Papa

Suces et doudous en garderie

Comprendre l’objet transitionnel : les avantages!

La suce, la doudou ou la petite poupée de chiffon que votre enfant traîne partout avec lui est ce qu’on appelle un objet transitionnel. Ce ne sont pas tous les enfants qui en « adoptent », mais ceux qui le font y accordent une grande importance. En fait, pour l’enfant, cet objet représente un peu le prolongement de sa relation avec sa mère, et qui l’apaise et le sécurise, particulièrement lorsqu’il n’est pas en sa présence. La garderie est donc l’endroit tout désigné pour y apporter suce ou doudou!

En voici les avantages
  • L’objet de transition permet à l’enfant de vivre de façon plus paisible la période du départ de son parent et à faire face à la nouveauté de la garderie.
  • Il lui permet de se sécuriser lors de la sieste, un moment différent du reste de la journée à la garderie, sans bruit, sans lumière, sans jeux.
  • l lui permet de consoler une peine à la suite d’un conflit avec un ami ou à un moment plus difficile où il s’ennuie de maman ou papa.
  • Comme l’enfant vit des moments d’activités plus intenses qu’à la maison, il risque de délaisser de lui-même l’utilisation de la suce ou de la doudou dans les moments de jeux à la garderie et conséquemment, il s’y intéressera moins à la maison aussi.
Comprendre la vie en groupe : les défis!

À la garderie, l’éducatrice a plusieurs enfants dont elle est responsable, des enfants qui ont tous des particularités et des besoins différents. Or, une suce ou une doudou permise pour l’un, implique que ça soit permis pour tous. Ce qui n’est pas simple! La question d’hygiène n’est pas non plus à négliger. Car si votre enfant a besoin de sa suce dans certains moments, dans d’autres il la laissera de côté au profit de jeux ou activités plus amusantes. Sa suce pourra donc se retrouver par terre… ou dans la bouche d’un autre ami!

Voilà pourquoi il faut « baliser » le recours aux objets transitionnels en garderie. La plupart des éducatrices permettront que l’enfant l’ait avec lui lors du dodo, et dans des moments de grosses peines. Mais on lui en limitera l’accès en d’autres temps, pour lui permettre aussi de profiter de toutes les stimulations que la garderie peut lui offrir et dont il ne profite pas s’il se retrouve seul dans un coin, collé sur sa doudou. 

Voici donc les quelques défis que pose l’objet transitionnel en garderie
  • L’enfant n’a pas les mains libres pour jouer et participer aux activités lorsqu’il traîne sa doudou ou sa poupée.
  • L’enfant parle moins spontanément avec une suce dans la bouche.
  • L’enfant comble un besoin affectif en présence de son objet transitionnel et va moins vers les autres enfants et vers l’éducatrice pour créer un lien.
  • Les risques de transmission de microbes sont décuplés, particulièrement avec la suce.

Il faut donc en discuter avec l’éducatrice ou le CPE pour comprendre son approche face aux objets transitionnels. Faites valoir votre point de vue de parent aussi afin que vous vous entendiez sur une marche à suivre, qui tient compte des besoins de votre enfant et de son âge. Il reste aussi primordial que vous compreniez que, tout comme l’apprentissage à la propreté, ce n’est pas le rôle de la garderie de couper radicalement l’utilisation d’une suce ou d’une doudou. Vous demeurez le premier éducateur de votre enfant, on ne le répétera jamais assez!


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC