Mode/Beauté

Produits de soin: 5 marques de confiance pour maman et bébé

L’industrie cosmétique vit un véritable tournant depuis quelques années. Les produits chimiques qu’ils contiennent laissent de plus en plus perplexes, augmentant du même coup la popularité des cosmétiques naturels.

De nombreuses études dénoncent notamment les effets sur la santé des phtalates, du phénoxyéthanol et des parabènes utilisés dans plusieurs produits de soins quotidiens. Ces substances, et beaucoup d’autres, sont controversées pour leur potentiel cancérigène et leur effet perturbateur sur le système endocrinien et même reproducteur.

Certains de ces ingrédients peuvent même être nocifs pour le futur bébé. La peau de la mère enceinte absorbe ces substances qui se diffusent ensuite dans son organisme. L’aluminium présent dans de nombreux déodorants et les vernis à ongles, par exemple, fait partie des composants à éviter, surtout lorsqu'ils sont utilisés quotidiennement.

C’est pourquoi, de plus en plus de futures mamans sont en quête d’ingrédients naturels et non toxiques, dans leurs produits de beauté. C’est souvent à ce moment de notre vie, lors de la grossesse ou l’allaitement, que notre conscience s’éveille davantage aux effets néfastes que peuvent avoir nos produits sur notre santé et celle de notre bébé ou futur bébé. 

C’est le cas de Jacynthe René, une des ambassadrices du mieux-être et de la beauté naturelle du Québec. Depuis sa première grossesse, elle a pris un virage naturel et tente d’éviter tout ce qui est toxique pour la peau et la santé.

Enceinte de son premier enfant, elle fait la rencontre de Luc Larivée, expert en aromathérapie, à qui elle demande des produits naturels, dont une huile pour masser sa bedaine. Quelques années plus tard, son entreprise Maison Jacynthe vend une gamme complète de produits 100 % naturels au grand public dont un déodorant sans aluminium, un beurre de karité pour les fesses fragiles de bébé et même des produits d’entretien ménager.

Quelques ingrédients à éviter

BHT et BHA - Deux additifs utilisés pour prévenir l’oxydation. Ils sont interdits dans certains pays pour leur potentiel cancérigène et leur effet sur le système hormonal.

Les ingrédients contenant le mot DEA - Utilisés comme agent moussant, on en retrouve dans les produits comme le shampooing et les nettoyants pour le corps.

PARFUM - Presque tous les produits sur le marché incluant les produits ménagers sont parfumés. Un parfum synthétique contient des Phtalates, un ingrédient fortement à éviter.

PHTHALATE - Un ingrédient plastifiant présent presque partout dans les produits de beauté comme les jouets pour enfants. Les phtalates sont perturbateurs endocriniens qui ont été associés à la réduction du nombre de spermatozoïdes chez les hommes.

PARABE - La fondation David Suzuki estime que 75 à 90 % des produits de beauté contiennent des parabènes qui agissent comme agent de conservation.

PETROLATUM - Dérivé de pétrole pouvant contenir une substance cancérigène. Souvent utilisé dans les produits hydratants pour donner une fausse impression d’hydratation. Il bouche les pores de peau.

TRICLOSAN - Un additif qui permet une meilleure conservation et antibactérien. On le retrouve dans les dentifrices, savons, désinfectants pour les mains, produits de blanchiment pour les dents, etc.

La Fondation David Suzuki a publié une liste des 12 ingrédients les plus inquiétants.

5 marques de confiance pour les mamans et leurs bébés:
Attitude

Attitude offre aux familles soucieuses de leur santé et de leur impact environnemental une gamme complète de produits allant des produits ménagers [savon à lessive, nettoyants pour jouets et surfaces], aux soins corporels pour la maman [baume d’allaitement, huile pour la bedaine] et les bébés. Hypoallergéniques et sans parfum, les produits pour bébés sont parfaits pour leur peau sensible. Le plus important, c’est qu’ils sont sans substances cancérigènes ni perturbateurs endocriniens.

NOUVEAU: Attitude vient de lancer le VRAC à emporter dans plus de 1000 points de vente au Québec. Les contenants en carton 100 % recyclable de 4 litres avec une poignée de transport et un robinet simple à utiliser peuvent remplacer jusqu'à 8 bouteilles de plastique. C’est une économie de plastique, de temps et d’argent!  

Caudalie

Pionnière de la cosmétique végétale, la marque française Caudalie élabore des produits de beauté avec un maximum d’ingrédients naturels, dont plusieurs sont issus de la vigne, dans le respect de l’environnement. Sans parabène ni ingrédient synthétique controversé, leurs formulations contiennent des beurres végétaux, huiles essentielles et extraits de plantes.

Souris Verte

Cette marque canadienne propose des produits de beauté pour enfants, de santé et d’entretien ménager 100 % naturels. Les produits Souris Verte sont sans colorant ni parfum et sans conservateur synthétique ou dérivé de pétrole. De quoi rassurer tous les parents !

Lolo

Ces produits, fabriqués au Québec à partir d’ingrédients naturels (sans parabène, sans colorant, sans sulfate, sans silicone, sans phénoxyéthanol), mettent à profit les vertus de l’huile d’olive. Crème pour les fesses, lotion hydratante, savons, la gamme pour bébés s’utilise dès la naissance. On retrouve les produits Lolo dans plusieurs points de vente dont les boutiques Mère Hélène, une référence pour les familles en matière de produits éthiques et biologiques.

Zorah Biocosmétiques

Cette marque québécoise offre aux femmes des produits de beauté et même du maquillage certifié Québec Vrai et Écocert à base d’huile d’argan biologique. L’huile d’argan est excellente, entre autres, pour prévenir l’apparition des vergetures et hydrater la peau naturellement. Les ingrédients utilisés par Zorah Biocosmétique sont 100 % naturels et sécuritaires.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires