorée! Comme il faut beaucoup de blocs et donc beaucoup de contenants de lait pour monter un fort de grand format, cette activité est parfaite pour l’école ou le service de garde si chacun y contribue! Parlez-en autour de vous!

Pour vous aider à former de beaux blocs réguliers avec de la neige fraîche, procurez-vous ce faiseur de blocs avec poignée à seulement 5,95 $! En un rien de temps, vous aurez un fort qui a du panache!

L’endroit

Choisissez un endroit loin de la rue et des souffleuses, mais proche d’une section que vous déblayez souvent. La neige que vous mettrez de côté sera toujours au bon endroit pour agrandir votre fort. Choisissez aussi un endroit qui n’est pas trop passant pour que les amis ne le brisent pas chaque fois qu’ils passent devant. Si vous avez de jeunes voisins, vous pouvez construire le fort du côté de la cour adjacent à leur maison et leur demander de participer à la construction. En plus de construire un fort plus gros et plus vite, vous serez assurés de vous en servir tout l’hiver.


Cette semaine
La massothérapie, une alliée pour la femme enceinte ?

Que vous soyez à quatre semaines de grossesse ou à votre troisième trimestre, la massothérapie est une alliée pour vous offrir un moment de relaxation bien à vous ou pour soulager vos inconforts.

Yoga pour enfants, on aime ça!

Les classes de yoga aident l'enfant à prendre conscience de son corps, de ses possibilités et de son potentiel. Quand il est bien dans sa peau, tout son être s'épanouit!
 

Visiter les fantômes

Vous avez un penchant pour les fantômes, lutins et  sorcières de ce monde? Alors, pourquoi ne pas vous aventurer dehors et aller explorer les destinations les plus hantées du monde?

Le «feuillicyclage», la tendance de l'automne

Les feuilles mortes jonchent le sol et, bien souvent, on repousse jusqu’aux limites de la première neige leur ramassage. Cependant, avec le feuillicyclage, on leur donne une deuxième vie, et cette corvée d’automne devient magiquement moins lourde.

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires