Consommation

Donner aux œuvres de bienfaisance

Vous vous sentez l’âme généreuse et vous avez envie d’apporter un peu de joie dans le cœur des autres durant cette période festive? Voici un petit guide pour vous éclairer!

De l’argent

Selon l’organisme Centraide, 1 personne sur 8 vit dans la pauvreté au Québec. Un don d’argent est toujours très apprécié et peut contribuer à remplir plusieurs fonctions comme acheter des denrées, faire avancer la recherche ou soulager des familles directement.

Organismes à considérer
  • Centraide : Les Centraide du Québec permettent à plus de 1 300 000 personnes dans le besoin d’avoir accès aux ressources dont ils ont besoin pour repartir du bon pied.
  • Fondation OLO : La Fondation OLO a été crée dans le but de venir en aide aux femmes enceintes vivant dans la pauvreté. Chaque année, 1 femme enceinte au Québec sur 5 vit sa grossesse dans la pauvreté. Grâce au programme OLO, ces femmes reçoivent gratuitement et quotidiennement un œuf, un litre de lait, un verre de jus d’orange et un supplément de vitamines et minéraux.
  • Fondation Marie-Vincent : La Fondation Marie-Vincent aide directement les enfants victimes de maltraitances âgés de 12 ans et moins. Les fonds recueillis servent à financer des activités de prévention, d’éducation et d’aide aux milliers d’enfants québécois victimes de maltraitance et à leur famille.
  • Fondation des Gouverneurs de l’espoir et le mouvement d’inspiration Mamans de l’espoir : La Fondation des Gouverneurs de l’espoir s’implique pour faire avancer la recherche dans le domaine du cancer, tout en soutenant des enfants et leur famille dans leur épreuve. Le mouvement d’inspiration et de soutien les Mamans de l’espoir vient en aide aux mamans des enfants très malades afin qu’elles puissent recevoir du soutien adapté à leurs besoins psychologiques ou financiers.
  • Fondation du Centre Jeunesse de Montréal : La fondation du Centre jeunesse de Montréal finance des activités, des projets ou des programmes qui ne peuvent pas être financés par le gouvernement dans le but d’aider des milliers d’enfants et adolescents victimes de négligence, de violence, et d’abandon.
  • Société canadienne de la Sclérose en plaques : La Société canadienne de la Sclérose en plaques vient en aide aux personnes aux prises avec cette maladie afin d’améliorer leur qualité de vie et de faire avancer la recherche.
  • Club des petits déjeuners du Québec : Le Club des petits déjeuners du Québec s’engage à offrir à des enfants un petit déjeuner nutritif et un climat nourrissant afin de favoriser leur apprentissage.
  • Dispensaire diététique de Montréal : Le Dispensaire diététique de Montréal est un organisme communautaire qui, depuis plus de 60 ans, fournit un soutien nutritionnel et social à quelque 1 500 femmes enceintes en situation de pauvreté par année. Leur méthode d’intervention, unique et reconnue, permet de réduire de 50 % le risque pour ces femmes de donner naissance à des bébés de faible poids. Naître trop petit peut avoir des conséquences néfastes sur la santé (plus d’hospitalisations et de maladies chroniques, retard d’apprentissage, etc.) et chaque dollar investi au Dispensaire permet 8 $ d’économie en soins de santé à la collectivité. Grâce à votre don, un bébé aura de meilleures chances de partir gagnant dans la vie!
De la nourriture

Si vous choisissez d’offrir de la nourriture, vous devez privilégier les denrées non périssables telles que des produits en conserve, des pâtes alimentaires, des sauces ou des jus.

Organismes à considérer
  • Société Saint-Vincent-de-Paul : La Société Saint-Vincent de Paul offre des services de dépannage alimentaire, de référence, de réinsertion et de soutien aux personnes dans le besoin. L’Opération Bonne Mine vient offrir une aide scolaire aux enfants de familles défavorisées dans le but d’encourager la persévérance et de briser le cycle de la pauvreté. Vous pouvez également faire des dons en argent, donner des biens, des meubles ou vous joindre à l’équipe de plus de 1 400 bénévoles engagés.
  • Banques alimentaires du Québec : Grâce au soutien de plus de 16 000 bénévoles, les membres des Banques alimentaires du Québec peuvent venir en aide à plus de 1,8 million de demandes d’aide alimentaire d’urgence dont plus de 48 % représentent des familles avec des enfants. Les dons en argent sont également acceptés et vous pouvez vous impliquer comme bénévole pour faire une différence.
Des vêtements

Vos vêtements usagés feront plaisir à d’autres et leur permettront de s’habiller adéquatement pour faire face à toutes les saisons! N’oubliez pas d’inclure des chaussures, manteaux et accessoires comme des foulards, des tuques et des mitaines. Parce que la majorité de ses endroits n’ont pas les fonds pour réparer vos articles, assurez-vous de donner des vêtements en bon état. Ce n’est pas parce qu’ils sont démunis qu’ils doivent porter des vêtements bons pour la poubelle!

Organismes à considérer 
  • Mission Bon Accueil : La Mission Bon Acceuil entreprend de combattre la pauvreté physique, mentale et spirituelle. Notez que vous pouvez également faire des dons d’argent, de nourriture ou de biens ou même faire du bénévolat.
  • Village des Valeurs : Lorsque vous faites un don au Village des Valeurs, uniquement les items qui sont bons à la revente sont envoyés dans leurs magasins pour être offerts à un prix avantageux. La majorité des items qui ne peuvent être vendus sont envoyés dans les pays en voie de développement dans le but de les aider à créer leur propre marché.
  • Friperie Renaissance : La Friperie Renaissance récupère vos biens pour soutenir leur programme de réinsertion sociale et professionnelle des personnes éprouvant de la difficulté à intégrer le marché du travail.
  • Dispensaire diététique de Montréal : Le Dispensaire diététique de Montréal est un organisme communautaire qui, depuis plus de 60 ans, fournit un soutien nutritionnel et social à quelque 1 500 femmes enceintes en situation de pauvreté par année. Le Dispensaire accepte les dons de vêtements de maternité et d’enfants de 0 à 5 ans seulement, excepté pour les vêtements d’hiver acceptés pour tous les âges.
Des jouets et du divertissement

Parce que ces articles sont souvent considérés comme un luxe, vous pourrez faire plaisir à une famille dans le besoin en lui offrant des jouets ou encore des films, livres et jeux de société.

Organisme à considérer
  • Fondation Réno-Jouets : La Fondation Réno-Jouets remet des jouets recyclés et remis à neuf à des organismes venant en aide aux enfants issus de familles défavorisées ou qui ont un enfant malade afin de leur offrir un peu de bonheur malgré les circonstances difficiles. Les dons d’argent sont également acceptés et vous pouvez faire du bénévolat afin d’aider directement la Fondation à maintenir ses activités auprès des familles.
Des accessoires

Si vous décidez de refaire votre décoration, de vous débarrasser de vos articles de bébé ou de changer votre vaisselle, ne jetez pas ces items encore en très bon état, car ils pourraient dépanner bien des familles qui n’ont pas les moyens.

Organismes à considérer 
  • Entraide diabétique du Québec : Entraide Diabétique amasse des fonds pour venir en aide à Diabète Québec. Pour ce faire, ils procèdent à la cueillette de vêtements et articles usagés en bon état pour ensuite les revendre. La totalité des profits est ensuite versée à Diabète Québec pour l’aider à remplir sa mission de venir en aide directement aux personnes diabétiques et de favoriser la recherche.
  • La Maison du Père : La Maison du Père agit comme refuge pour les hommes sans-abri de 25 ans et plus et son équipe dévouée offrent aux hommes qui le désirent l’appui nécessaire pour sortir de l’itinérance par le biais de programmes de réinsertion et d’accompagnement social. Les dons en argent, vêtements, denrées alimentaires et produits d’hygiène sont également encouragés.
  • Dispensaire diététique de Montréal : Le Dispensaire diététique de Montréal est un organisme communautaire qui, depuis plus de 60 ans, fournit un soutien nutritionnel et social à quelque 1 500 femmes enceintes en situation de pauvreté par année. Le Dispensaire accepte les dons d’articles pour bébé (poussette, lit de bébé, chaise haute, literie) et d’articles de cuisine (vaisselle, casseroles, petits appareils électriques).
Des meubles

Les meubles coûtent cher et sont bien souvent encore utilisables lorsque nous décidons de les remplacer. De plus en plus d’endroits collectent vos vieux meubles afin que d’autres puissent en profiter.

Organisme à considérer
  • L’Entraide les Ami(e)s de Montréal : Cet organisme vient en aide aux personnes défavorisées des quartiers St-Henri, Pointe-Saint-Charles, Côte-Saint-Paul, Ville-Émard et Verdun de Montréal. Vos meubles, appareils électroménagers et linge usagé sont revendus à peu de frais ou donnés à ceux qui en ont vraiment besoin.
Les appareils électroménagers

Nous oublions souvent que nous pouvons donner nos électroménagers qui fonctionnent encore, mais que nous avons décidé de changer. Réfrigérateur, cuisinière, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse et congélateur, tout comme les petits électroménagers encore fonctionnels et propres (grille-pain, bouilloire, mixette, etc.) seront bien appréciés!

Organisme à considérer 
  • Entraide familiale de l’Outaouais : Cet organisme organise des services d’entraide afin de venir en aide aux personnes et familles à faible revenu de l’Outaouais par vos dons de meubles, appareils ménagers et vêtements.
Un véhicule

Vous vous débarrassez de votre ancien véhicule? Vous pouvez bien sûr le vendre à bas prix pour les pièces, mais vous pourriez aussi en faire don pour faire avancer la recherche sur les maladies rénales.

Organisme à considérer
  • La Fondation Canadienne du Rein : Le programme Auto-Rein est une initiative de la Fondation Canadienne du Rein et vous permet de donner vos vieux véhicules afin qu’ils puissent recycler les pièces et contribuer à la collecte de fonds.
Du temps

Parfois, vous avez des petits moyens, mais un grand cœur. Qu’à cela ne tienne, votre temps est aussi précieux que n’importe quel bien matériel et vous vous sentirez comblée d’avoir contribué directement à aider des personnes qui en ont besoin.

Organismes à considérer
  • Fondation Rêves d’enfants : La Fondation Rêves d’enfants porte bien son nom puisqu’elle se charge d’exaucer le souhait le plus cher de chaque enfant atteint d’une maladie qui menace leur vie. Donner votre temps signifie jouer un rôle intégral dans la création des rêves de ces enfants, une action qui fait chaud au cœur. Les dons en argent sont également acceptés.
  • Le Pignon Bleu : Le Pignon Bleu s’est donné la mission de contribuer à la sécurité alimentaire des familles des quartiers défavorisés dans la ville de Québec en offrant de l’aide alimentaire, en réalisant des activités socio-éducatives et en contribuant à la formation et à l’insertion sociale et professionnelle des personnes exclues du marché du travail. Vous pouvez également faire des dons en argent.
  • Dispensaire diététique de Montréal : Le Dispensaire diététique de Montréal est un organisme communautaire qui, depuis plus de 60 ans, fournit un soutien nutritionnel et social à quelque 1 500 femmes enceintes en situation de pauvreté par année. Le Dispensaire peut vous proposer différentes actions de bénévolat : enseigner le tricot, aider à la halte-garderie, faire de la rentrée de données sur ordinateur, compter les vitamines, moudre de la graine de lin, etc.
L’avantage de donner

En plus du geste de générosité et du plaisir que vous apportez à des personnes dans le besoin, il existe plusieurs autres avantages à donner vos choses plutôt que de les jeter ou les revendre vous-même! Vous redonnez vie à des articles qui sont encore utilisables et qui pourront être appréciés à nouveau, vous contribuez à réduire l’impact écologique en participant au recyclage et plus encore!

Conseils pratiques
  • Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, vérifiez toujours le Centre Antifraude du Canada et sa liste d’organismes de bienfaisance reconnus pour être certains que vos dons iront vraiment aider un organisme accrédité.
  • Le gouvernement fédéral tient également une liste des organismes de bienfaisance. Vous pourrez confirmer si l'organisme de bienfaisance est enregistré conformément à la Loi de l'impôt sur le revenu, et s'il est autorisé à délivrer des reçus officiels de don.
  • Vos dons peuvent vous donner le droit à un crédit d’impôt au gouvernement provincial et fédéral.
  • N’oubliez pas que les articles usagers doivent être propres et en bon état! Ce n’est pas parce que des gens sont moins bien nantis qu’ils doivent recevoir des articles bons pour la poubelle!
  • Durant la période des Fêtes, nous avons tendance à nous sentir plus généreux! Il ne faut pas oublier que les gens malades ou dans le besoin le sont toute l’année et peuvent bénéficier de notre aide à tout moment!
Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 

L’altruisme des mères qui se consacrent à leur enfant malade tout en voyant aux besoins du reste de la famille mérite d’être souligné et encouragé. LES MAMANS DE L’ESPOIR souhaitent donc, par le biais d’un fonds dédié, concentrer leurs efforts sur ces mamans inspirantes, en leur offrant un soutien psychologique, physique, émotionnel et financier afin de les aider à faire face aux enjeux quotidiens de la maladie de façon positive. LES MAMANS DE L’ESPOIR désirent que toutes les mères vivant la réalité d’un enfant malade se sentent épaulées et guidées dans leur cheminement en puisant chaleur et réconfort dans ce mouvement d’inspiration. Vous pouvez appuyer le mouvement en vous procurant un bracelet symbolique au coût de 40 $. Les profits réalisés par la vente de ce bracelet sont entièrement versés au fonds mamansdelespoir.org.

Pour en savoir plus sur cet organisme.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!