Mode/Beauté

Réussir son maquillage

On n’a pas toujours le temps ou le goût de nous maquiller, mais ça fait un bien fou au moral! La réussite d’un maquillage tient dans quelques règles de base qui vous sont présentées ici.

Les 5 règles de base

1- Soin de la peau
On tient notre peau bien nettoyée et hydratée. Donc, on se démaquille avec soin le soir et on applique une crème de jour chaque matin.

2- Lumière
Il est important de vérifier son maquillage à la lumière du jour pour éviter les mauvaises surprises. Un maquillage réalisé à la lumière de la salle de bain peut être bien différent de ce que vous aviez envisagé.

3- Respectez les étapes
On s’occupe d’abord du teint, puis les yeux, pour terminer avec la bouche

4- Modération
Ne surchargez pas votre maquillage! Soit, on met l’accent sur les yeux, soit sur la bouche, mais pas les deux en même temps. Écoutez votre intuition! Si vous voulez être entendue, misez sur vos lèvres; si vous voulez parler avec les yeux, occupez-vous de votre regard!

5- Sourire!
Le plus beau des maquillages n'est rien à comparer à l’éclat et au rayonnement de votre sourire, alors souriez!

Le maquillage réussi
  • Commencez par une crème hydratante pour le contour de l’œil. Enchainez avec votre crème de jour, en n’oubliant pas le cou!
  • Pour bien choisir un fond de teint, choisissez une demi-teinte en dessous de votre propre carnation en faisant un test à l’intérieur de votre poignet où la peau y est plus claire. Si vous hésitez, prenez le temps de demander à une employée du comptoir cosmétique de vous assister. C'est une étape tellement importante, qu’un peu d'aide sera utile tant pour le fond de teint que pour les autres produits de maquillage!
  • Si vous mettez du fond de teint, n'en mettez pas sur la paupière mobile de l’œil, mais couvrez vos lèvres.
  • Une couche légère de poudre libre vient égaliser le tout et c’est si ludique comme geste qu’on se fait plaisir!
  • Une touche d’anti cernes sous les yeux aiderait à votre regard? Étalez-le sans frotter, tapotez du bout des doigts.
  • À l’aide d’un crayon pour les yeux, tracez le contour de votre paupière tout près des cils. Pour avoir de grands yeux, vous remontez légèrement le trait au coin extérieur de l’œil, et vous appliquez un peu de blanc dans le coin intérieur de l’œil pour éclaircir votre regard.
  • Si vous êtes fatiguée, ne maquillez pas votre paupière inférieure, cela risque d’accentuer vos cernes, ce qui est finalement le contraire de ce qu’on veut.
  • Ayez toujours deux fards à paupières, un clair et un plus foncé. Vous appliquez le clair sur la paupière mobile, puis vous mettez un peu de fard plus foncé sur le haut de la paupière mobile, en faisant un dégradé du plus foncé au plus pâle. La teinte la plus forte ne doit pas dépasser le coin externe de l’œil.
  • Pour le mascara, commencez par les cils supérieurs en vous rappelant que la modération est appréciée ici. Ne faites pas des yeux lourds et épais, le mascara doit être bien réparti sans grumeaux.
  • Une touche légère de fard à joues, placée sur le haut des pommettes viendra compléter l'harmonie.Un rouge à lèvres ne doit pas nécessairement être éclatant! Un simple gloss ou une teinte similaire à la couleur de vos lèvres vous donnera un effet bonne mine en tout temps. On réserve les couleurs de rouges plus éclatantes pour les sorties.
Un maquillage rapide

  • Si on manque de temps, voici un maquillage de base en trois étapes faciles qui prennent quelques minutes à peine.
  • On utilise un fond de teint en poudre plutôt que liquide. Il se pose rapidement et unifie le teint rapidement. Quelques coups de pinceau et c’est fini. Attention aux surcharges, on repasse le pinceau pour enlever les surplus.
  • Pour les yeux, on utilise un fard à paupières en crayon, avec une mine bien large et on applique sur la paupière mobile sans risque. On peut faire dans la discrétion avec une couleur peau ou dans le plus défini avec des couleurs pastel.
  • On ajoute bien sûr une touche de mascara sur les cils supérieurs.
  • Pour un effet éclatant et peu d'effort, on utilise un baume hydratant coloré comme maquillage pour les lèvres.
Trucs dépannage

  • Vous avez mis trop de fond de teint? Prenez une éponge humide et passez-la sur votre visage. Puis prenez un mouchoir que vous presserez sur votre visage pour absorber l'excédent.
  • Vous êtes fatiguée? Évitez de maquiller vos cils inférieurs avec du mascara.
  • Vos yeux sont bouffis? Le matin, mettez une couche épaisse de crème contour de l'œil et laissez la crème reposer pendant 2 minutes. Enlevez ensuite l’excédent avec un mouchoir.
  • Rouge à lèvres : Si vous appliquez du fond de teint sur vos lèvres et un peu de poudre libre avant votre rouge, il tiendra plus longtemps!
  • Teint congestionné? On se fait un bain vapeur pour le visage qui fera grand bien! On fait bouillir 2 tasses d’eau, on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle (lavande ou citron) et on reste 10 minutes au-dessus des vapeurs dégagées.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires