Consommation

Trouvez les bonnes lunettes de soleil

Les rayons ultraviolets (UV) peuvent être nocifs pour la vision, surtout celle des enfants. Comment trouver une bonne paire de lunettes solaires pour vos petits?

Protégez-Vous a établi la liste des principales caractéristiques à considérer lors de votre achat.

L’exposition aux UVA et UVB constitue à long terme un facteur de risque important pour la santé oculaire. « On ne voit pas immédiatement leur effet sur la santé de l’œil, mais ils causent des dommages qui s’accumulent avec le temps », affirme la Dre Francine ­Mathieu-Millaire, neuro-ophtalmologiste à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal.

Sans protection, les UVA et les UVB peuvent entraîner une opacification prématurée du cristallin (cataracte). Porter des lunettes solaires n’empêchera pas la formation d’une cataracte, puisque l’âge et l’hérédité peuvent aussi être en cause. Toutefois, « en protégeant sa vision dès l’enfance, on peut retarder son apparition, qui vient souvent avec les cheveux blancs », explique la Dre Mathieu-Millaire.

Voici quelques conseils pour trouver une paire de lunettes solaires que votre marmaille n’aura pas envie d’abandonner dans le carré de sable!

Cherchez l’étiquette de protection UV

Les lunettes choisies doivent porter une étiquette indiquant qu’elles protègent contre les UV, comme « 100 % UV protection » ou encore « UV 400 », qui signifie que les lentilles coupent les rayons solaires d’une longueur d’onde inférieure à 400 nanomètres. Si vous ne trouvez pas cette information, mieux vaut opter pour un autre modèle.

Vérifiez la qualité optique

Les lentilles ne doivent pas déformer les objets. Si leur qualité optique est mauvaise, cela peut entraîner de la fatigue visuelle. À bout de bras, à travers une des lentilles, regardez un texte ou, mieux, un quadrillage. En faisant tourner les lunettes, ce que vous observez ne devrait pas changer de forme.

Choisissez la bonne teinte

Les lentilles doivent bloquer environ 80 % de la lumière visible et réduire l’éblouissement lors des journées ensoleillées. Cherchez des lentilles de « catégorie 3 », que vous reconnaîtrez ainsi : lorsque votre enfant essaie les lunettes à l’intérieur, vous ne devriez pas distinguer clairement ses yeux à travers les lentilles, mais seulement leur forme.

Privilégiez la forme arrondie

Les lunettes devraient avoir une forme arrondie qui suit la courbe du visage de votre enfant. Elles doivent être proches des yeux et recouvrir aussi les côtés du visage, là où pourraient passer la lumière visible et les UV.

Optez pour les bonnes couleurs

Les lentilles peuvent être grises ou tendre vers le vert ou le brun. Elles ne doivent pas, ou peu, modifier les couleurs de l’environnement. Celles qui sont jaunes ou orange sont plutôt utiles pour augmenter les contrastes lors des journées sombres.

Vérifiez la grandeur

Ce conseil est important, puisque si les lunettes solaires sont trop grandes, elles ne tiendront pas bien sur le nez de votre enfant et seront inconfortables. Les branches devraient être assez ajustées pour tenir les lunettes en place sans trop serrer sa tête.

À lire aussi
Protégez-Vous

Organisme entièrement indépendant et autofinancé depuis 2001, Protégez-Vous est plus que jamais un média qui s’inscrit au cœur du quotidien des consommateurs et qui répond à leurs besoins d’information, là où ils se trouvent et au moment où ils le désirent. L'organisme publie le magazine Protégez-Vous, les guides pratiques hors série de même que le site Web Protégez-Vous.ca.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires