Consommation

Un spa à la maison : quoi considérer?

Une fois les enfants couchés, vous aimeriez pouvoir vous détendre tranquillement dans un spa… Vous n’êtes pas seule à caresser ce rêve. Un article de Protégez-Vous.

Au Québec, de plus en plus de gens s’offrent ce plaisir à domicile. Voici ce qu’il faut savoir avant de faire votre choix.

On trouve sur le marché des spas de différents formats, pouvant accueillir de 2 à 12 personnes, ce qui permet de les installer, certains modèles creusés dans des jardins spacieux et les traditionnels sur des terrasses de petites dimensions. Votre choix sera donc d’abord guidé par l’espace dont vous disposez.

Vous devrez aussi tenir compte des règles édictées par votre municipalité ou par votre assureur concernant par exemple les distances à respecter entre votre spa, votre propriété et les limites de votre terrain. D’autre part, si vous souhaitez profiter de votre spa l’année durant, mieux vaut l’installer à environ 3 m de la maison pour ne pas avoir à marcher dans le froid trop longtemps pour vous y rendre. Si possible, installez-le à un endroit à l’abri du vent pour éviter que l’eau ne refroidisse, mais éloigné des arbres pour pouvoir profiter de la chaleur du soleil.

Prenez le temps de bien choisir l’endroit où vous installerez l’objet de vos rêves. Réfléchissez notamment aux points suivants :

  • Le tuyau d’arrosage relié à l’eau courante doit se rendre au spa.
  • Le spa doit être situé à un endroit où vous pourrez le vider facilement (par exemple avec un tuyau d’arrosage qui se rend à la rue).
  • L’électricité doit y être facilement accessible : votre spa doit être situé à moins de 45 m du panneau de distribution de votre maison afin d’éviter des chutes de tension qui pourraient endommager son moteur (sinon, il vous faudra un fil électrique de plus gros calibre).
  • Le bruit de la pompe ne doit pas troubler votre quiétude… ni celle de vos voisins!
  • Si l’emplacement choisi ne bénéficie pas d’une certaine intimité, vous devrez penser à une façon de vous cacher des regards indiscrets.
  • Si vous voulez un levier pour le couvercle de votre spa, il vous faudra prévoir un dégagement d’au moins 50 à 60 cm.

Une fois l’emplacement du spa bien choisi, réfléchissez à vos besoins. Outre les quelques occasions dans l’année où vous recevrez des visiteurs, combien de personnes se baigneront dans votre spa en même temps? Généralement, on conseille l’achat d’un spa comportant cinq ou six places (excluant l’espace aménagé pour entrer dans le spa et en sortir, espace qui doit être antidérapant). Pourquoi ce nombre? Parce que les jets dont est équipée chaque place massent une partie précise du corps. Ce n’est donc qu’en passant par ces cinq ou six places (pendant environ cinq minutes à chacune) que vous obtiendrez un massage complet.

Si vous désirez un spa pour relaxer et refaire le plein d’énergie, un modèle d’une trentaine de jets sera suffisant. Par contre, pour masser et détendre les muscles endoloris, optez plutôt pour un modèle ayant de 45 à 50 jets qui vous procureront un massage de la nuque aux pieds. Si vous souffrez de maux de dos, des jets orientables vers différentes parties de votre dos vous seront plus utiles.

Mise en garde

Notez qu’il est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 11 ans ainsi qu’aux personnes souffrant de maladies cardiaques de se baigner dans les spas en raison notamment de l’effet vasodilatateur de la chaleur, et de l’augmentation de la température du corps pour les enfants (hyperthermie). Il leur est toutefois possible d’utiliser le spa à une température ne dépassant pas celle du corps, soit 37 °C (98,6 °F).

Démarrer votre spa

Une fois que les tuyaux internes sont bien installés, remplissez votre spa, ajoutez les produits chimiques fournis par le détaillant puis allumez les jets. Fermez le couvercle le temps que l’eau atteigne la température désirée. Avant de vous baigner, assurez-vous que l’équilibre chimique est atteint, ce qui peut prendre quelques heures.

À lire aussi 

Protégez-Vous

Organisme entièrement indépendant et autofinancé depuis 2001, Protégez-Vous est plus que jamais un média qui s’inscrit au cœur du quotidien des consommateurs et qui répond à leurs besoins d’information, là où ils se trouvent et au moment où ils le désirent. Pour de multiples conseils, consultez le site Web Protégez-Vous.ca.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.