Mode/Beauté

Vêtements éthiques, biologiques, locaux ou équitables

Petit guide de base pour se retrouver parmi les vêtements éthiques, locaux, biologiques et équitables et nos boutiques et marques coup de cœur pour enfants.

Depuis quelques années, le biologique, l’éthique et l’équitable sont à la mode et en tant que maman, vous désirez ce qui se fait de mieux pour votre enfant. Mais qu’en est-il derrière cet argument de marketing si souvent utilisé et surtout, comment s’y retrouver parmi toute la panoplie de produits proposés en boutiques? Nous vous présentons quelques concepts qui vous aideront à voir un peu plus clair, et qui vous inciteront peut-être à en découvrir plus sur le sujet. Et bien sûr, découvrez nos marques et boutiques coup de cœur!

Les vêtements éthiques

La mode éthique se dit avant tout une mode respectueuse des hommes et de la nature de par sa production et son commerce. Les entreprises posent des actions distinctes, mais ne sont pas nécessairement contrôlées ou certifiées par un organisme externe. Les entreprises sont libres de nommer un produit comme étant « éthique » s’il démontre un engagement d’ordre social ou environnemental. En tant que consommatrices, nous n’avons pas de traçabilité ni de certification pour le produit en question.

Les vêtements biologiques

Quelle est la différence entre les vêtements de coton biologique et coton traditionnel?

Tout d’abord, le coton traditionnel est une culture de masse rentable qui requiert des sommes impressionnantes de pesticides et d’engrais chimiques. Ses teintures nécessitent des composantes de métaux lourds tels que le plomb et le chrome compte tenu de la difficulté d’absorption des colorants à base d’eau. Et conséquemment aux expositions de substances chimiques, il existe de nombreux cas de travailleurs intoxiqués, voir même plusieurs décès annuellement.

Pour sa part, le coton biologique est synonyme de retour aux sources : pas de pesticides, pas d’OGM et aucun engrais chimiques n’interviennent lors de sa culture. Ces pratiques participent à l’amélioration de la qualité du sol, à l’équilibre de l’écosystème et offrent de bonnes conditions de travail pour les employés. Pour ce qui est des teintures, les métaux et produits chimiques font place au blanchissage avec eau oxygénée et aux encres à base d’eau.

Concrètement, quels sont les avantages des vêtements biologiques?

Le coton biologique est anallergène, doux et souple et conséquemment, mieux toléré par notre peau. La peau de bébé absorberait aussi moins de substances chimiques avec le coton biologique.

Comment savons-nous que le vêtement est vraiment bio?

Il existe plusieurs types de certification qui sont habituellement indiqués sur l’étiquette permanente du vêtement comme la certification EKO. Ces certifications sont habituellement gérées par des organismes à but non lucratifs qui émettent leurs certifications selon de critères strictes pour les différentes étapes de la production du coton.

Qu’est ce qui justifie un prix élevé pour les vêtements biologiques?

Sans l’utilisation d’engrais ou de pesticides, les terres biologiques produisent considérablement moins de coton ce qui influence à la hausse les prix au détail. Il est à noter que le biologique coûte certainement un peu plus cher que le coton régulier, mais ce qui augmente beaucoup les prix, c’est la combinaison d’une certification équitable qui apporte une réelle dimension humaine au produit.

Quelles sont les alternatives écologiques au coton biologique?

On retrouve encore peu d’alternatives au coton traditionnel sur le marché autres que le coton biologique, mais de plus en plus d’entreprises étudient l’utilisation du chanvre, de la viscose de bambou ou du lin. Ce sont des matières à suivre de près dans les prochaines années!

Les vêtements fabriqués localement

De plus en plus de Canadiens considèrent maintenant la fabrication locale comme un critère d’achat et cela, pour de bonnes raisons : développement de l’économie locale, création d’emplois locaux et diminution de la pollution reliée au transport de marchandises pour n’en nommer que quelques-unes. Vous apprécierez d’autant plus les actions sociales de plusieurs entreprises québécoises notamment au niveau de la réinsertion sociale.

Les vêtements équitables

Les vêtements certifiés équitables font partie de différents programmes humanitaires dont la démarche cible le progrès des communautés et leur autonomie. De tels programmes visent autant le développement écologique, social, qu’environnemental et des critères stricts sont suivis et évalués (comme les standards ISO pour obtenir la certification FairTrade Max Havelaar). Vous pouvez consulter le site d’Équiterre qui regorge d’informations à ce sujet. 

Coup de cœur

Abaka
Située à Shawinigan en Mauricie, Abaka possède une impressionnante collection homme et femme et a développé pour le printemps, une très jolie collection pour enfants dont les vêtements se composent de fibres innovatrices: coton biologique, viscose de bambou et chanvre.

Electrik Kidz
Créée et confectionnée à Montréal, la collection avec attache-tétine intégrée d’Electrik Kidz pour bébé est des plus originales. Fini les suces lancées par terre, elles sont maintenant bien fixées au vêtement. T-shirt, cache-couches, bandanas et bavoirs sont fabriqués dans des retailles d’industrie en coton biologique et chaque image est sérigraphiée à la main.

Boutique Vert Limette
La nouvelle boutique Vert Limette située à Québec au centre commercial Laurier se spécialise dans les vêtements équitables, locaux, et biologiques. Vert Limette nous présente un bel échantillon de marques québécoises telles que Oöm (Certifié Equiterre), Liam (Certifié Fairtrade), Bébé Lala, Nabou Fildou (fabriqué à la main au Québec), Bête pas Bête (Fabriqué au Québec) et leur propre collection pour enfant Vert Limette. Nous aimons particulièrement leur tablier d’allaitement avec un anneau permettant de bien regarder bébé lorsqu’il boit.

La Queue du Chat
La Queue du Chat est une marque du sud de la France qui confectionne une collection mode de coton biologique pour les 0-8 ans. À la fois soucieuse de l’environnement et des conditions de travail des employés, les 2 créatrices élaborent leurs modèles en Inde auprès des employés locaux. La Queue du Chat, c’est du coton bio, des sérigraphies imprimées à la main, du commerce équitable, des teintures a base d’eau, mais avant tout : des vêtements stylisés!

D’autres belles marques biologiques, locales et équitables

  • Poids Plume (Fabrication locale, certifié SKAL coton biologique)
  • Schoolyard (Vêtements en chanvre et coton biologique, teintures à base d’eau, fabrication locale)
  • Bête pas Bête (Fabrication locale, 50 % des tissus fabriqués au Québec)
  • Mini Mioche (Coton biologique, fabrication locale)
  • Lilidom (Certifié Fibrethnik et EKO)
  • Mantoo Collections (Tuques tout-en-un et housses de portage – fabrication locale)
Karine Dessureault
Fondatrice de claradeparis.com

Enseignante pendant sept années, Karine Dessureault regroupe ses passions pour les enfants, pour la mode, ses études en gestion et son expérience de magasinage intensif dans les rues de Paris afin d’offrir aux Canadiennes ce qui se fait de mieux dans la capitale de la mode en créant Claradeparis.com.  Devenue maman à Paris et maintenant de retour à Montréal, Karine s’est donné la vocation d’apporter un vent de renouveau pour les tout-petits en important d’Europe une sélection de prêt-à-porter et de décoration pour les 0-6 ans, au style hors du commun.  Que vous cherchiez un vêtement pour une occasion spéciale, un cadeau de shower de bébé ou tout simplement pour agrémenter la garde-robe de votre enfant, Claradeparis.com est la créatrice des tendances pour enfants au Canada ! Vous pouvez rejoindre Karine Dessureault sur Twitter ou par courriel à [email protected]

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires