Dans le langage commun, la girafe porte plusieurs noms. En plus de barre de remorquage, certains l’appellent la barre tandem, le vélo-brouette ou encore le Trail-Gator (qui en fait, est une marque). Qu’importe sa nomenclature, sa fonction demeure la même : tracter un vélo pour enfant.
En soulevant légèrement la roue de devant, la girage permet à l’enfant d’avoir une autonomie minimale. Il peut pédaler et freiner, sans avoir à fournir un effort significatif ou se soucier des embûches de la route et de la signalisation routière.
À partir de quel âge?
La girage est l’alternative parfaite pour les familles qui souhaitent initier leur enfant au sport, et ce, à partir de l’âge de 4-5 ans ou dès que l’enfant peut rester en équilibre sur un vélo à deux roues.
Autres facteurs à considérer
La maturité du bambin, son impulsivité et sa capacité à respecter les règles imposées sont également à prendre en considération. On ne voudrait surtout pas qu’il débarque de son vélo, sans crier gare, en plein milieu de la route! De plus, un mouvement brusque de sa part serait susceptible de déstabiliser le cycliste qui le remorque et ainsi de provoquer une chute.
Lorsque vient le temps de choisir la girafe, il faut s'interroger sur la grandeur désirée. À noter que plus la barre est longue, plus vous aurez de la difficulté à maintenir votre équilibre. De plus, il vous sera ardu de négocier certains virages serrés. Dans cette optique, il est préférable d’opter pour un modèle plus court.
En dehors de la longueur de la barre, d’une compagnie à l’autre, les modèles sont similaires. Sauf indication contraire, on peut les fixer sur toutes les bicyclettes d’enfant de 12 à 20 pouces (30,5 cm à 50,8 cm).
L'installation et le prix
Si la plupart s’assemblent aisément avec des outils de base, quelques modèles requièrent plus de quincaillerie. Ceci étant, prévoyez entre 30 à 45 minutes pour la première installation et assurez-vous d’avoir le plan en main avant de débuter. Une mauvaise manipulation pourrait vous coûter la peinture de votre vélo… et user vos nerfs.
En ce qui concerne les prix, ils varient légèrement d’une marque à une autre, mais oscillent aux alentours d’une centaine de dollars. Ceci dit, c’est un excellent investissement, compte tenu du fait qu’il est possible de l’utiliser jusqu’à ce que l’enfant atteigne un poids de 33 kg (72 lbs) ou que la taille de son vélo excède les 20 pouces (50,8 cm).
Le facteur le plus important à considérer
Étrangement, lorsque l’on décide d’utiliser une girafe, la première chose dont il faut s’assurer, c’est que l’enfant a un vélo à sa taille. Une bicyclette trop basse ou trop haute pourra avoir un impact significatif sur son confort et donc, sur sa capacité à demeurer longtemps (ou non) en selle.
Comment choisir un vélo à la bonne taille? D’abord, l’enfant devrait être capable de mettre ses deux pieds à plat sur le sol. Ensuite, il devrait pouvoir tourner le guidon en gardant les deux mains sur les poignées.
Afin d’apprécier l’expérience de la girafe, on retient que l’enfant doit avoir acquis un certain niveau de maturité et qu’il doit être confortable sur sa bicyclette. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à profiter des belles journées d’automne afin de vous balader, en famille, sur les magnifiques pistes cyclables de la province.
Bon à savoir
Contrairement au vélo pour adulte, dont la taille se mesure via la hauteur du cadre, on détermine la hauteur d’une bicyclette pour enfant via le diamètre des roues.
Taille vs âge
- 12 pouces (30,5 cm) – 2 à 3 ans
- 14-16 pouces (35,5-40,6 cm) – 4 à 6 ans
- 20 pouces (50,8 cm) – 6 à 8 ans
- 24 pouces (61 cm) – 9 à 13 ans
* Bien entendu, il s'agit d'un guide. Il faut prendre en compte la taille de l'enfant et ses aptitudes - Source.