Consommation

Victor et le Château aux 1000 miroirs

Pour aider Victor à retrouver tous les objets qu’il a égarés dans le château, vous devrez faire preuve d’un sens de l’observation remarquable et d’une logique inébranlable…

Dans le château de Victor, il n’y a qu’une seule fenêtre par laquelle vous pouvez regarder pour retrouver les objets qu’il a perdus. Ce qu’on a sous la main pour nous aider? Des miroirs!

En effet, ce n’est que par le truchement des reflets de miroirs qu’on peut réussir à trouver les objets du château. Effet magique que les enfants adorent! Et les adultes aussi! Aucun autre jeu ne nous avait habitués à de telles manipulations intéressantes.

Encore une fois ici, comme dans Le Labyrinthe magique, la boîte de jeu devient une partie du jeu. En effet, elle est trouée… de fenêtres fermées, à part une seule à travers laquelle on pourra regarder à l’intérieur du château. Sur le toit du château, on retrouve les objets que Victor doit retrouver et aussi des fentes dans lesquelles on pourra glisser les miroirs, faisant ainsi apparaître d’autres façades du château grâce à l’effet de reflets des miroirs.

On aura vu tous les objets une seule fois au début du jeu, le défi est plutôt de les faire « réapparaître » car il n’est pas évident pour les enfants, même à 10 ans, de comprendre que le regard rebondit sur un miroir! Toutefois, pour aider les plus jeunes et pour offrir un niveau de difficulté plus élevé pour les plus aguerris, la planche de jeu a deux faces. Sur l’une, on voit les lignes de rebondissements des miroirs et sur l’autre, il n’y a rien.

Un jeu de grande qualité qui offre de grandes possibilités et qui par son originalité captivera l’attention des enfants. On développe la mémoire et la logique dans un contexte évolutif tout en s’amusant. Une belle découverte!

VICTOR ET LE CHÂTEAU AUX 1000 MIROIRS. Iello Kosmos, 2009. À partir de 6 ans. 39,99 $

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours