Mode/Beauté

Fin de semaine de l’estime de soi Dove

Dove invite les femmes et les filles d’un bout à l’autre du pays à participer à la première fin de semaine de l’estime de soi Dove du 22 au 24 octobre 2010.

Une participation à la fin de semaine de l’estime de soi Dove peut se traduire par une conversation avec une jeune fille sur le sujet de l’estime de soi, l’envoi d’un message d’encouragement à une personne aimée, l’organisation d’une activité de groupe visant à promouvoir l’estime de soi, ou la participation à un atelier public parrainé par le Fonds d’estime de soi Dove.

Toute femme a le pouvoir de soutenir l’estime de soi

Selon une récente étude menée par le Fonds d’estime de soi Dove, près de 50 % des filles canadiennes évitent de participer à des activités quotidiennes comme aller à l’école, se rendre à un événement social ou même partager leur opinion, lorsqu’elles n’aiment pas leur apparence.1 L’étude a également révélé que les modèles de rôles féminins ont le pouvoir de façonner la vie de femmes et de filles en les aidant à bâtir une estime de soi positive et à atteindre leur plein potentiel.2

Lancé en juin dernier par le Fonds d’estime de soi Dove, le Mouvement pour l’estime de soi Dove entend soutenir l’estime de soi positive chez les filles et les femmes, afin de les aider à se sentir plus sûres d’elles et à atteindre leur plein potentiel personnel. Dans le cadre du Mouvement, Dove fournira aux femmes et aux filles, par le biais d’un site Web, des outils et activités visant à bâtir l’estime de soi, et encouragera la participation avec des envois réguliers de mises à jour par courriel. Les outils comprennent, entre autres, des idées pour ouvrir le dialogue, des brochures d’activités d’estime de soi conçues pour les mères et leurs filles, et des guides d’ateliers d’estime de soi plus élaborés pour les enseignants et les intervenants auprès des jeunes. Que vous soyez une mère, une tante, une sœur, une enseignante ou toute autre source de mentorat, Dove vous propose des outils simples conçus spécialement pour vous.

« Un dialogue franc et ouvert entre les mères ou autres mentores et les filles qui leur sont proches représente un premier pas vers le développement d’une estime de soi positive, affirme Lisa Naylor, experte-conseil en estime de soi à Winnipeg, au Manitoba. La fin de semaine de l’estime de soi Dove est l’occasion parfaite d’ouvrir le dialogue en passant du temps ensemble et en participant à un mouvement qui saura dévoiler un monde de possibilités aux jeunes filles du pays. »

Ressources gratuites en ligne et adhésion

Les femmes et les organismes communautaires pour filles peuvent visiter le site pour y trouver une liste d’activités faciles à mettre en œuvre chez elles, télécharger de la documentation et des outils pour les ateliers de groupe, ou sélectionner l’un des nombreux ateliers publics gratuits parrainés par le Fonds d’estime de soi Dove dans leur collectivité.

Voici quelques-unes des activités proposées

Quelques mots d’encouragement – Écrivez un courriel visant à rehausser l’estime de soi d’une jeune fille qui vous est proche.

Ouvrir le dialogue – Choisissez une activité dans le guide des activités mère-fille, comme Maman et moi par exemple, où les mères et les filles s’interviewent l’une l’autre afin de mieux se connaître.

Le livre du regain de confiance – Montrez à une jeune fille comment créer un album de découpures rempli de citations, d’images et d’écrits encourageants, qu’elle pourra consulter lorsqu’elle vivra un moment de faible estime de soi.

Projet photo « La Beauté, c’est quoi? » - Prise de photos de ce qui est beau dans votre entourage et des parties de vous-même que vous trouvez belles.

Les ressources pour les ateliers

L’atelier d’estime de soi Dove – Un guide complet sur la tenue d’un atelier interactif peut être téléchargé, comprenant des activités pouvant s’effectuer dans une séance d’environ deux heures.

Montréal : Anorexie et boulimie Québec (ANEB) tiendra un atelier d’estime de soi animé par sa formatrice Julie Bourgeois, le samedi 23 octobre, de 13 h à 15 h, au Musée des Beaux-arts de Montréal. Pour s’inscrire, envoyer un courriel à [email protected] en indiquant « Atelier Dove » dans le champ Objet.

Toronto : Le centre d’information national sur les troubles de l’alimentation (NEDIC) sera l’hôte d’un atelier d’estime de soi mené par la directrice du NEDIC, Merryl Bear, le samedi 23 octobre, de 14 h à 16 h, au Harbourfront Community Centre. On peut s’y inscrire en ligne.

Winnipeg : Le dimanche 24 octobre, de 14 h à 16 h, l’experte-conseil en estime de soi Lisa Naylor animera un atelier sur l’estime de soi pour les filles et leur mentore, en collaboration avec le Alyssa Stevenson Eating Disorder Memorial Trust (veuillez noter que cet événement est complet).

1 Étude Dove : The Real Truth About Beauty – Revisited

2 Étude Dove : Beyond Stereotypes: Rebuilding the Foundation of Beauty

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Commentaires