Consommation

Un spa à la maison : quoi considérer?

Une fois les enfants couchés, vous aimeriez pouvoir vous détendre tranquillement dans un spa… Vous n’êtes pas seule à caresser ce rêve. Un article de Protégez-Vous.

Au Québec, de plus en plus de gens s’offrent ce plaisir à domicile. Voici ce qu’il faut savoir avant de faire votre choix.

On trouve sur le marché des spas de différents formats, pouvant accueillir de 2 à 12 personnes, ce qui permet de les installer, certains modèles creusés dans des jardins spacieux et les traditionnels sur des terrasses de petites dimensions. Votre choix sera donc d’abord guidé par l’espace dont vous disposez.

Vous devrez aussi tenir compte des règles édictées par votre municipalité ou par votre assureur concernant par exemple les distances à respecter entre votre spa, votre propriété et les limites de votre terrain. D’autre part, si vous souhaitez profiter de votre spa l’année durant, mieux vaut l’installer à environ 3 m de la maison pour ne pas avoir à marcher dans le froid trop longtemps pour vous y rendre. Si possible, installez-le à un endroit à l’abri du vent pour éviter que l’eau ne refroidisse, mais éloigné des arbres pour pouvoir profiter de la chaleur du soleil.

Prenez le temps de bien choisir l’endroit où vous installerez l’objet de vos rêves. Réfléchissez notamment aux points suivants :

  • Le tuyau d’arrosage relié à l’eau courante doit se rendre au spa.
  • Le spa doit être situé à un endroit où vous pourrez le vider facilement (par exemple avec un tuyau d’arrosage qui se rend à la rue).
  • L’électricité doit y être facilement accessible : votre spa doit être situé à moins de 45 m du panneau de distribution de votre maison afin d’éviter des chutes de tension qui pourraient endommager son moteur (sinon, il vous faudra un fil électrique de plus gros calibre).
  • Le bruit de la pompe ne doit pas troubler votre quiétude… ni celle de vos voisins!
  • Si l’emplacement choisi ne bénéficie pas d’une certaine intimité, vous devrez penser à une façon de vous cacher des regards indiscrets.
  • Si vous voulez un levier pour le couvercle de votre spa, il vous faudra prévoir un dégagement d’au moins 50 à 60 cm.

Une fois l’emplacement du spa bien choisi, réfléchissez à vos besoins. Outre les quelques occasions dans l’année où vous recevrez des visiteurs, combien de personnes se baigneront dans votre spa en même temps? Généralement, on conseille l’achat d’un spa comportant cinq ou six places (excluant l’espace aménagé pour entrer dans le spa et en sortir, espace qui doit être antidérapant). Pourquoi ce nombre? Parce que les jets dont est équipée chaque place massent une partie précise du corps. Ce n’est donc qu’en passant par ces cinq ou six places (pendant environ cinq minutes à chacune) que vous obtiendrez un massage complet.

Si vous désirez un spa pour relaxer et refaire le plein d’énergie, un modèle d’une trentaine de jets sera suffisant. Par contre, pour masser et détendre les muscles endoloris, optez plutôt pour un modèle ayant de 45 à 50 jets qui vous procureront un massage de la nuque aux pieds. Si vous souffrez de maux de dos, des jets orientables vers différentes parties de votre dos vous seront plus utiles.

Mise en garde

Notez qu’il est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 11 ans ainsi qu’aux personnes souffrant de maladies cardiaques de se baigner dans les spas en raison notamment de l’effet vasodilatateur de la chaleur, et de l’augmentation de la température du corps pour les enfants (hyperthermie). Il leur est toutefois possible d’utiliser le spa à une température ne dépassant pas celle du corps, soit 37 °C (98,6 °F).

Démarrer votre spa

Une fois que les tuyaux internes sont bien installés, remplissez votre spa, ajoutez les produits chimiques fournis par le détaillant puis allumez les jets. Fermez le couvercle le temps que l’eau atteigne la température désirée. Avant de vous baigner, assurez-vous que l’équilibre chimique est atteint, ce qui peut prendre quelques heures.

À lire aussi 

Protégez-Vous

Organisme entièrement indépendant et autofinancé depuis 2001, Protégez-Vous est plus que jamais un média qui s’inscrit au cœur du quotidien des consommateurs et qui répond à leurs besoins d’information, là où ils se trouvent et au moment où ils le désirent. L'organisme publie le magazine Protégez-Vous, les guides pratiques hors série de même que le site Web Protégez-Vous.ca.


Cette semaine
C'est le début d'un temps plus Silk!

Présenté par Danone

Depuis que je suis maman, j'ai un souci supplémentaire concernant l'alimentation de notre famille. Je suis d'avis qu'une alimentation variée est une composante importante de la santé globale. 

Les parfaits petits biscuits sablés de Noël

Noël ne serait pas Noël sans la table de hors-d’œuvre, le sucre à la crème de ma tante Gigi et le fameux petit biscuit sablé de Noël. Comble du magnifique, ma délicieuse recette de biscuit ne demande que quatre ingrédients. Oui, oui, juste 4!

Chasser la dépression saisonnière

Chaque personne ne réagit pas de la même façon au changement de saisons. Le temps gris et les heures d’ensoleillement diminuées peuvent avoir un impact sur votre humeur et votre bien-être. Plus encore, la dépression saisonnière peut même affecter votre enfant.

Stress, massothérapie et préconception font-ils bon ménage ?

Avant de débuter votre lecture, nous tenons à préciser que la massothérapie est un soin complémentaire aux différentes approches et traitements médicaux. Si vous éprouvez des problèmes de fertilité, nous vous invitons à consulter votre professionnel de la santé.

Concours Partenaires

Nos Concours

Commentaires