Optez pour le Wi-Fi
Activez le Wi-Fi de votre téléphone intelligent pour que celui-ci détecte automatiquement les réseaux disponibles. Il s’agit du meilleur moyen pour réduire votre utilisation de données.
Désactivez vos synchronisations automatiques
Votre téléphone intelligent transfère régulièrement des données sans même que vous ne vous en aperceviez, par exemple afin de télécharger vos courriels. Pour éviter cette consommation sournoise (mais généralement pratique!), il est possible de désactiver la synchronisation automatique de vos applications.
Voici la marche à suivre suivant votre système d’exploitation :
Android
Paramètres > Utilisation des données > Menu > Décocher « Synchroniser les données »
iOS
Réglages > Mails, Contacts, Calendriers > Nouvelles données > Décocher « Push »
iOS
Réglages > Notifications > Pour chacune des applications, décocher « Centre de notifications »
Évitez le streaming
La lecture en transit (streaming) de musique et de vidéos dans des applications comme YouTube et Songza est l’une des activités qui consomment le plus de données. Lorsqu’il n’y a aucun réseau Wi-Fi à proximité, écoutez plutôt les fichiers multimédias enregistrés sur votre téléphone.
Compressez vos données
Vous pouvez utiliser des applications comme Onavo Extend et Opera Mini qui compressent les sites Web qui s’affichent sur votre téléphone, ce qui permet de réduire l’utilisation de données. Ces applications stockent des versions allégées de ces sites sur des serveurs. N’ayez crainte : dans leurs politiques de confidentialité, les éditeurs des deux applications affirment collecter certaines données sur les sites que vous visitez, sans toutefois récolter les données personnelles que vous y entrez (formulaires Web, mots de passe, etc.).

Soyez au fait de votre limite permise
Les forfaits pour téléphones intelligents permettent de transférer une quantité définie de données par mois, généralement de 100 Mo à 6 Go. Au-delà de cette limite, le fournisseur vous facturera de 1 à 15 ¢ pour chaque Mo. Les données consommées à l’étranger coûtent encore plus cher, soit de 40 ¢ à 30 $ par Mo, selon le fournisseur et le pays visité.
Notez qu’en vertu du Code sur les services sans fil du CRTC, en vigueur depuis le 2 décembre 2013, votre fournisseur devra suspendre les frais d’utilisation excédentaire de données dès qu’ils atteindront 50 $ au pays ou 100 $ à l’étranger, à moins que vous n’acceptiez de payer des frais supplémentaires.
Faites attention au partage de photos
Les appareils photo numériques des téléphones intelligents sont de plus en plus performants, mais les photos enregistrées sont aussi plus lourdes qu’avant. Évitez de partager vos photos par courriel ou sur les réseaux sociaux lorsque vous utilisez votre connexion cellulaire, puisque chaque cliché peut peser plus de 2 Mo, selon l’appareil. Le même conseil s’applique bien sûr au partage de vidéos, qui sont encore plus lourdes.

Utilisez un GPS avec cartes prétéléchargées
Le navigateur GPS de votre téléphone intelligent télécharge les cartes à mesure que vous les consultez, ce qui consomme beaucoup de données. Les grands voyageurs ont plutôt intérêt à installer une application tierce comme CoPilot GPS, qui permet de télécharger les cartes d’avance sur le téléphone. Avec la version Android de Google Maps, il est également possible d’emmagasiner des cartes dans l’appareil. Voici la marche à suivre pour y arriver :
Android
Maps > Menu > Disponible hors connexion > Sélectionner une zone du plan > OK
Surveillez votre consommation
Différents outils vous permettent de toujours savoir où vous êtes rendu dans votre forfait mensuel. Les utilisateurs d’Android 4.0 ou de versions plus récentes peuvent accéder à cette information directement dans leurs paramètres. Ceux qui possèdent un iPhone ou une version plus ancienne d’Android peuvent pour leur part utiliser des applications tierces comme My Data Manager ou Data Usage. Les applications mobiles de certains fournisseurs permettent aussi de suivre votre consommation.
À lire aussi
- Négocier ses forfaits de téléphonie cellulaire (Réservé aux abonnés de Protégez-Vous)
- Jeux vidéo et contenus téléchargeables : comment limiter ses dépenses?