Consommation

Le collier de noisetier Pur Noisetier

Vous avez souvent entendu parler de ses propriétés, mais connaissez-vous l’origine de l’utilisation du noisetier pour soulager la poussée dentaire des bébés?

Le noisetier, aussi appelé coudrier, est utilisé pour des usages médicinaux depuis bien longtemps. Plusieurs peuples autochtones s’en servaient afin de soigner de petits maux et prévenir des maladies. Les Attikameks, par exemple, utilisaient l’extrémité des rameaux du coudrier pour préparer des tisanes et ainsi prévenir les maladies cardiaques. Les Abénaquis, eux, infusaient l’écorce du noisetier avec celle du saule pour soigner les maux d’yeux. Finalement, les Iroquois utilisaient sa tige pour fabriquer des colliers qui soulageaient les enfants pendant les poussées dentaires. Ce n’est donc pas d’hier que les enfants profitent de ses bienfaits. Il fallait bien que quelqu’un rende ce savoir plus accessible. Ce « quelqu’un », c’est Geneviève Lagacé et Patrick Lafond.

Un cadeau inspirant

C’est un peu par hasard que Geneviève Lagacé et Patrick Lafond en sont venus à fonder l’entreprise Pur Noisetier. En effet, c’est en 1997, peu après la naissance de leur premier enfant, qu’ils ont reçu un collier amérindien pour bébé composé de quatre petits bouts de bois. On leur avait expliqué que ses vertus étaient d’aider les enfants à mieux vivre leur poussée dentaire. 

Quand leur fille a commencé à se réveiller aux deux heures durant la nuit tellement sa poussée dentaire la faisait souffrir, ils ont décidé de le lui faire porter. Les résultats ont été incroyables! La fillette ne pleurait plus, elle n’avait plus les joues rouges et elle faisait ses nuits. Environ trois mois plus tard, elle s’est remise à pleurer. Geneviève a tout de suite compris que son collier n’était plus efficace. Ils ont donc décidé d’en obtenir d’autres, mais il était très difficile d’en trouver.

Patrick, diplômé en foresterie, savait identifier correctement le bois de noisetier. Avec son aide, Geneviève a alors décidé de fabriquer elle-même des colliers pour sa famille et ses amis. Peu à peu, la demande grandissait et de plus en plus de pharmaciens demandaient à avoir les colliers Pur Noisetier! En un an et demi, Pur Noisetier est devenu le principal fournisseur de colliers de noisetier!

Des produits pour toute la famille

Avec le temps, ils ont modifié la confection du modèle de collier afin qu’il soit plus esthétique, sécuritaire et efficace, au point de devenir une référence en matière de qualité et de fiabilité. Par ailleurs, l’entreprise travaille avec des laboratoires accrédités afin d’assurer la conformité avec les normes de sécurité canadiennes, américaines et européennes. Les attaches des colliers pour bébés de 11 et de 13 pouces sont munies d’une attache propre à Pur Noisetier puisque, en cas de tension, l’attache vissée cèdera et les écraseurs de sûreté retiendront les perles sur le fil, ainsi l’enfant n’aura pas accès aux petites pièces. Aussi, afin d’assurer une efficacité et une sécurité maximale, il est très important de renouveler le collier tous les 3 mois.

Au fil des ans, l’entreprise a réuni des milliers de témoignages de satisfaction de sa clientèle pour qui le port du collier ou du bracelet a soulagé divers malaises reliés à l’inflammation, comme les douleurs articulaires, les problèmes de peau, les troubles digestifs, les ulcères buccaux, la poussée dentaire douloureuse, et plus encore. C’est ainsi que les colliers Pur Noisetier pour adultes ont ensuite été créés. D’ailleurs, l’affection pour les produits a été telle qu’il existe aujourd’hui de nombreux produits de noisetier, pour toute la famille, tous disponibles en plusieurs grandeurs, dont des bracelets, des colliers pour adultes et enfants, et des bracelets de cheville.

Par la suite, l’entreprise a développé sa gamme de produits de soins pour la peau en mettant sur le marché la lotion hydratante et l’onguent de zinc, approuvé par Santé Canada, tous deux enrichis à l’extrait de noisetier.

Une étude explique les bienfaits

En 2009, poussés par le désir d’optimiser la qualité de leurs produits, les fondateurs de Pur Noisetier ont amorcé un important programme de recherche scientifique en collaboration avec divers centres indépendants, dans le but de comprendre davantage les raisons pour lesquelles le noisetier apporte tant de soulagement aux personnes qui le portent!

À ce jour, ils sont les seuls détenteurs des résultats de ces recherches. Pionnière de la recherche scientifique, Pur Noisetier a pu démontrer la richesse du noisetier en polyphénols et qu’ils ont un effet antioxydant, antibactérien et anti-inflammatoire.

Un employeur québécois

Aujourd’hui, l’entreprise compte plusieurs équipes de représentants et ses produits sont distribués dans plus de 2000 pharmacies à travers le Canada. Située à Sherbrooke, l’entreprise emploie plus d’une vingtaine de personnes, les produits sont toujours confectionnés à la main et l’aventure est loin d’être terminée puisque le marché prend encore de l’expansion sur le plan international, avec la disponibilité de ses produits en Europe et aux États-Unis!

Vous pouvez trouver les produits Pur Noisetier dans toutes les pharmacies, chez Accès Pharma et sur la boutique en ligne de Pur Noisetier.

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires