Les imprimés
Les carreaux sont déclinés de toutes les façons : chemisiers, foulard maxi, par exemple. On peut facilement s’offrir une pièce en imprimé tartan ou Prince de Galles offert dans les couleurs traditionnelles que l’on connaît depuis toujours. Le dosage des imprimés est à considérer toutefois. Un conseil : on opte pour un motif par tenue afin de ne pas s’alourdir et d’être décoré comme un sapin de Noël.
Les tendances à suivre
Plusieurs points forts cette saison sont à découvrir ou à expérimenter.
- L’allure victorienne : volants, froufrous, jabots, la blouse lavallière entre autres saura jazzer les vestons ou tailleur.
- L’extra long façon années 90 : manteau maxi, robes et jupes aux nouvelles longueurs, veste oversize, bas des jambes et manches qui exagèrent leur longueur.
- La doudoune est un classique pour nos hivers québécois pour sa double vocation que nous adorons : légèreté et chaleur! Court, à une longueur mi genoux, la nouveauté se présente surtout au niveau de la couleur : bordeaux, vert sapin, bleu nuit.
- Bottine à lacet style « Timberland », avec un talon (enfin) facile à marcher! S’il est tout noir, il s’adaptera à vos tenues de bureau; s’il est de couleur originale (jaune et brun), ça sera parfait avec vos denims. Et on n’hésite pas à faire dépasser un bas de laine en haut de la botte.
- La maille fait un retour en force. De la robe en tricot au long cardigan, il y a de quoi rester au chaud tout l’hiver et être stylisé. On ose même le chandail à maille avec une jupe droite ajusté, à condition que le haut soit oversize.
- Les bottes cuissardes se portent avec la robe droite et courte.
- Le denim est, encore et toujours, une matière fétiche.
- Le collier ras-de-cou est un accessoire phare des années 1990 et il revient dans les tendances! Avec un décolleté plongeant, un bustier pour un look sophistiqué ou encore avec un chandail à col rond pour un look décontracté. On le met en évidence en coiffant ses cheveux vers l’arrière ou en les nouant en un chignon
- Le chemisier blanc en coton est sans contredit l’item de la saison. On le porte long sur un legging et un bottillon et un collier court imposant ou en superposition sous un pull court et carré au bas
Les couleurs hot
Cet hiver, on met l’accent sur les couleurs épicées tel le curcuma, la cannelle et les teintes rousses et ambrées comme la cassonade. Les verts olives sont présents en abondance ainsi que le bronze, les bruns intenses, l’acajou et l’ébène. Les couleurs vives et franches tel le fuchsia, le rouge ainsi que les violacées illumineront la froideur de l’hiver. Les pastels viennent adoucir et égayer les tons plus sévères des bruns. Le bleu nuit est le nouveau noir.