Un simple accessoire peu souvent donner une 2e vie à une tenue. L’achat de deux ou trois nouveaux vêtements en vogue est le petit je-ne-sais-quoi qui définit votre look… et vous vaudra peut-être des compliments de la part de vos collègues.
Le tailleur
Il a beaucoup évolué au cours des dernières années. On le porte surtout de manière déconstruit, c’est-à-dire que le veston se porte d’une couleur et d’une matière différente que celui du pantalon ou de la jupe. C’est le moment de jouer la couleur!. On s’assure d’avoir une des pièces du duo de couleur neutre.
Et pourquoi pas lui ajouter une touche de fantaisie avec un foulard d’intérieur. Mon coup de cœur de la saison est le veston long sans manche, porté avec un pantalon de coupe étroite. Cela donne un look moderne et professionnel.
Sous le veston du tailleur, un détail important : pour actualiser la tenue, choisissez un haut fait d’une matière fluide. Ainsi, le contraste des matières du haut et du tailleur créera un bel équilibre.
La texture des matières
Pour obtenir une garde-robe de travail diversifiée, je suggère toujours d’y intégrer différentes matières de tissus, telles que des matières texturées (cuir, suède, tweed, bouclé, entre autres). Par exemple, une veste en cuir agencée à une jupe droite classique vous assurera un look professionnel et brisera la monotonie du look total tailleur.
Les accessoires
Que de choix nous avons! Cette saison, c’est le collier « tour de cou » qui a la cote. Il ne coûte pas très cher et peut vraiment jazzer votre tenue.
J’adore le foulard étroit de forme rectangulaire : il se noue au cou, en boucle. Voilà une touche originale qui donne un second souffle à un chandail devenu trop ordinaire.
La tendance des manches ¾ et des manches tournées aux coudes laisse place aux bracelets. Ils sont devenus des incontournables. On y va pour la totale : une série de bracelets ou des bracelets à multi tours.
Et si vous n’avez pas encore osez le Fedora, le chapeau de l’heure, c’est le moment cet automne. Si vous travaillez sur la route, c’est un essentiel de la garde-robe. Le béret est aussi très mignon. Ces deux chapeaux ont l’avantage, en plus, de nous sauver du bad hair day!
La jupe
Cette saison-ci, elle est très présente et elle arbore une touche de féminité et de renouveau.
Mon coup de cœur est la jupe-culotte. On l’avait rangé aux oubliettes depuis un certain temps… Portée avec une botte haute sur la jambe et un veston, la jupe-culotte s’affiche comme le look de l’heure. À noter : c’est aussi le retour de la jupe en tricot. J’aime beaucoup cette pièce, surtout pour son confort.
Le jeans
De plus en plus, le denim est accepté en milieu de travail… à condition de garder un look professionnel, bien entendu! Et c’est tellement facile.
La veste en denim joue le rôle du veston. Il peut donc être porté avec une blouse fluide et un pantalon; ou avec une jupe en matière texturée par exemple. Pour le bureau, on s’assure que son jeans ne soit pas trop délavé et on le féminise avec un soulier ou un bottillon à la mode. Un veston assurera de donner un look professionnel à l’ensemble. Et les accessoires y ajouteront une petite touche de fantaisie.
Les chaussures
À mon avis, c’est l’item indispensable pour jazzer un look de bureau! Pas nécessaire d’avoir des échasses pour ajouter du punch! Petits talons ou talons plats, on opte pour le confort! Une chaussure de couleurs ou à motifs ajoute à tout coup du style à un look monochrome. La chaussure à lacet qui monte sur la cheville est également très en vogue! Que ce soit avec une robe classique ou une jupe, on brise la monotonie! Et je dois vous glisser un mot sur les sacs pour le travail, le sac à dos est de retours, dans les coupes très épurées donc sans contredits un must have pour celles qui voyagent en transport en commun! Le fourre-tout est aussi très actuels, dans un multitude de teintes!