Mode/Beauté

Retenir les services d'une styliste

Encore peu connus du grand public, les services d’une styliste personnelle sont de plus en plus demandés. Pour qui? Quand? Pourquoi? Laissez-moi vous informer en quoi consiste mon métier!

Mes services sont destinés à Madame tout le monde, peu importe son âge. L’objectif premier d’une consultation est d’apprendre à ma cliente à mettre en valeur sa silhouette et son image, tout en respectant sa personnalité, son mode vie, son âge et, bien sûr, son budget vestimentaire

Dans un premier temps, il est beaucoup plus optimal de faire l’évaluation de la garde-robe actuelle de la cliente, afin de s’assurer que tout est en règle et d’y voir clair! La plupart des gens n’osent pas se défaire de leurs vêtements qui sont soit trop petits ou trop grands ou qui dorment au fond du placard depuis des lustres.

Pourquoi? Parce qu’ils ignorent la base du problème : un mauvais achat! C’est là que j’interviens : expliquer pourquoi ce vêtement n’est pas porté, qu’il s’agisse d’une erreur sur le choix de la couleur, de la coupe, du tissu, du motif, etc.

En second lieu, il faut identifier les vêtements à conserver dans la garde-robe, les raisons et surtout comment est-il possible de les actualiser et de les optimiser.  En très peu de temps, les besoins sont cernés et un plan d’achat est dressé afin de maximiser la séance de magasinage selon le budget.

La séance de magasinage se déroule dans des magasins que j’ai préalablement choisis selon le profil de la cliente et de notre plan d’achat. Les gens s’imaginent qu’il faut disposer d’un budget très élevé pour avoir recours à une styliste : MYTHE! Dans tous les cas, les gens font plutôt des économies en achetant les bons morceaux. Je travaille pour mes clients et non pour les détaillants, je visite autant les magasins à grande surface que les chaînes ou les boutiques indépendantes.

Il est très important d’apprendre à ma clientèle à faire les bons choix de vêtements pour équilibrer leur garde-robe, de distinguer les articles essentiellement de base et les coups de cœur, comment adapter la mode actuelle à leur silhouette et leur personnalité.

La mode est un état d’esprit, elle doit refléter qui l’on est, l’état d’âme, ainsi que ce à quoi nous aspirons… elle est une facette de notre personnalité selon nos goûts, notre style de vie, notre manière d’agir et de penser…

En fait, les services de stylisme sont bien au-delà du magasinage pur et simple. Plusieurs de mes clientes m’ont confié avoir été « transformées » par l’expérience, d’avoir retrouvé le plaisir de magasiner, de se sentir belle à nouveau, d’avoir gagné en confiance et en estime de soi. Voilà pourquoi j’adore mon métier!

Vous pouvez voir Nadine Joannette en action dans la vidéo Les vêtements de maternité.

Nadine Joannette
Styliste personnelle

Passionnée de mode et de magasinage, Nadine Joannette a analysé le domaine de la mode sous toutes ses coutures durant plus de 10 années à titre de directrice des achats. Elle a ensuite fondé son entreprise qui a pour mission de faciliter la vie des gens en leur offrant divers services de magasinage personnalisé et de stylisme pour hommes et femmes. 


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours