Consommation

Victor et le Château aux 1000 miroirs

Pour aider Victor à retrouver tous les objets qu’il a égarés dans le château, vous devrez faire preuve d’un sens de l’observation remarquable et d’une logique inébranlable…

Dans le château de Victor, il n’y a qu’une seule fenêtre par laquelle vous pouvez regarder pour retrouver les objets qu’il a perdus. Ce qu’on a sous la main pour nous aider? Des miroirs!

En effet, ce n’est que par le truchement des reflets de miroirs qu’on peut réussir à trouver les objets du château. Effet magique que les enfants adorent! Et les adultes aussi! Aucun autre jeu ne nous avait habitués à de telles manipulations intéressantes.

Encore une fois ici, comme dans Le Labyrinthe magique, la boîte de jeu devient une partie du jeu. En effet, elle est trouée… de fenêtres fermées, à part une seule à travers laquelle on pourra regarder à l’intérieur du château. Sur le toit du château, on retrouve les objets que Victor doit retrouver et aussi des fentes dans lesquelles on pourra glisser les miroirs, faisant ainsi apparaître d’autres façades du château grâce à l’effet de reflets des miroirs.

On aura vu tous les objets une seule fois au début du jeu, le défi est plutôt de les faire « réapparaître » car il n’est pas évident pour les enfants, même à 10 ans, de comprendre que le regard rebondit sur un miroir! Toutefois, pour aider les plus jeunes et pour offrir un niveau de difficulté plus élevé pour les plus aguerris, la planche de jeu a deux faces. Sur l’une, on voit les lignes de rebondissements des miroirs et sur l’autre, il n’y a rien.

Un jeu de grande qualité qui offre de grandes possibilités et qui par son originalité captivera l’attention des enfants. On développe la mémoire et la logique dans un contexte évolutif tout en s’amusant. Une belle découverte!

VICTOR ET LE CHÂTEAU AUX 1000 MIROIRS. Iello Kosmos, 2009. À partir de 6 ans. 39,99 $

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.