Consommation

Carnet de santé

Un carnet pour bien documenter notre santé et celle de notre famille? En plein ce que nous recherchons pour nous retrouver lors des suivis médicaux.

Un carnet pour bien documenter notre santé et celle de notre famille? En plein ce que nous recherchons pour nous retrouver lors des suivis médicaux.

Une initiative d’Uniprix, ce Carnet Santé – sans connotation commerciale – permet de prendre des notes sur les épisodes de maladie, sur les suivis à faire, sur les médicaments prescrits, sur les renseignements que notre médecin jugera sans doute précieux lors d’un prochain rendez-vous.  Plus besoin d’avoir une mémoire d’éléphant pour retenir les fièvres de fiston, l’otite de sa sœur et la gastro qui a ravagé toute la famille. On note tout et on l’emporte avec nous dans chaque démarche de santé que ce soit chez le médecin, mais aussi le pharmacien et les autres professionnels de la santé que vous consultez.

Le Carnet Santé contient votre profil de santé général : maladies, médications, produits naturels et vitamines consommés, allergies, intolérances, vaccins reçus, chirurgies subies, etc. Une section est également prévue pour noter les coordonnées de tous les professionnels de la santé que vous consultez. De plus, le carnet vous donne une foule de renseignements sur le rôle du pharmacien, le Code du Médicament ainsi que sur le Guide alimentaire canadien. Mais sa plus grande particularité – et ce qui fait son unicité – est qu’il propose également des renseignements sur certaines pathologies, comme le diabète, l’hypertension et le cholestérol.

Le Carnet santé se vend 3 $ dans toutes les pharmacies affiliées à Uniprix, Unipharm et Clinique Santé. À ce prix, on en prend un pour chaque membre de la famille et on recommande son utilisation auprès des membres de notre famille élargie, c’est toujours rassurant de savoir qu’en cas d’urgence on a accès à des renseignements importants qui font sauver du temps et peut-être même la vie. Un excellent achat recommandé par Mamanpourlavie!

Image de S C

Cette semaine
4 questions incontournables à se poser avant d’aller à l’épicerie

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Difficile d’ignorer le sujet chaud du moment - l’inflation. Selon le dernier sondage de l’Institut québécois de planification financière, plus de la moitié des Québécois.es affirment avoir changé leurs habitudes de consommation en raison de la hausse du coût de la vie.1

5 petites résolutions alimentaires

Sans vouloir tout chambouler dans vos habitudes, voici quelques petites résolutions à inscrire à votre menu pour voir rapidement des impacts sur la santé et l’humeur générale de votre famille.

10 résolutions pour la nouvelle année!

Avez-vous de la difficulté à tenir vos résolutions? Voici quelques pistes pour vous aider à vous fixer des objectifs réalistes et motivants afin d’optimiser vos chances de réussite!

Cuisiner avec ce qu’on a : économique et anti-gaspi

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

J’aime cuisiner de façon simple et instinctive. Surtout, j’aime cuisiner de façon efficace. Je me suis rendu compte que plusieurs recettes du même type peuvent se résumer en un seul et même canevas de base.