Papa

Les devoirs à la maison

Rôle du parent

Au retour du travail, plusieurs parents croient que c'est le 2e quart de travail qui commence. C'est-à-dire de jouer au prof ou même remplacer l'enseignant lors de la période de devoir... C'EST FAUX! Votre rôle comme parent est d'encourager, d'accompagner, d'encadrer et surtout de superviser.

Guider sans enseigner

Vous devez vous assurer que les travaux sont faits et bien faits dans le temps et l'espace demandés. Quand votre enfant éprouve des problèmes, vous devez être disponible afin de l'amener à trouver le maximum de solutions par lui-même. C'est normal que vous soyez incapable de maîtriser toute la matière scolaire de votre enfant, les méthodes d'apprentissage changent tellement et ce n'est pas votre rôle. Simplement par votre présence et par votre disponibilité votre enfant développera de l'autonomie et le sens des responsabilités. C'est toujours valorisant pour un enfant de savoir que ses parents s'intéressent à sa journée scolaire. Donc, ça devient un moment de qualité.

À retenir

Encadrement : s’assurer que ce soit fait, bien fait, à l'heure et au bon endroit

Supervision : présence, disponibilité

Encouragement : intérêt, félicitations, motivation À quoi servent les devoirs et leçons

Les devoirs servent à pratiquer toutes les nouvelles notions ou matières apprises soit dans la même journée ou dans le courant de la semaine dans un autre contexte (maison) et permettent aussi à l'enfant de transformer une connaissance en une habileté. C'est en pratiquant souvent que l'enfant peut consolider de nouvelles connaissances. Si votre enfant a été attentif aux explications en classe, il devrait être en mesure de comprendre ce qu'il a à faire pour ses devoirs. Quant aux leçons, elles servent à mémoriser de nouveaux apprentissages, comme les règles de grammaire, les tables de multiplication, l'orthographe, etc.

Il y a un temps quotidien à consacrer aux devoirs et leçons.
  • 1re : 10 minutes
  • 2e : 20 minutes
  • 3e : 30 minutes
  • 4e : 40 minutes
  • 5e : 50 minutes
  • 6e : 60 minutes
  • secondaire : 1 à 2 heures

Si l'enfant passe trop de temps chaque soir, il y aura un danger pour sa motivation et un risque de perdre l'intérêt pour ses travaux scolaires. Les limites sont différentes d'un enfant à l'autre. Cette période devrait être un moment agréable en compagnie de votre enfant, si ce n'est pas le cas, prenez le temps de communiquer avec l'enseignant. Ensemble, vous pourrez bâtir une stratégie qui permettra à votre enfant de faire ses devoirs sans perdre sa motivation.

En tant qu'éducatrice spécialisée, j'ai souvent reçu des appels de parents qui m'indiquaient que leur enfant en deuxième année avait 45 minutes de devoir chaque soir.....Après avoir consulté l'enseignant, j’ai appris que cet enfant perdait sans cesse son temps en classe et que la consigne de l'enseignant était très claire : les élèves n'ayant pas eu le temps de terminer en classe termineraient à la maison. C'est souvent une réalité que les parents ignorent et que les enfants ne s'en vantent pas. Alors selon moi, il a trop peu de communication et de collaboration entre l'école et la maison.

Vous communiquez avec l'école quand
  • votre enfant dépasse TOUJOURS le temps recommandé pour ses devoirs.
  • votre enfant vous dit qu'il n'a pas de devoirs ou qu'ils sont faits en classe.
  • votre enfant ne comprend jamais les devoirs à faire.
  • votre enfant oublie toujours le matériel nécessaire.
Rôle de l'élève à la maison
  • Il planifie tout le matériel nécessaire quand il fait son sac à l'école.
  • Il respecte l'horaire et le lieu déjà établi avec vous.
  • Il respecte le temps alloué pour les devoirs et leçons.
  • Il vous demande de l'aide au besoin.
  • Il vous remet les cahiers ou feuilles qui demandent une signature.

L'enfant doit savoir que les devoirs et leçons relèvent de SA RESPONSABILITÉ et non celle des parents. C'est une forme d'entente avec votre enfant et l'école.

Alors parents, retroussez-vous les manches et prenez votre rôle de parents au sérieux, donc assurez-vous que ces quelques règles soient respectées et transformez ces périodes de cauchemar en « moment de qualité ».

Lisez la suite de l'article : Cinq règles indispensables au bon fonctionnement des devoirs


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.