Consommation

Consommer plus raisonnablement, c'est possible?

On a juste assez d’argent pour se gâter de temps en temps et pas assez pour faire des bêtises. Voici donc nos meilleurs trucs pour acheter ce qu’il faut quand il le faut, point à la ligne!

Éviter de faire une marche… au centre d’achats

C’est à éviter à tout prix! Aller se promener en vélo, faire une marche dans le quartier ou lire un magazine peut facilement faire économiser 100 $ à quelqu’un qui a une rage de magasinage ou qui va au centre d’achats avec toute la famille pour se désennuyer.

Résister aux vêtements à 3 pour 15 $

Oui, c’est alléchant quand chaque morceau ne coûte QUE cinq dollars. C’est toute une aubaine! Mais l’objectif est d’acheter des vêtements qu’on a envie de porter, pas de remplir le garde-robe de vêtements qu’on ne portera probablement jamais. Acheter de la qualité, c’est plus durable, c’est plus beau, et c’est surtout mieux pour le portefeuille!

Faire le ménage. Pour vrai!

Oui, c’est vrai que les modes reviennent comme le grunge qui pointe encore son nez, après les années 50 et les années 80. Le cycle recommencera encore et encore, mais les coupes, elles, changent, et les tissus aussi. Si ce n’était pas le cas, on aurait vu des vêtements en Fortrel partout quand la série-télé Mad Men a commencé. Garder ces vieilles choses dans nos tiroirs nuit à tous nos vêtements qui ont l’air laids à cause de ce vieux veston turquoise de 1997 qui nous donne l’air d’un clown. Jetons ces morceaux démodés, même si ça veut dire qu’on n’avait peut-être pas si bon goût que ça il y a 10 ans!

Être sélective!

Il faut aller dans les bazars et les friperies pour trouver des vêtements de bonne qualité à la moitié du prix, mais il faut uniquement y acheter de beaux vêtements bien entretenus et bien coupés, sinon on se retrouve avec les vieux chandails molletonnés et déformés que quelqu’un a aimés beaucoup trop longtemps avant nous. Toutes les aubaines n’en sont pas! Ouvrez l’œil!

Élever ses attentes un peu

Personne n’a besoin d’acheter quelque chose de juste « correct ». À force d’avoir des jeans « corrects » qu’il faut camoufler avec une tunique et un chandail « corrects » qu’on cachera aussi sous un veston un peu grand qui « fait la job », on se retrouve avec toute une garde-robe « correcte »… et jamais rien de beau à se mettre!

Se désabonner des infolettres des commerces!

Toutes les boutiques et commerces en ligne chez qui on a acheté nous envoient leurs nouveaux arrivages une fois par semaine par courriel, quand ce n’est pas plusieurs fois! Si on a le malheur de les regarder, on va acheter ces aubaines fantastiques sur les vêtements dernier cri, même si en réalité on n’a besoin de rien. Désabonnez-vous ou supprimez-les sans les regarder, sinon vous pourriez avoir de la difficulté à résister!

Avoir des goûts sobres

Quand on a peu de moyens, mieux vaut avoir des goûts classiques et acheter des choses qui ne se démoderont pas de sitôt, surtout si on débourse de bons montants pour acheter des vêtements de qualité. Depuis plusieurs décennies, les rayures, les carreaux, la robe noire, les couleurs unies, les robes cintrées et les jeans sans fioritures vieillissent bien. Autant dire que ces indémodables sont un investissement à long terme.

Décorer avec des classiques

C’est la même chose avec les éléments de décoration. Ce qu’on retrouve dans tous les magasins de décoration, qu’on vous présente comme étant vraiment tendance, finira immanquablement sur les rayons de toutes les grandes surfaces et on aura tôt fait de les avoir trop vus. Si vous aimez vraiment un article, faites vous plaisir, mais évitez de redécorer chaque fois que la mode change. Choisissez aussi des matériaux indémodables, comme le bois massif, si vous voulez traverser les années sans regretter vos choix… tendance!

Réfléchir avant d’acheter des jouets

Les jouets qui se tachent, qui contiennent de petits morceaux faciles à perdre, qui cassent dès le premier jour ou qui hurlent des chansons insupportables finiront immanquablement dans le haut d’une armoire ou carrément à la poubelle. Consulter le Guide annuel jeux et jouets de Protégez-Vous est déjà un bon début! On y répertorie les meilleurs et les pires jeux et jouets pour vous aider à faire des choix judicieux. Et rappelez-vous que si vous détestez déjà un jouet au magasin, il faut éviter de l’acheter malgré les battements de cils du petit dernier. De toute façon, il y a tant de trains, de poupées, de livres et de blocs qu’on peut s’en tenir aux valeurs sures.

Être cohérente

Si on rêve chaque samedi matin de manger de bonnes crêpes au sirop d’érable et qu’on se retient d’en acheter à cause du prix du sirop, mais qu’on achète des babioles à un dollar sur les comptoirs de tous les commerces parce que c’est seulement un dollar, on se prive des bonnes crêpes au sirop d’érable pour vraiment rien!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.