Le magasinage automobile peut devenir très coûteux et complexe si vous n’établissez pas à l’avance vos besoins. Rien de compliqué, il vous suffit de garder le cap sur vos choix. Voici quelques points à retenir et respecter :
- Budget. Fixez un budget mensuel incluant les taxes si vous louez ou financez votre véhicule. Par contre, si vous payez comptant, fixez le montant maximum que vous désirez dépenser.
- Besoins. Définissez les équipements nécessaires seulement; le coût des options, des accessoires ou des produits connexes peut rapidement faire augmenter la facture.
- Espace. Choisissez le type de véhicule en fonction de vos besoins d’espace par exemple, une camionnette, une voiture, un véhicule utilitaire? La consommation d’essence, la puissance du moteur, le nombre de passagers, etc. doivent aussi faire partie de vos critères de base.
- Recherche. Recherchez au niveau des manufacturiers les véhicules correspondant à vos critères. Les sites web des manufacturiers vous offrent tous les détails de leurs produits ainsi qu’un outil de magasinage bien utile, par exemple la section intitulée Configurez votre véhicule qui vous guidera entre autres au niveau de votre budget.
- Essais routiers. Prenez le temps nécessaire pour effectuer l’essai routier de chaque véhicule retenu.
Besoin ou luxe?
Il est souvent difficile de ne pas se laisser influencer par ses désirs. Qui n’a pas eu un coup de cœur un jour en voyant une voiture dans une salle de montre ou sur la route? Même si vous n’êtes pas une amatrice de voiture, il est facile pour un représentant de vous faire miroiter le peu de frais supplémentaires par mois que quelques options par-ci par-là peuvent engendrer. Voici quelques exemples tout à fait d’actualité croyez-moi!!
5 $ de plus par mois, Madame, pour un aileron arrière, 10 $ de plus pour le toit ouvrant, 20 $ de plus pour le cuir, etc. Et voilà que votre mensualité vient d’augmenter de 35 $ sans trop de mal… De là l’importance de garder le cap!
Les garanties
Le terme des garanties offertes chez les manufacturiers varie d’un à l’autre. Vous devez savoir qu’il existe toujours 2 garanties importantes qui peuvent influencer votre choix. La première est souvent nommée parechoc à parechoc et varie entre 3 et 5 ans et 60 à 100 000 km selon la première éventualité et la deuxième, la garantie du Groupe motopropulseur qui est en général de 5 ans ou 100 000 km. Vous hésitez à acheter une garantie prolongée? Demandez-vous bien si le coût en vaut la chandelle. Votre courtier pourra vous donner un petit coup de pouce.
Les assurances
Il ne faut pas négliger ce point lors du choix final de votre véhicule. Prenez le temps de comparer avec votre assureur le prix des assurances des différents modèles choisis, vous pourriez avoir des surprises et laisser tomber un modèle simplement à cause du prix trop élevé des assurances. Lorsque votre choix sera fait viendra alors le temps de magasiner, soit par l’entremise d’un courtier d’assurance ou directement avec les compagnies. Trop peu de consommateurs le font, des économies importantes peuvent être réalisées, croyez-moi!